mardi 20 mai 2014

Et toi, où étais-tu quand...?

A la récréation du midi, un copain d'école du lutin s'est fait tabassé par plusieurs élèves de sa classe. C'était la semaine dernière. Des coups au ventre, à la tête, aux testicules. Il retourne en classe et vomit, deux fois, entre des sanglots. Et puis rien... rien de plus pour certains.

*source des trois singes sages

Et toi, où étais-tu? Question posée à l'adulte référent, à l'adulte manquant, aux petits yeux qui regardaient... à mon fils. Les parents sont prévenus le soir par la grande soeur, intervenue pour séparer. La soeur oui, bien présente.

L'agressé a passé sa soirée à l'hôpital pour tous les examens, le corps médical constate même que c'était proche du pire. Les parents n'ont presque pas dormi du week-end. L'enfant, lui, est arrêté 8 jours. Et puis rien...

Et cette mère qui monte au créneau, demande à voir les parents. Et puis rien. Elle a le courage d'aller plus loin. Et le père d'un des agresseurs veut lui parler. Ouf, l'humanité reprend son cour... mais non.
L'altercation en elle-même m'a choquée. Perturbée par ce père à aucun moment compatissant ou simplement compréhensif de la peine (et le terme est doux) de l'agressé ou de ses parents. il toisait en intimidant cette mère et la culpabilisait au point que l'agressé devenait coupable. Je suis témoin.

Et moi, où étais-je? Je découvre les faits tard. Je suis témoin de cette confrontation agressive menée par le père et puis rien... oh oui juste une trace mais sans vraiment en faire plus. Le lutin vient juste d'apprendre les faits, ni agresseur, ni même témoin alors... Et pourtant j'avais tellement à dire, je me défile encore une fois... je ne mets les mots qu'ici, manque de corrones, manque de cran, peur pour mon chenapan, influence des proches bien attentionnés. Bah...

...
Il est nécessaire que l'acte ne soit pas banalisé. Une bagarre est de la menue monnaie dans une cour de récréation d'école, surtout entre garçons. Et encore?! Est-ce vraiment une violence quotidienne à laisser filer, même celle-ci présente dans les jeux? Mais le fait d'entourer un enfant à terre et de se mettre à plusieurs pour le battre est différent. C'est une situation a arrêter d'urgence, source d'une réelle remise en cause des enfants.
Des agresseurs, pour comprendre la portée de leur acte: un acte réprimable aux conséquences bien plus importantes qu'une simple bataille entre copains ou même ennemis. Une obligation de sortir ses enfants agresseurs de ce circuit malsain et dangereux, pour autrui, ET AUSSI POUR EUX, de la violence exercée.
A aucun moment, la notion de racisme n'a à voir avec la responsabilité d'un enfant. Il serait regrettable que, sous souci de politiquement correct, l'implication d'un enfant qu'il soit français ou non, d'origine étrangère ou non, de religion qu'elle qu'elle soit, soit écartée.
L'acte de battre un enfant n'a à aucun moment l'excuse qu'il aurait pu le chercher. La victime est victime!
Remise en question de l'agressé. Il n'a pas le choix: il a été battu, insulté, dénigré, dévalorisé. Il doit être accompagné, revalorisé. Un chef de file a vu en lui une faille et a appuyé dessus. L'enfant était harcelé depuis déjà quelques temps. - Oh mais ce n'est qu'une brimade. Moi pourtant sensible au harcèlement pour avoir écouté les symptômes de M, je n'ai pas pris au grand sérieux cette mère. C'est ça le problème du harcèlement: les signes sont ambigus, quelques fois; c'est un amoncellement de petites choses; c'est aussi souterrain.
L'agressé va devoir devenir plus fort, plus sûr de lui, sûr de son potentiel, de son intelligence, de sa capacité à être unique, soit exceptionnel.
Il est nécessaire de réapprendre à communiquer, à être ensemble avec cet altruisme loin de toute mièvrerie ou égoïsme caché mais fait de partage et de collaboration. Et là, je parle aussi pour moi, si facilement ordurière avec une personne me manquant de respect mais que je ne connais même pas... - Quand on est con(ne), on est con(ne)! ("Le temps ne fait rien à l'affaire" de Brassens)

Alors que faire? Où suis-je maintenant?
Nous reprenons avec le crapouillot la notion de respect, de violence. Nous reprenons l'urgence d'avertir, de séparer. Peu à peu, pas à pas, encore.
Je tenterais par tous les moyens de soutenir les fondements fragiles et encore peu battis de sa confiance en lui. Je tenterais de ne pas la saper si automatiquement sans le vouloir mais pourtant si souvent.
Et je reprendrais des références:


*source "Max et Lili, ma Carte d'Identité Scolaire, Halte à la violence, Réagis!"

et des conseils...


*source (et clic sur l'image pour la voir en grand)

et puis être attentive, demain, pour lui, pour l'autre...

mardi 13 mai 2014

La méditation et une idée de la somnolence

La méditation est de plus en plus active à la maison. Elle ne constitue pas une activité supplémentaire mais bien une pause dans ce quotidien tourmenté. Je vous en parlerais encore et encore, pour les adultes... et pour les enfants (mais n'hésitez pas à suivre mon premier point là). En prenant mon besoin de focaliser mon attention pour que mon esprit puisse se disperser mais surtout revenir à l'attention, je suis des guides audios. Et avec la pratique, la vraie et pour mon cas moins intellectualisée, viennent les premières difficultés.

Il m'arrive de somnoler... non, non, je ne dors pas, je me recentre à certains passages: moui le souffle, moui les pieds, moui... Et puis, je reviens complètement à la fin de la méditation guidée que je voulais suivre.
Oui je somnole. Alors j'ai culpabilisé, oui les deux premières fois. Surtout que je ressortais de ce temps pris au temps avec un peu plus de fatigue et non une acuité nouvelle. J'avais loupée ma méditation. Mais non!? Une méditation n'a rien à voir avec une attente de quoi que ce soit. C'est juste une pratique. La méditation est un acte d'attention, de recentrage mais aussi de bienveillance. Alors oui, j'ai le droit de somnoler... concentrée et éveillée, puis dose de paresseux (non, non pas l'état mais le folivora).

*source Zooportrait de Yago PARTAL, ici le paresseux (heureux)

Un folivora heureux!
Mais cette somnolence alors. La somnolence peut être cet état groggy pas particulièrement enthousiasmant ou ce relachement de satisfaction, de satiété ou de rêvasserie (comme le ronronnement d'un chat repu). Elle peut être due à une fatigue passagère par manque de sommeil, par digestion ou une mauvaise position, une chaleur corporelle trop élevée.
Il s'agit d'un des obstacles de la méditation. Obstacle pas vraiment mais plutôt une des possibles dissipations avec la fatigue ou l'agitation. Alors pas de panique, recaler son dos bien droit, sa tête moins penchée et si l'envie revient, se contenter de reprendre la respiration, d'ouvrir légèrement les yeux et de se centrer sur les points de contact du corps au sol ou à la chaise.
Hum, mieux, c'est mieux.

Vous trouverez ici les différents obstacles à la méditation bouddhiste: le désir, l'aversion, la somnolence (clic direct), l'agitation et le doute.
Oui mais justement il ne s'agit pas de méditation bouddhiste. Je démarre avec le loupiot dans une méditation de pleine conscience, complètement laïque. Celle-là même mise au point comme pratique à la gestion du stress par  Jon KABAT-ZINN, en anglais Mindfulness-Based Stress Reduction (ou MBSR). Il s'agit là de sensations, de respiration... de l'attention au moment présent.
Alors reprenons, je somnole encore quelque fois mais la pratique est bonne...

A suivre...

mercredi 7 mai 2014

Les couleurs encore...

Même si au quotidien nous n'en parlons plus, il reste des moments où le sacripant se trompe de couleurs (daltonisme) et que cela l'handicape, quelque fois: les balles de ping pong roses fluo ou mes joues deviennent vertes (non pas encore un magnifique maquillage ethnique mais bien rosacées avec le soleil).

*source ColorAdd et Tiago Carreira Mateus

Alors régulièrement, nous reprenons...


... surtout les symboles du rouge et du bleu... le soleil rouge, la mer bleue


et la roue des couleurs et associations...


De quoi aussi offrir la roue selon ColorAdd en plus complexe, doucement...


samedi 3 mai 2014

L'anglais oral - de la prononciation, Silent Way

Avec ce séjour à Londres, un constat s'impose. Je ne sais toujours pas parler anglais, je ne l'ai jamais su. Bon oui, j'ai fait de l'anglais scolaire, en seconde langue, devenant la première en seconde (allez comprendre) mais je n'ai jamais été bonne, je ne me suis jamais exprimée et je ne comprenais jamais rien à l'oral. Constat affligeant.
Un des luxes de la femme à la maison que je suis, en pleine recherche sur l'éducation, la pédagogie ou ... (enfin bon, vous voyez) est que je peux fantasmer reprendre l'apprentissage d'une langue étrangère en accompagnant le lutin. Mouais, sur le papier c'est bien mais sans professeur, avec mon niveau zéro et mes priorités axées sur un apprentissage alternatif, il me faut aller de l'avant, rechercher, tester... et puis un jour allez me coltiner au réel de l'oral avec un groupe (et un enseignant) ou dans le pays. A suivre.


Je n'ai pas beaucoup appliqué mon karaoke solo avec une bande son... quelques semaines à raison d'un album par jour sur 3 à 5 jours et puis j'ai eu une extinction de voix et un mal au dos. Et j'ai rangé au placard ma belle résolution. J'avais mis aussi la barre trop haut, je tente de m'y mettre seulement une fois par semaine et de caler cela avec une autre méthode. Bah oui tant qu'à faire. J'avais un temps voulu me formée à la pierre de Rosette mais le prix est effrayant. Et puis, à travers des recherche sur le français, la lecture simplifiée (en couleurs), je découvre une voie qui me plait beaucoup: le Silent Way proposé par le mathématicien Caleb GATTEGNO.



C'est presque le contraire de la Rosetta au début: Rosetta Stone présente des images et nous demande de prononcer le mot correspondant. Il s'agit d'une forme d'immersion comme le serait un enfant dans son foyer lors de ses premières années. Silent Way part de la prononciation de sons mais en aucun cas de la compréhension. Pas de mot, pas de sens, pas de discours (enfin au début je vous rassure).
Le point positif des deux était cette priorité mise à l'oral de l'apprentissage. Au début, dès le début, tout le temps.

*source cuisenaires

Silent Way est une méthode impressionnante. L'enseignant ne parle pas anglais. Presque jamais pendant toute la durée de son cours et ce jusqu'à la maîtrise de la langue par ses étudiants. Il utilise le plus souvent des mimiques, des outils (tableau des couleurs/charte de sons, tableau de mots Fidel, réglettes cuisenaires pour intégrer la phrase et la grammaire).
Tout est mis en place pour que l'étudiant parle, sans être impressionné et même sans se rendre compte qu'il vient de parler anglais. Je vous laisse lire sur ce site une explication bien plus compète et argumentée et vous en reparlerais quand j'aurais fini de lire le livre "L'anglais avec l'approche Silent Way" de Roslyn YOUNG. En tous cas, le début m'impressionne, me parle et j'aime l'idée que les étudiants, ou les enfants apprenant, sont acteurs réels. Voici d'ailleurs le résultat d'une étude menée sur des enseignantes en primaire, avec une méthode traditionnelle et la méthode Silent Way.


Je suis pour l'instant dans une étape charnière, la première, celle de l'inconnu (parce que oui, je trouve encore que je suis perdue dans un monde anglophone): la prononciation. C'est d'ailleurs quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire... Ici des heures et des heures sont consacrées à cela sans jamais donner de modèle si ce n'est des mimiques, des gestes comme des images de maison Borel-Maisonny (exagération de la mâchoire, de l'énergie à apporter, etc...) et le sons effectué par les autres élèves.
"Pendant le travail décrit ci-après, un travail qui dure entre deux et quatre, voire cinq heures, mon but est de développer une prononciation excellente et une facilité d'expression chez mes élèves. Le sens n'est introduit à aucun moment. Il s'agit de faire vivre par l'élève les mouvements de l'appareil phonatoire typiques de la langue, nécessaires pour prononcer facilement les "sons-voyelles" inhabituelles, les diphtongues, les "th", "-ing" et autres "r" ou "h" que les élèves francophones trouvent si difficiles dans la langue anglaise. Ce temps passé sur la prononciation me donne l'occasion d'introduire l'accentuation dans les mots et les phrases; leur rythme usuel, engendré par les accents toniques; les intonations et mélodies typiques de l'anglais. Les élèves sont invités à porter toute leur attention sur la qualité de la réalisation des sons, le rythme et l'intonation. Pendant ce travail, je ne leur demande aucun effort de mémoire. Aucune difficulté orthographique, aucune ambiguïté de sens ne viendra les dérouter. La qualité de la prononciation s'en trouvera grandement améliorée."

"Ce travail des premières heures peut être considéré comme ayant la même fonction que le babillage, que nous avons tous fait dans notre berceau quand nous avons mis en place les circuits de feed-back nécessaires pour apprendre à parler notre première langue étrangère, la langue maternelle."

Me voilà donc babillante, m'offrant à la gymnastique buccale. "Il existe pour chaque langue une position spécifique adoptée par les natifs pendant la production de la langue parlée. Cette position s'appelle la "postura". C'est la forme naturelle que prennent la bouche, les joues, la gorge, et surtout la langue, lorsqu'on parle sa langue." Langue posée derrière les dents inférieurs chez les francophones, pointe de la langue derrière les dents supérieures pour les anglophones.

J'ai des difficultés à suivre les exemples et les propositions du livre car les symboles phonétiques me sont inconnus, j'ai donc opté pour un suivi de vrai cours. Malheureusement les mimiques du professeur, Donald E.CHERRY, ne sont pas toujours dans le cadre, mais la fatigue de la bouche arrive, les fous rires aussi... bah oui suivre des japonais c'est extrêmement attractif et décomplexant.
Voici donc les premières leçons de prononciation, les 14 leçons associées au sound color chart.