mardi 26 février 2013

Pai Mu Tan du lâcher prise

Normalement le mardi est un jour consciencieux: je prépare le mercredi jour avec le lutin. Je le soutiens dans ses devoirs scolaires, je le confirme aussi (assez souvent) dans une activité éducative qui a maintenant souvent rapport avec ce qu'il voit à l'école. Et je libère cette journée de toutes mes autres (pré)occupations: lectures et réflexions en cours.

Et je patauge... entre mes attentes et ma disposition à être. Pas tant les attentes que j'ai vis à vis du chenapan que ceux, exigeantes, que j'ai vis à vis de l'acte d'être mère. Mon vœu est d'offrir une base solide pour qu'il puisse s'en servir pour grimper, escalader, sauter... une base dans certaines "matières" qui le poursuivront longtemps, des bases dans d'autres où je le souhaite alerte, vigilant, conscient et peut-être pertinent.

Alors après une course dans Paris pour acheter une batterie de téléphone portable impossible à trouver dans 3 magasins différents (à croire que le consumérisme pousse obligatoirement à l'achat d'un mobile neuf!). Revenir avec (encore) un livre dans le sac... avec un pourcentage de 3 jeunesse pour 1 adulte... et m'offrir un thé en zhong avec la lecture d'un autre livre... et toujours un petit bazar autour, sur la table, l'étagère, le canapé... ici de quoi se rappeler que nous sommes allés inspecter les organes gigantesques des plus grands dinosaures... j'en reparlerais peut-être.


***
Les boites de thé se sont vidées, certaines ont retrouvé un contenu, d'autres non. Je finis certains vieux thés qui ne donnent presque plus rien et j'en redécouvre d'autres. J'en bois toujours beaucoup et je les finis souvent froids... ce n'est pas tant affaire d'emploi du temps surchargé que de distractions de l'esprit... un livre, une idée, une écriture, une organisation, un tour en cuisine, une autre page d'un autre livre, un brouillon de billet de blog à compléter, un thé... etc...
Et ce Pai Mu Tan du Palais des Thés, venu par inadvertance. Une belle sœur achetant un petit thé aromatisé et rentrant chez elle avec ces feuilles "trop natures" et "qui ne sentent rien"... elle avait donc tout de suite pensé à moi. Grand bien lui fasse!

Alors oui, revenir à un thé blanc.
Les feuilles sèches sont entières et très fragiles et ont une couleur bleutée verte avec des pointes plus brunes et des feuilles d'un vert presque frais (cueillette comme immédiate). Après l'infusion, elles reprennent toutes leur couleur verte.

L'arôme de l'infusion est bien végétale et pourtant elle me rappelle la saveur de la poire mûre sans son aspect sucré.

Et comme je ne change pas encore complètement, même si je travaille sur de nombreux aspects, je continue aussi un livre en cours. J'ai l'habitude de les garnir de post-it, là ce n'est pas la peine: toutes les pages apportent une superbe vérité. Une claque d'éducation!
"Le Tao Te King des parents" de William MARTIN inspiré par Lao-Tseu adapte les enseignements du Tao à notre rôle primordial de parents. Je ne suis pas experte en taoïsme et, même après certaines lectures, je dois dire que je suis encore dans le flou. Et pourtant, même sans cette base spirituelle, ce livre interpelle et, même, déstabilise. J'en parle d'ici peu .
Aujourd'hui je fus réceptive au mieux ennemi du bien (extrait tiré dudit livre):

"Peux-tu faire de la place?

Si tu remplis tous les moments de la journée de tes enfants, ils n'auront plus de place pour être eux-même.
Si tu les pousses constamment, ils s'effondreront.
[....]

Ne te donne pas trop de peine, ne force pas. Fais ton travail, puis repose-toi.
Tes enfants apprendrons la sérénité.
[....]"

mardi 19 février 2013

Encore un peu d'orthographe

Les mots se suivent pour être appris et je continue encore de proposer des techniques. Pour l'instant je profite des dictées extra-courtes à préparer pour mettre en place le maximum de solutions, j'en retirerais à la pratique.

Mais j'avais encore du mal à laisser place à l'erreur: comment faire si ce n'est lui donner de suite l'orthographe correcte? Et comment mettre en place la méthode VMC (vérifier, modifier, corriger) préconisé par le second?

En suivant les vidéos d'Alain SOTTO, psychologue, apparait effectivement une évidence. Regarder et écrire un mot un nombre de fois incalculable ne donne pas forcément accès à l'orthographe du mot.
Il nous parle de ce qui se passe pendant la dictée (anticipation de l'échec, écoute du texte plus ou moins attentive avec production d'images ou visualisation des sons, analyse des particularités).

*source rhinocéros

Alain SOTTO présente la différence entre stratégie propice aux élèves visuels et stratégie pour élèves auditifs:
- mettre du sens
- découper en syllabes et prononcer
Pour aller aussi plus loin dans cet aller-retour entre l'incorrect et le correct, ce formateur en Gestion Mentale propose 7 étapes d'"orthographe ansérine" suivant en cela l'influence de LA GARANDERIE.
Il met en avant le SOS du mot à exploiter (son, orthographe et sens):



lundi 18 février 2013

Mon trésor



Tété, Mon trésor

J'ai un grain, un cactus florentin
un cheval et des envies d'aventure
j'ai un belvédère et tout le tralala
mais qu'en ferais-je si toi tu n'en veux pas

En attendant dedans mon bloc
patiemment je répertorie je note
le temps passé à mon trésor amassé
qu'en faire des lors que toi tu n'en veux pas

J'ai du chien, un oeil et des fusains
un joli timbre, une exquise nature
et puis tel libère de l'ordre en veut tu en voilà
mais qu'en ferais-je si toi tu n'en veux pas

En attendant dedans mon bloc
patiemment je répertorie je note
le temps passé à mon trésor amassé
qu'en faire des lors que toi tu n'en veux pas

Le temps passé à mon trésor amassé
qu'en faire dès lors que toi tu n'en veux pas
tout jeter à la mer où me couper un doigt

Jeter à la mer où me couper un doigt (fois 2)

Le temps passé à mon trésor amassé
qu'en faire des lors que toi tu n'en veux pas

***
Parce qu'effectivement c'est souvent les sentiments forts qui donnent l'inspiration de l'acte créatif. Et que j'aime énormément les touches à tout... écrivain, dessinateur, auteur/compositeur etc...

*dessins de Tété

mercredi 13 février 2013

Un Shui Xian pour l'hiver... et des oiseaux (souvenirs de jeunesse)

Je n'ai pas pris beaucoup le temps de sortir mes ustensiles de thé. Et quand c'était le cas, l'appareil photo était de sorti mais je ne présentais rien ici.
Cette après-midi, j'ai profité d'un chenapan très occupé à dessiner toutes les figurines qu'il possède pour me préparer un petit oolong de Taïwan très fermenté, le Shui Xian.
Mon petit zhong de terre aux traits de dragon chinois ébréché, un arbre à hiboux et mon petit nez...


Les feuilles sont d'un brun assez sombres et ont à sec une odeur de cacao.

Une fois infusées, le "nez" amène plus des odeurs d'écorce. En bouche, le cacao, la noix et la nèfle. Hum... J'avais comme l'impression de retrouver une saveur de chocolat chaud d'enfance, sans lait.


***
Le chenapan continue de dessiner et je me dis que je m'y remettrais bien. Ces derniers temps, je trouve dans les lectures jeunesse (faites adulte, pour lui, pour moi) de très belles inspirations... tous les jeunes héros dessinent des oiseaux. Et quand j'étais petite j'ai eu aussi ma période chouette, martin-pêcheur et macareux...


Alors pour faire comme Prue (jeune héroïne issue des "Chroniques de Wildwood" de Colin MELOY, rajout: dont je parle là, embarquant le "Guide Sibley des oiseaux" dans son périple, et en suivant en cela les illustrations décoratives, végétales et inspirées de Carson ELLIS), Frankie (jeune héros de "La question de 10 heures du soir" de Kate de GOLDI) ou Miss Charity (de Marie-Aude MURAIL) et ses corbeaux... je dessine comme l'adulte de l'enfant que j'étais... un geai assoupi (il n'a pas le temps de tarder quand il passe prendre une cacahouète sur le balcon) et une effraie... 

Bah, déception, je dessinais mieux enfant. Qu'à cela ne tienne, cela fait du bien de reprendre le crayon!

Le mouvement... animé en flipbook

Avec le lutin nous commençons des études du mouvement. Bien-sûr dans les dessins animés, les films mais aussi en décomposant le mouvement justement... comme si nous mimions au ralenti.


(petit clin d’œil à Séraphine qui n'hiberne pas et se rapproche de la maison de ma maman et vient se remplir les bas-joues d'aliments bien nourrissants)


Pour faire un dessin animé, il faut un décor...

 (source "Tex Avery" de Patrick BRION/ Chêne)

... des éléments qui ne bougeront pas (en noir) et d'autres qui vont changer, entrer en mouvement (en rouge)

 (source "Tex Avery" de Patrick BRION/ Chêne)

Nous avons d'abord découvert que le mouvement était créé par une suite de dessins semblables avec une petite différence.
  (source "Tex Avery" de Patrick BRION/ Chêne)

Alors bien-sûr, nous ne pouvons pas encore rivaliser avec Tex AVERY (ni Walt DISNEY)... il nous fallait plus simple et il y a!


Avec ses nouveaux apprentissages de quadrillage, nous nous mettons à pratiquer la méthode de dessin animé facile proposée par Patrick COHEN: utiliser le quadrillage pour permettre le mouvement mais ne pas être gêné par les courbes.

La démarche pas à pas aide les enfants à créer le mouvement... un carré qui bouge, puis une ligne avec le vol d'un oiseau et de plus en plus complexe. Parfait!


Pour un lutin de 6 ans, nous nous sommes juste attardés sur Ringo la chenille... après les post-it.


Pour ne pas utiliser de suite le "cool book" pourtant optimal mais réservé pour après, il nous a fallu:
- du papier calque
- un gros quadrillage
- et le modèle

page par page pour simuler le mouvement.


Et puis nous avons tenté la courbe avec la pâte à modeler en suivant les maîtres de Wallace et Gromit (Peter LORD et Brian SIBLEY):

(source "Wallace et Gromit, l'album de famille"/Hoebeke)

la pâte à modeler en mouvement...

et la chenille.


samedi 9 février 2013

Qui dit premières vraies dictées dit orthographe

Le crapouillot commence effectivement à apprendre des listes de mots pour ses premières vraies dictées. Vraies, parce que jusqu'à présent les dictées étaient muettes à la maison, selon la pédagogie Montessori, soit sans écriture, et parce que jusqu'à présent, les fautes n'étaient pas si importantes.
L'orthographe m'est vraiment une difficulté. Certaines fautes reviennent toujours, d'autres s'estompent. Mais je ne mettrais bien-sûr jamais un bonnet d'âne à qui que ce soit.



Quoique... s'il est aussi joli que celui-ci et que la peau d'âne, et puis d'un autre côté, je lui trouve un petit air de Bathazar, le petit personnage symbole de la pédagogie Montessori dans les livres de vulgarisation interactive, créé par Catherine FONTAINE-RIQUIER.
Alors oui, je n'ai jamais été très bonne en orthographe, j'ai eu plus de facilité après les cours de latin, un peu aussi avec les études secondaires qui ont permis de mieux comprendre le sens de certains mots mais... je trouve toujours l'orthographe étrange, et pourtant important même si j'ai du mal à le respecter... étrange et en danger comme un petit ornithorynque.

Alors oui, nous démarrons les listes de mots. Pour minimiser les difficultés d'orthographe dans les classes futures, je pense que nous allons démarrer en prenant tout de suite quelques petits réflexes. Plusieurs solutions, je vous dirais à la pratique ce qu'elles donnent chez nous, chez moi...

Une première méthode qui semble fonctionner pour certains dispraxiques (dixit cette maman) explicitant la démarche selon Antoine DE LA GARANDERIE:
- penser au sens du mot
- penser à l'orthographe du mot
- compter le nombre de lettres
- épeler le mot à l'endroit
- épeler le mot à l'envers
- Vérifier, Modifier, Compléter (VMC)
- où et quand vais-je l'utiliser?

La seconde, et là j'y vais les yeux fermés, appartient à Bruce DEMAUGE-BOST, professeur des écoles à partir du CE2 (cycle 3), dont je ne peux que vous recommander le phénoménal blog (dont je vous reparlerais pour d'autres sujets). Je vais bien-sûr m’atteler à imprimer le lexique de 3 400 mots orthographiés et page 4 de celui-ci la méthode (cf catégorie orthographe)
- lire le mot les yeux ouverts
- lire le mot les yeux fermés
- écrire le mot les yeux ouverts
- écrire le mot les yeux fermés
- utilisation de points, rouge faux, vert vrai (d'ailleurs je vais changer les couleurs en jaune et bleu pour le lutin daltonien): si écriture correcte 3 fois de suite, mot surligné en couleur et plus besoin de le dicter.

Ici vous trouverez des jeux pour mettre de l'orthographe sans le savoir (pas tout-à-fait, parce qu'ils ne sont tout de même pas dupes les petits chenapans)

Bon, après il y a aussi la grammaire qui ne nous simplifie pas les dictées, des questions de conjugaison, d'accord.... Il paraitrait (et j'en suis persuadée) que même nul en orthographe, nous pouvons nous arranger, et ce à tout âge. Alors si vous êtes désemparés adulte, voici un témoignage d'une femme qui a créé une méthode: "La revanche des nuls en orthographe" de Anne-Marie GAIGNARD.
Sa méthode, pour enfants et adultes, est expliquée en livres pour les enfants et en formation orale et coaching livre pour les adultes. Pour les enfants, elle part d'histoires pour mieux intégrer les formes de grammaire: "Hugo et les rois Être et Avoir ou comment accorder les participes passés sans se tromper", "Hugo joue à cache-cache avec les rois ou comment accorder les participes passés difficiles" et "Hugo au royaume des sujets dangereux mais aussi "Grammaticus tome 1, Théo et Capucine deviennent virtuoses du cirque Grammaticus" et "Grammaticus tome2, Théo et Capucine encore plus forts".

jeudi 7 février 2013

Tu peux compter sur moi

... parce que le lutin revient de l'école avec la chanson des Triplettes de Belleville et que cette voix lui parle... nous le reprenons, nous l'écoutons, lui, -M-, et son père Louis CHEDID, lui en duo avec Arthur H, lui en duo avec Sean LENNON, lui en duo avec Lulu GAINSBOURG, surtout que le père pourrait passer en boucle à la maison

et je vous mets les paroles:


Si jamais tu cherches un refuge
Une place où personne ne te juge
Tu trouveras toujours chez moi
Un endroit qui ressemble à ça

Si un jour tu sens le besoin
De parler à quelqu'un
De mettre des mots sur tes peurs
Si tu en as gros sur le cœur

Tu peux compter sur moi

Je n'ai pas de bagage magique
Docteur miracle tout le cirque
Mais si tu pars à la dérive
Je serai là quoi qu'il arrive

Ce ne sont pas des paroles en l'air
Ni de promesses à la légère
Mais ma déclaration d'ami
Peut-être un peu d'amour aussi

Quelle que soit la raison
Ni pourquoi ni comment
Ni pour combien de temps
Tu peux compter sur moi

Si jamais tu cherches un refuge
Une place où personne ne te juge
Tu trouveras toujours chez moi
Un endroit qui ressemble à ça

Si un jour tu sens le besoin
De parler à quelqu'un
De mettre des mots sur tes peurs
Si tu en as gros sur le coeur

Ce ne sont pas des paroles en l'air
Ni de promesses à la légère
Mais ma déclaration d'ami
Peut-être un peu d'amour aussi
Rajout du 14/02: et la version Taratata fabuleuse

mercredi 6 février 2013

L'anatomie des insectes

Le sujet revient assez souvent chez nous. Nous avons alors préparé quelques activités au fur et à mesure.

Des leçons en 3 temps Montessori sur la morphologie de l'insecte avec l'aide des cartes de nomenclature. Malheureusement les cartes sont incomplètes, il manquent certains éléments anatomiques et aussi les définitions mais quel plaisir, tout de même, de trouver ce support.

Nous nous intéressons aussi aux ailes grâce au jeu "Bzzz! mes insectes ailés" de Mitik. Une très belle proposition de découverte des ailes et leur différences avec les élytres.

Une très belle approche avec des indices (les ailes s'alignent) et une auto-correction avec l'alignement exact des BZzZ...

 Malheureusement il n'y a pas assez d'insectes volants présentés, nous en aurions aimé des dizaines et des dizaines d'autres mais après le jeu se corse en trouvant sans indices les ailes.

Et certains autres bestioles nous envahissent... et cette fois pas en plastique comme ici ou mais des vrais avec la collection Géo (ici une idée de nos boites avec un aperçu de mon bazar de préparation d'apprentissage du mercredi avec le loupiot)

Des insectes d'élevage conservés dans la résine comme ils auraient pu être emprisonnés dans l'ambre dans la réalité. Autant dire que même avec la résine entre eux et nos doigts quelque fois la stupeur (ou l'appréhension) reste (surtout avec les arachnides, pas étudiées bien-sûr, trop de pattes!).

 ... grâce à leur morphologie explicitée nous reprenons certains éléments communs: 

les 6 pattes (plus ou moins poilues), les antennes, le thorax et l'abdomen quand nous les voyons mais aussi les ailes (que nous pouvons maintenant bien distinguer des élytres et des hémélytres, voir plus bas), mais aussi des parties spécifiques, amusantes: 

- l'oviscapte (appareil de ponte de cette sauterelle).. et le lutin confirme que nous avons un mâle
- l'écusson, forme triangulaire entre les deux élytres, apparent chez certains coléoptères
- les élytres, ailes antérieures dures comme une carapace ne servant pas à voler mais à protéger les ailes postérieures juste en dessous
 
- les ocelles du frelon (et moi qui pensais qu'il n'y avait ces formes ressemblant à un oeil que sur les ailes des papillons)

- le siphon respiratoire des insectes aquatiques (à l'arrière de cette punaise), sorte de tube double plus ou moins grand (le grand derrière indique un scorpion d'eau)
- les hémélytres, ailes antérieures, dures que sur la partie haute et souvent pliées l'une sur l'autre sur la partie basse souple, ne servant pas au vol mais à la protection des ailes postérieures
- les pattes antérieures devant au besoin pinces

- le pétiole, resserrement sur la fourmi entre le thorax et l'abdomen

De quoi mettre un langage à des découvertes.

dimanche 3 février 2013

L'homme libre

La "science infuse"...

Allez juste pour noter un dernier dialogue avec le lutin.

Je suis en pleine lecture d'une encyclopédie des religions depuis la préhistoire, magnifique proposition dont je parle là et je lui dis:
- Oh, tu sais, Cuzco n'est pas simplement le nom du personnage ("Kuzko" de Disney) mais aussi le nom d'une ville importante...
- Bah oui je sais
- Mais comment le sais-tu?
- Je le sais depuis longtemps
- ... mais je n'en ai jamais parlé et je ne le savais même pas, alors ta maîtresse...
- Bah non, je le sais depuis que je suis bébé!
- Ah! Alors ce que tu entendais depuis mon ventre tu le retenais déjà...
- Tu ne comprends pas: dans le ventre des mamans, les bébés rêvent d'avoir avec eux des maîtresses qui leur racontent tout. Dans le ventre il y a des écoles de bébés.
- Ah... Alors Cuzco était une ville des Incas, des Aztèques ou des Mayas?
- Ah ça elle a pas dit!

Infusion des connaissances dans le ventre... où le début d'une imagination fertile... Ah au fait: capitale religieuse importante des Incas.