lundi 29 octobre 2012

En partance


... vers du vivifiant

samedi 27 octobre 2012

Trousse de secours infections ORL des enfants

A la sortie des classes, ils toussent de plus en plus, lui comme ses copains et copines. Alors le nécessaire pour affronter les maux ORL n'est pas très loin (je vois d'ailleurs que c'est le énième billet sur la question mais peut-être le plus résumé!).


De manière tout à fait régulière, l'hygiène de base des régions ORL:
Pour le nez:
- le jala neti presque quotidien et en cas de nez bouché, matin et soir. Je vous en parlais ici et .


Le lutin et moi sommes capables maintenant de passer l'eau d'une narine à l'autre (chaque narine son tour) mais aussi de laisser couler par la bouche (le stade 2). D'ailleurs mes préférences de lota vont largement au modèle Rhino Horn: en effet, à l'usage, il est plus pratique d'avoir un trou large où mettre le mélange eau tiède et sel, mais surtout la contenance est suffisante pour un débit plus poussé permettant vraiment d'être efficace et de ne pas être frustré à attendre. Il nous arrive même de faire un lota complet pour chaque narine (et non 1/2 comme prévu par défaut).

Pour les oreilles hors période d’otites:
- les bougies hopi dont je vous avais parlé là une fois par mois (1/2 pour le lutin, soit la partie haute, ce qui permet de ne pas trop faire de dépression dans l'oreille, de ne pas laisser de sensation de chaleur trop intense et de ne pas "nettoyer à fond", juste le trop plein).

- Et une fois de temps en temps, une goutte d'huile de sésame réchauffée entre les mains dans chaque oreille.

Pour le début des maux:
- se fier à de bonnes références, merci Flo:  
"Soigner ses enfants avec les huiles essentielles, De Angine à Varicelle, les meilleurs conseils aromathérapie" de Danièle FESTY. Une petite bible à mettre entre toutes les mains, quel dommage de ne le posséder que maintenant: elle permet de soigner les petits maux avant le médecin mais surtout de consolider son immunité. A partir de 4 mois, certaines solutions sont possibles. Dans le livre, on retrouve succinctement les différentes étapes du développement de l'enfant surtout au niveau santé. Les principes actifs des huiles essentielles et donc celles interdites aux enfants sont présentés. Ainsi le 25 huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats pour enfants sont explicités. Après les maux sont déclinés par ordre alphabétique et les solutions sont d'inhalation, de massage (avec schémas) ou par voie orale, quelques fois seule la formule est proposée, à faire faire par le pharmacien.
En ce moment, dés le début d'une toux, d'un nez qui coule, j'ai toujours à disposition un bon miel (3 grosses cuillerées) et l'huile essentielle d'eucalyptus radiata (1 goutte). J'émulsionne énergiquement les deux et je donne une cuillérée au lutin trois fois par jour.
- en cas de toux grasse surtout, un gargarisme avec de l'eau assez chaude (mais surtout pas brûlante), gros sel et jus de citron
- pour les voies respiratoires, le bon vieux inhalateur humide que je préfère toujours à l'inhalation sèche. La solution sèche est toujours plus sécuritaire car elle ne comporte pas d'eau brulante pouvant couler ou de vapeurs brulantes atteignant le nez, la bouche et les muqueuses. Aussi, elle détériore moins les huiles essentielles. Mais en étant très attentif et présent avec l'enfant, en vérifiant la chaleur des vapeurs d'eau soi-même, en le laissant ne pas y rester plus de quelques secondes d'affilé au début, je trouve les huiles essentielles moins "caustiques" pour les muqueuses. Bien-sûr un inhalateur en plastique et bien-sûr des huiles essentielles validées pour l'usage et surtout vérifiées pour la cible des enfants. Attention aux catégories: nourrisson (impossible), plus de 3 ans et moins de 6 ans (pour moi inconcevable mais il parait que c'est possible), plus de 6 ans etc...
- en cas de refroidissement, la friction jusqu'à échauffement de la peau, du thorax, des épaules et de la nuque et haut du dos, des poignets et des chevilles (à sec ou avec de l'huile de massage enfant, calendula ou amande douce, ou huile de massage en aromathérapie faite pour si refroidissement persistant).
- en cas de refroidissement, les plus en laine: guêtres, mitaines, écharpes ou bonnet (1 heure ou 1 nuit).

mardi 23 octobre 2012

37 ans...


*source Vincent VAN GOGH

... en espérant des années avec plus de pigments, d'encre, de respiration consciente, de spiritualité... et pour le reste, continuer pas à pas.

mardi 16 octobre 2012

La stimulation des enfants autistes

Pour des raisons personnelles (et peu argumentées dans la pratique), je suis un peu réticente envers les exigences de conformité exclusive de la méthode ABA pour aider les enfants autistes. Il n'empêche que je ne peux qu’encourager les parents à faire un diagnostic très tôt avec quelques repères de comportements et à investir dans l'éducation de leur enfant.

*source

C'est autant dans l'interaction parentale avec lui que dans la sienne avec la société que les inadaptations seront présentes. Alors pour ne pas laisser les parents démunis, il est toujours bon de promouvoir une méthode, pas forcément la meilleure, mais au moins des solutions de base.

Je ne peux que vous convier à suivre les conseils de cette vidéo sur la Méthode ABA. De très très nombreux jeux, de très belles propositions de stimulation et de détente....


1/5-
- découvrir sa motivation
- enfant souvent dans l'incompréhension de ce que l'autre attend de lui
- guidance physique, gestuelle, visuelle
- renforcer le comportement positif
- stimuler la coopération
- jouer sur le regard, la motricité fine

Communication:
- donner des moyens (par exemple échange d'images)
- pour éviter crise, la reconsidérer comme un refus de la situation et un manque d'intention

2/5-
jeux possibles pour:
- stimuler le regard
- attirer et rattraper l'attention
- apprendre à souffler
- apprendre le corps et le chant

3/5-
L'enfant ne sait pas filtrer les informations:
- écarter les sources perturbatrices, écarter l'enfant du contexte
- faire un profil sensoriel de l'enfant
- passer d'une activité apaisante à une activité constructive

4/5 et 5/5-


Jeux considérant l'intégration neuro-sensorielle et psychomoteur de l'enfant:
- avec ballon de gymnastique
- stimulation sensorielle et tactile en prenant soin d'éliminer les sons dérangeants
- permettre d'augmenter la tolérance aux stimulations
- vibrations mécaniques

lundi 15 octobre 2012

Fin de la série rose

Le lutin suit le programme scolaire en lecture écriture, à l'école. C'était aussi l'occasion de reprendre, à la maison, les dictées muettes. Je les avais arrêtées un peu... je les ai reproposées par série. Plus question de recopier le mot du contrôle, l'aide sonore de ma part n'est même plus utile... le travail est fait en complète autonomie.


La série rose achetée ici a ainsi été finie avec enthousiasme. Une grande partie de la série avait déjà été faite mais pas forcément acquise. Alors j'ai opté pour l'alphabet joint, il est moins attirant mais permet une plus grande rapidité sur un travail que le petit d'homme a effectué à toute allure.

Petits mots, contrôle de l'erreur. Phrases courtes ou plus longues très motivantes pour lui. Et les jeux...


dimanche 14 octobre 2012

Reprendre le goût du blog, même anodin, de la confidence

Mamanlullaby m'a un jour fait le plaisir de m'en demander plus... alors juste plus de 6 mois après, un petit moment perso sans aspect constructif.


11 choses sur moi:

Je suis...
... lectrice (j'aime les supports sur tout, éducation, cuisine, spiritualité, santé, philosophie de vie, divertissements, réflexions, créativité)
... curieuse et chercheuse (je peux passer des heures pour retrouver une information, une explication)
... contrainte de vivre dans un certain désordre (aucun commentaire)
... maman et éducatrice de mon fils (et ce n'est pas toujours le mieux)
... longtemps sauvage, j'espère encore assez insoumise
... exigeante et insatisfaite
... fantasmant la passion
... immature, et en même temps...
... suis dans l'action par envie ou sinon j'attends d'être au pied du mur
... je rêve toujours ma vie
... je ne me donne pas les moyens

****
Les 11 questions supplémentaires:

1 - Quel personnage réel ou fictif aimerais-tu rencontrer ?
 Alexandra DAVID-NEEL pour connaitre sa philosophie de l'errance, ou de la marche... et sa spiritualité

2 - Quelle est ta plus grande fierté ?
être en vie, savoir avancer pas après pas malgré les difficultés, parce que ce n'était tellement aps évident

3 - Une chanson qui te donne la pêche ?
C'est derniers temps, ce fut entre autre Je suis irrésistible" de Juliette mais c'est aussi à effet valorisant!

4 - Un film qui t'a fait pleurer ?
"Billy Elliot" pour cette incarnation de la vie: se trouver
"Rouge comme le ciel" pour cette incarnation sensorielle à la vie
et tant d'autres

5 - Une histoire (roman, film, historique) à laquelle tu aurais aimé participer ?
tous les films d'animation de Burton, Miyasaki ou être constructrice de rêves: illustratrice, écrivain etc...

6 - Le petit bonheur simple qui égaie ta journée ?
lire à voix haute, seule, pour mon homme ou ma cousine/sœurette adorée, pour mon fils

7 - Un défaut qui est plutôt un atout ?
Allez deux
mikka-bozu
intellectualisante

8 - De quand date ton dernier fou-rire ?
D'il y a quelques jours et j'espère qu'il sera de plus en plus fréquent... cela s'apprend aussi

9 - Si tu devais être un animal, lequel serais-tu ?
en ce moment je dirais un animal migrateur, une grue par exemple

10 - 3 mots pour te caractériser ?
 Curieuse - insatisfaite - Éducatrice

11 - Un pêché mignon ?
le thé.... la seule chose que j'ingurgite quelque soit mon état, ma santé, mon humeur, ma compagnie

pour le reste... ceux ou celles qui veulent nous en dire plus sur eux/elles, n'hésitez pas à laisser un commentaire dessous et à offrir ces quelques confidences.

Le "programme" de mathématique en pédagogie Montessori

C'est en fait ce qui fait le plus défaut quand vous êtes intéressé par cette pédagogie et que vous n'avez pas suivi de formation (mon cas). De plus en plus d'informations circulent mais la progression reste mystérieuse.

Voici donc un billet récapitulatif (et encore fourre-tout, repassez dans quelques semaines, mois, années) des ressources du net (et de ce blog) concernant la progression en mathématique. Ce billet sera continuellement modifié pour ajouter les informations et vous constaterez les nombreuses différences avec le programme scolaire normal d'où la présentation du matériel à des enfants plus âgés. Les liens vous amènerons le plus souvent sur des blogs beaucoup plus argumentés et clairs que le mien.

Mise à jour le 24/08/2014
Quelques premières explicitations sont les bienvenues, par exemple là

Voici tout d'abord des liens vers des expériences Montessori pour l'instant pas détaillés:
http://leclandesours.wordpress.com/category/mathematiques/
http://whatdidwedoallday.blogspot.fr/search/label/Math
http://harvestmoonbyhand.blogspot.fr/search/label/math
http://theworkplan.blogspot.fr/search/label/Mathematics
http://pedagogiekayser.blogspot.fr/search/label/2-%20Intelligence%20logico-math%C3%A9matique
http://cmlittlebylittle.blogspot.fr/search/label/Mathematics
http://www.infomontessori.com/mathematics/introduction.htm
http://happyheartsmom.typepad.com/sweetness_and_light/math_adventures/
http://montessorispanish.blogspot.fr/search/label/Montessori%20-%20Math
http://theadventuresofbear.blogspot.fr/search/label/math
http://mammavolipindarici.blogspot.fr/search/label/matematica%20e%20logica
http://apprendre-a-la-maison.eklablog.com/mathematiques-c45429
http://thelearningark.blogspot.fr/search/label/Mathematics
http://the-world-of-the-children.blogspot.fr/2010/04/mathematiques.html
http://faculty.fullerton.edu/syen/mts/math/_link.htm
http://homepage.mac.com/montessoriworld/mwei/Math/mathindx.html

http://thelittlelist.wordpress.com/2011/05/20/free-montessori-albums-teachers-guides/
http://www.montessorimom.com/montessori-free-printouts-downloads/
http://www.montessorimom.com/great-lessons-cosmic-education-links-and-more/

du matériel à faire chez soi:
ici avec détail de l'utilisation, , , , , des modes opératoires 
matériel payant
ici


****
Mathématique de 3 à 6 ans:
Déjà des documents de progression mathématique déjà explicité magnifiquement: ici, , et
puis en vrac:
3-6 ans ici ou
2-4 ans ici
4-6 ans ici et
http://www.ecole-et-cabrioles.com/categorie-10381263.ht
http://aladouce.blogspot.fr/2010/07/environnement-prepare-la-maison-des_4617.html
http://3danslepetitnid.blogspot.fr/search/label/3%20-%206%20ans%20Math%C3%A9matiques
http://onfaitecolealamaison.blogspot.fr/search/label/Math%C3%A9matiques
http://mymontessorijourney.typepad.com/my_montessori_journey/montessorimath/
http://maybemontessori.blogspot.fr/search/label/mathematics
http://sporschool.blogspot.fr/search/label/Montessori%20math
http://marm0tte.free.fr/lafabrique/index.php?tag/maths
http://montessorichezlespetitspois.blogspot.fr/search/label/Calcul
http://themontessoribug.blogspot.fr/search/label/Maths
http://simplementmaman.unblog.fr/category/activites-pre-mathematiques/
http://tintinnabuleuse.blogspot.fr/search/label/Maths
http://itsy-bitsy-spider.over-blog.com/categorie-10163003.html
http://balthazarandco.blogspot.fr/search/label/math%C3%A9matiques%203%2F6%20ans

1/ INTRODUCTION AUX NOMBRES DE 1 À 10
de mon côté
Barres rouges et bleues ici,
Chiffres Rugueux ici
Barres numériques et cartes
Boite des Fuseaux ici
Le Concept du Zéro
Cartes et Jetons
Les Haricots
Memory des Nombres
Pair/ Impair ici

1bis/ GUIDER LA PROGRESSION DE L'ÉCRITURE DES NOMBRES
Sur ardoise
Sur cahier

2/ SYSTEME DECIMAL
de mon côté les additions sont là
Introduction au Système Décimal avec les Perles
Introduction au Système Décimal avec les Cartes ici
Formation des Nombres (Cartes et Perles)
Le jeu de la Banque
Opérations du Système Décimal
Division
Division Longue
Le jeu des Timbres
Le jeu de la Dot
Problèmes

3/ COMPTER
11 – 19 avec les Perles ici
11 – 19 avec les Tables de Seguin
11 – 19 avec les Perles et les Tables de Seguin ensemble ici, , et par chez nous
10 – 99 avec Seguin et Perles ensemble
La Chaîne de 100 et la Chaîne de 1000
Le système décimal
Skip Counting

4/ MEMORISATION
Addition : Le Serpent de l'Addition sans change ici, ici le serpent
... l'addition statique avec timbres
Le Tableau de l'Addition avec Tables de Contrôle 1 et 2 ici
Graphiques 3, 4, 5 et 6 (aveugle)
Soustraction :
Le Serpent Négatif
Tableau de la soustraction avec Table de Contrôle 1
...soustraction dynamique et timbres
soustraction avec tableau de contrôle 
Graphiques 2 et 3 (aveugle)
Plateau à trous (sans trous ici)
Tableau de la Multiplication avec Tables de Contrôle 1 et 2
sorte de tableau de contrôle multiplication
Damier
Graphiques 3, 4, et 5 (aveugle)
Division :
Plateau à Trous
Graphiques 1 et 2 (aveugle)

5/ PASSAGE A L'ABSTRACTION
Petit Boulier (Addition et Soustraction)
Wooden Hierarchy Material presque par chez nous
Grand Boulier (Multiplication)
Division Longue (éprouvettes)

"Algèbre et Géométrie"
Début d'algèbre avec les cubes de binôme et de trinôme sensoriel chez moi
Géométrie sensorielle de mon côté
Triangles constructeurs ici
Cube de trinôme algébrique ici
Cabinet de géométrie ici
"

6/ FRACTIONS
Introduction Sensorielle
Introduction Mathématique
Addition avec Dénominateurs
Soustraction avec Dénominateurs
Multiplication d'une Fraction par un Nombre Entier
Division d'une Fraction par un Nombre Entier

*****


Mathématique de 6 à 9 ans:
6-9 ans ici, et
La grande leçon sur l'histoire des mathématiques et des chiffres ici
 

Numération ici et addition ici
avec la table de Pythagore
Soustraction ici et là avec tableau de contrôle

DIVISION
division ici,
 

FRACTIONS
fractions ici
Les fractions décimales

Façonneuse et Cubage
Racine carrée et racine cubique

Puissance des Nombres

Nombres négatifs
Bases non-décimales
Rapport et proportion

Algèbre
"... table à points ici"


*****
Mathématique de 9 à 12 ans
http://montessorimuddle.org/category/mathematics/
http://la-mere-poule.blogspot.fr/search/label/Maths%206%C3%A8me

samedi 13 octobre 2012

Préparer le thème d'anniversaire

Il y a de l'envie, il y a des idées... il manque juste les finitions mais...

Nous préparons la fête des 6 ans du lutin. Nous lui avons souhaité le jour J en petit comité mais là, ce sont les copains. Cette fois-ci un peu moins de bambins, autant d'organisation, en espérant pouvoir proposer ce qui est prévu.

Il fallait tout d’abord les inviter, les copains. Une idée lancée par la maman, comme ça, et nous voilà partis dans la réalisation... et un petit remue-méninges pour moi... parce que le résultat est un peu de ci et un peu de ça, ce qu'il fait qu'il est nécessaire de tester.

Allez le résultat déjà à 80% fait par lui: le thème est le dragon et en voici une carte d'invitation en kirigami (vous savez ce pliage découpage japonais entre origami et pop up).

Bien-sûr une fois que l'idée est là, le fiston est exigeant: je ne veux pas celui-là, il fait bébé. Bon, bon, on met de côté les pop up simples pour les enfants trouvés ici mais les garder sous le coudes tout de même. Ne pas choisir tout de même de découpage trop précis en kirigami où le défi n'est pas forcément ludique à son âge (et pourtant il y avait des dragons!).
Lui laisser le choix mais savoir que ce kirigami-là est trop typé asiatique pour lui plaire sur un thématique large.


... petits croquis, essais de découpe, de pliage et en avant le loupiot avec un gabarit dessiné par la maman.


... récupération de la forme blanche, rajouter les lignes de pliage et le laisser faire...


... quelques touches de couleurs apposées par le petit d'homme, le pliage de la langue ou des flammes (c'est selon) par la maman, des mots explicites de l'adulte (pour qu'ils arrivent tout de même en temps voulu!)


... et il en refait 4!

****
Et puis il souhaitait une pinata (bah oui "Art Attack" avait bien fait une pinata vache donc c'est simple, non?!). Et en forme de dragon ce serait encore mieux....
Bon, bon...



Un ballon de baudruche gonflé scotché en biais sur un bol... du papier journal collé au vernis colle, en 2 couches, une troisième couche plus joli au papier de soie... du papier aux nuances roses (eh oui choisi par le lutin)... séchage quelques jours... et puis on retire le bol, on éclate le ballon et pchiouuuuu... tout se dégonfle... Mince, mince ce n'était pas du vernis colle qu'il fallait mais de la colle à tapisser (farine et eau) pour donner de la matière.
Bon la peau du dragon est souple mais elle est assez solide pour tenir au gavage de petits cadeaux et bonbons, le cou moins grand, les ailes inattachables (ou presque) et la trappe difficile.
Bah oui, je ne voulais tout de même pas du bâton et des coups en appartement alors rubans ouvrant la trappe. Donc la trappe en carton, un rond plus grand que l'ouverture, cranté pour rentrer dans la forme avec une languette pour la scotcher à l'intérieur. Bon, OK. Et puis les rubans dont un seul, à l'autre bout de la fente, est scotché à une croix en carton et fera pression sur la trappe. Des rubans feintes qui ne tiennent pas dans les fentes mais bon...

****
 et puis des jeux... plus ou moins dans l'agitation avec un peu d'un dragon à récolter au fur et à mesure (coeur, cerveau, moustache, crotte de nez enrobée, oeuf, yeux... et une queue de dragon qui a fait son effet, sorte de lanceur jet rouleau papier...)

- chaises musicales collaboratives (à chaque chaise retirer, ils doivent prendre les "faux perdants" sur leurs genoux, jusqu'à les retrouver tous sur un seul siège!)
- mimes avec bruit (grenouille, chat, oiseau, chenille, gorille, schrek, dark vador, dragon, fantôme, pirate etc...)
- jeux "Bonjour Robert" associé à "Bonjour Simone" pour plus de folie (et en fonction du nombre de participants)
- un jeu "Qui suis-je?" avec la collection des dragons en figurines: je n'ai pas d'écaille, je n'ai qu'une tête etc...
- relais oeuf (les momes avec les poignets attachés à leur voisin, se doivent de passer deux balles de jonglage du premier au dernier de la brochette d'enfants)
- sac mystère avec des textures bizarres: des canards et dinosaures pour le bain (plastique dur et souple), des mikado en bois, des boules en bois, des balles en caoutchouc, des bébêtes en caoutchouc élastique... et des bonbons emballés et des tiges lumineuses à trouver...
- et puis les jeux libres... et les marionnettes...

vendredi 12 octobre 2012

Clin d'oeil Séra(figue)

... il parait que c'est la saison des figues... (dixit ma maman derrière son appareil photo)


... la lutine rousse se porte bien.

jeudi 4 octobre 2012

Des mathématiques sans le savoir

Le lutin est entré en école primaire. Je ne me focalise pas vraiment sur les compétences à acquérir au CP. Pourtant une chose est sûr: ce sont sur ces bases-là que toute sa scolarité trouvera ses fondations. En écoutant mon amie maman de deux grands garçons au collège, je ne peux que suivre son conseil: consolider les bases... et pas tant en français qu'en mathématiques. Cela tombe très bien je suis une incompétente en la matière, avec quelques effets de discalculie (que je n'ai pas pourtant).

Alors autant que faire ce peut, je propose les éternelles applications qui plaisent tant au lutin, par exemple les attrimaths.

Il y a toujours un petit modèle à recouvrir en toute liberté...

et puis je corse l'affaire: en 4 couleurs imposées,

en 3


 Mais surtout nous entamons bien (en les faisant et refaisant) les symétries et les rotations.
La difficulté est bien plus grande pour le chenapan, quelque fois avec du temps et de la concentration il y arrive seul...

 et quelques fois il passe par un état de frustration intense...

puis après une ou deux respirations plus calmes, un indice comme un algorithme cher à son cœur (en rotation bleu puis blanc puis bleu...) et le résultat arrive.

 Et les symétries se succèdent...
avec quelques fois des petits pièges d'une forme coupée en deux.


lundi 1 octobre 2012

Les premières additions

Le lutin revient de l'école avec ses premières additions. Surtout du coloriage magique, le résultat de l'addition colorée...

J'avais préparé une table des additions Montessori, grâce (encore et toujours) au Jardin de Kiran et, bien-sûr, ma version est simplifiée: son modèle en plastifié puis des bandelettes en papier mousse.


Le chenapan a pris connaissance du matériel en construisant les pyramides de couleurs: du 9 au 1 en bandelettes bleues en haut à gauche, puis du 1 au 9 en bandelettes rouges en haut à droite.
Nous avons aussi rattaché les deux bandes sur la même ligne pour découvrir que: 9+1=10 8+2=10 etc... Puis il a construit ses additions: le premier chiffre en bleu, le second en rouge


... de quoi compléter son coloriage et quelques additions jusqu'à 18.


Nous reprendrons une autre fois les tables une par une: la table de 1, celle de 2 etc fournies par Le Jardin de Kiran.