jeudi 27 novembre 2014

Multiplications en pratique, multiplicateur à 1 chiffre sur le soroban ou en opération posée

Le lutin surfe encore avec les devoirs scolaires et les activités éducatives à la maison. Nous abordons la multiplication des deux côtés. Révision de la table de 2 pour l'école et opération décomposée et posée en suivant le programme de la Méthode de Singapour.

Le chenapan ne retient pas encore les tables de multiplication, c'est de ma faute, je n'arrive pas à lui proposer du "par cœur". Voilà donc l'occasion de la revoir et d'y inclure une pratique qui intéresse le lutin, l'utilisation du boulier japonais.


Petites séances de soroban donc:
Il faut multiplier le chiffre le plus à gauche du nombre de base en prenant la tige correspondante comme si l(es) autre(s) n'existai(en)t pas, puis le chiffre le plus près à droite et ainsi de suite.
l'exemple suivant: 6 x 2 a été fait, il reste 8 x 2 à ajouter au résultat.


 ***
La Méthode de Singapour nous avait déjà bien proposé des multiplications en CE1. Nous reprenons en utilisant beaucoup le tableau du système décimale avec les jetons pour décomposer au maximum l'opération. Maintenant le multiplicande devient lui plus grand. Le petit d'homme adore faire avec les milliers...
Voilà ce que donne l'opération posée.


dimanche 16 novembre 2014

Calendrier de l'Avant (oui, oui avec un A)!

Nous attendons une belle petite rencontre. Cette nouvelle venue viendra accompagner nos vies, mes journées chargées mais à la maison, les rentrées du boulot où ses "tricottages" seront bienvenues, les devoirs du soir où ses frottements entre les jambes seront un beau prétexte à reprendre pied dans le présent.

Les déambulations sur le net prennent des tournures à poils pour faire patienter le lutin qui ne sait pas s'il saura se comporter avec la moustachue, plus habitué qu'il est de l'autre animal de compagnie. Alors oui des schémas sur le langage corporel de la bête: oreilles, queue, face et des vidéos amusantes:
Ah ces "Rollin" !!



Puis parce que c'est vraiment trop long d'attendre, il a fabriqué son calendrier de l'Avant:




Tu es attendue J.

Couleurs et Paris gourmand

J'aime les couleurs d'automne, bien-sûr les oxydations des feuilles, les ocres, les rouges, les jaunes... mais aussi les magnifiques textures du ciel, les contrastes avec l'urbain.


Et parce que le vert se fait un peu plus absent, en voici:


... une lecture prenante à la couverture faussement verte
... une chaussette du téléphone que j'assume maintenant (après n'avoir voulu que téléphoner avec), pour podcaster surtout, pour soroban(er), pour photographier (quand la batterie du vrai appareil est déchargée!)
... une tasse à thé
... un chocolat (ganaches thym citron, fleur de jasmin, citron basilic, avoine) de Patrick Roger

Sans oublier que la saison continuera de me donner le rouge aux joues, sans le mak'up vert qu'il faudrait pour dissimuler cette vraie nature ;)


... bubble tea (thé de haute montagne chaud, au lait de soja et perles de tapioca), de chez Bubble nova, Paris 5ième

vendredi 7 novembre 2014

Assise, massée ou en marche

Les jours passent et je vais de plus en plus les vivre assise... mon dos ne porte plus, ni ma carcasse, ni mes envies de liberté, ni mes errances de l'esprit. Enfin des fois, souvent, trop souvent.
Je commence un temps plus assoupie, après les agitations des vacances.


Je vais pouvoir finir ma lecture (parce que j'aime lire seule, parce que les nuits sont encore endormies -ouf-, parce que les déambulations sont tout de même nombreuses (par obligation), parce que le mal de dos assomme).


Je ne m'offre que des arrêts rapides, pas de thé, mais des infusions de menthe avant qu'elle ne s'oxyde plus. Je rêve de "thé des bois" mais pas en boisson, en massage.
Quelques petits bonheurs avec une part de milla à la citrouille (mon gâteau d'anniversaire, 3/4 mangé par mois, eh oui les autres n'aiment pas vraiment la citrouille), des senteurs de lys.

Un ou deux arrêts éducatifs, pour préparer une activité de zoologie au lutin, une autre sur la compréhension du temps, une autre sur les arbres, une autre sur la mythologie ...

Quelques séries mises pour les moments de crise de douleur:
- séries de fiction avec, entre autre, cette magnifique musique, The Handsome family: "Far from any road" (et magnifique première saison de "True Dectective"),
- série d'histoire avec les émissions "L'ombre d'un doute"(spécialement après retour du chiropracteur mais je les ai toutes vues...),


- série culturelle à la radio avec Augustin Trapenard, "Boomerang", qui me laisse avec un énorme sourire aux lèvres et que j'écoute en podcast même dans la rue. Merci, merci, merci.

Bien-sûr il m'arrive de remettre la vidéo, une fois, deux fois, je m'endors d'épuisement... toujours.

Des humeurs qui m'emportent sur des massages particuliers, comme une envie, une précipitation mal assumée:


mardi 4 novembre 2014

Leur univers à part/ autisme

Encore un peu sur le sujet de l'autisme. Je n'y suis toujours pas confrontée mais une proche si. Battante, elle se doit de garder la tête haute chaque début d'année, pour une scolarisation la plus normale possible, adaptée, mais avec les autres. Battante aussi chaque mois, chaque semaine, pour que son ainé ait les mêmes chances que les autres, lui au si fort potentiel.

*image du clip avec Joseph SCHOVANEC

Un peu de bleu au cœur de nos relations avec ce clip où certains autistes connus se montrent dans une idée de quotidien.

Une lettre ouverte aux enseignants de la psychologue Nelly COROIR, reprenant l'autisme, l'investissement des parents, des réponses à certains propos du corps enseignant sur l'institution spécialisée, l'écriture, la lecture, le travail éducatif fait en amont par les parents, l'AVS (ou aide) aussi présente aux examens, la cour de récréation, l'anxiété et le fait de lui expliquer ce qu'on attend de lui, la famille comme décodeur social même à l'école, la sur-adaptation de l'enfant autiste et non l'adaptation de l'enseignement ...via le blog d'Augustin (clic billet et lien sur la lettre ouverte), comme le clip d'ailleurs!

extraits:
- "Ce n'est pas une honte d'être autiste ou parents d'autiste, c'est une caractéristique. Lorsque l'enfant a des attitudes incompréhensibles par le commun des mortels on l'accuse de faire exprès, d'être fou, méchant, parce que tout le monde est censé savoir se comporter en société. L'ignorer c'est être bête ! Non, l'ignorer c'est avoir un handicap social qui s'appelle autisme."
- concernant la lecture mais généralisable, non?!: "L'aveugle peut se faire une idée du monde par les descriptions qu'on lui fait. L'autiste peut se faire une idée du monde par les explications qu'on lui fait : sinon il voit sans interpréter."
- "Il y a des parents qui gèrent bien ce stress du quotidien et d'autres qui sont maladroits, inquiets. Ne leur en voulez pas, ce n'est pas facile, c'est leur vie. Nous, c'est notre travail. C'est difficile de se sentir jugé au quotidien jusque dans ses entrailles, de trembler à chaque fois que la maîtresse vous dit « je peux vous parler ? »."

J'aime énormémént ces détails d'mages au microscope, encore plus avec la poésie artistique

Voici deux réalisations de Clemens WIRTH.




Les micro-organismes contenus dans une goutte d'eau du robinet!


Le dernier volet macro


J'aimerais tellement récupérer un bon microscope...

dimanche 2 novembre 2014

Dictées

Cette année, le lutin n'a pas de dictée avec sa maitresse. Elle met l'accent sur d'autres acquisitions et celles demandées ici ne seront reprises qu'en CM1. Je trouve cette activité extrêmement ardue, elle requière énormément de réflexes. Il s'exerce donc à la maison, peu à peu, avec des dictées préparées.


L'activité est tellement intense que nous avons dû la reporter souvent et la dernière fois nous arrêter en cours. Elle exige une attention complète, le chenapan ne doit pas être fatigué, nous devons avec du temps devant nous et il doit se concentrer. La dictée met à rudes épreuves nos nerfs! Nous avons quelques pleurs, quelques cris, quelques passages au punchingball, quelques méditations.
J'ai dû reprendre les conditions idéales.
Mes exigences vont sur sa concentration et non sur le nombre de fautes. Et même celles faites après préparation intense ne me posent aucun souci. Et pourtant, il craque souvent....

Alors, peu à peu, en dédramatisant, en cherchant une tonne de mots de réconfort, d'encouragement, nous reprenons. Nous préparons ensemble la dictée, il l'écrit puis la relit pour trouver seul certaines fautes. Je les note toutes après, puis à la correction, une à une, il m'indique si, en réfléchissant mieux, il l'aurait faite et nous ne gardons que celles qu'il aurait encore commises.
Je ne les compte pas, je lui ai dit qu'à la dictée 20, des réflexes viendront et qu'il verrait de lui-même les avancées. Il s'exerce mais même là, il doit d'être concentré.

La bonne méthode de dictée CE2


Nous préparons les dictées. C'est la première année où des dictées de phrases entières apparaissent. Avant les maîtresses lui proposaient des dictées de mots. Nous avions trouvé des moyens pour exercer sa mémoire avec assez de réussites, voir ici et .
Je m'aide des dictés proposées par La librairie des écoles. Elles suivent la même méthode explicite (influencée par Hattemer, Cuissart, Benhaïm): préparer, donner à voir, répéter. D'ici peu je vous présenterais ce que nous faisons en français en suivant leurs manuels. " "La bonne méthode de dictée CE2" est conçue selon un principe pédagogique logique et simple: on ne peut pas demander à un enfant d'écrire sous la dictée un mot qu'il n'a jamais rencontré, ou appliquer une règle de grammaire qu'il n'a pas encore apprise. L'idée première est d'apprendre à l'enfant à réfléchir avant d'écrire."
En ce qui concerne les dictées, je dois dire que le niveau est haut. La progression CE1 amenait doucement à une confiance en eux. Je n'avais pas pris le parti d'en faire, le crapouillot en avait à préparer pour l'école. Le fait est: les 5/6 premières dictées furent douloureuses.

Je conseille ce manuel (vous pouvez le feuilleter en ligne là). Il demande un investissement mais apporte beaucoup! A chaque dictée, le petit d'homme lit le texte de quelques lignes. Et trois étapes suivent avant l'énoncé de la dictée et son écriture:
- Des notes indiquent les difficultés rencontrées. Il écrit les mots, les épelle.
- Des exercices suivent pour appliquer les accords, revoir les conjugaisons, refaire le point sur une difficulté orthographique.
- Une pause de réflexion est amenée à chaque fois

Pour l'instant, les fautes sont très très nombreuses. Le loupiot est assez dépité. Nous prenons beaucoup de temps à examiner les fautes "d'inattention". J'aide même souvent à la relecture (avant que je pointe les fautes avec lui), en lui demandant d'entourer les articles/déterminants pluriels et les verbes. D'une dictée à l'autre, les "s" marques du pluriel sont plus cohérents, des fautes de liaisons disparaissent, des conjugaisons sont opérationnelles... Peu à peu.
A refaire, je commencerais en CE1 parce que le manuel propose une approche globale et moins dense en fait. Des approches orthographiques des sons, un verbe conjugué etc. Je pense effectivement que leurs dictées très courtes et ultra-préparées mais ce, au quotidien, doit aboutir à une aisance de l'enfant.

Je vous en reparlerais les 30 premières dictées passées!