vendredi 27 mars 2015

Les feuilletons mythologiques et le français

Voilà, c'est la fin. Nous terminons le premier livre de cette trilogie (pas définie comme telle, l'auteure Murielle SZAC va peut-être en écrire un autre). Nous terminons "Le feuilleton d'Hermès". Le crapouillot a rempli les 100 fiches proposées par cet enseignant de cycle fin 2 et 3. Je vous en parlais là.

* Lesley BARNES

Nous allons entamer "Le feuilleton de Thésée" en lecture à voix haute offerte, sans fiche. Parce que l'enseignant n'en a créé que quelques unes pour ses élèves. Et, parce qu'après avoir longuement réfléchi, je ne les créerais pas. Pourtant elles vont me manquer. Elles apportaient effectivement un travail de français (synonymes, antonymes, adjectifs, homonymes, question de compréhension). Au fur et à mesure des chapitres, elles étaient moins denses.
J'ai trouvé que le lutin acquérait du vocabulaire, obligé qu'il était de faire attention. Je vais regretter entre autre la recopie de mots choisies dans le dictionnaire. J'ai trouvé aussi que le dessin, prenant 1/2 page, offrait une adaptation personnelle: en reproduisant la scène, elle s'ancrait bien. Le petit d'homme aimait aussi les reproductions dont il amplifiait les contrastes au stylo noir.

Le chenapan n'a pas sauté de joie à la perspective de la disparition des fiches. C'est vrai qu'à la fin, elles étaient beaucoup plus rapides à effectuer. Nous trouverons une autre manière de personnifier l'histoire.

Allez "Au revoir Hermès"...

mardi 24 mars 2015

Georges le petit curieux, exemple de méditation?



"Dans toute la littérature, aucun personnage n'a un plus grand cœur que Georges le petit curieux, le personnage principal d'une série d'histoires écrites par Hans Augusto Rey. Georges est un chimpanzé ramené d'Afrique par l'Homme au chapeau jaune. Plein de bonnes intentions mais mettant constamment à l'épreuve les limites de son maître, Georges séduit parents et enfants depuis plus de soixante ans, et c'est un bon modèle pour aider les enfants à comprendre la façon ouverte et curieuse dont nous contrôlons le vécu quand nous pratiquons la pleine conscience, ainsi que l’importance de ne pas toujours réagir à ce que nous observons, du moins pas immédiatement.
La curiosité fait de Georges un éternel enthousiaste, réceptif à toutes les expériences. Il ne réfléchit pas avant d'explorer, il ne juge ni les autres ni lui-même, et chaque expérience est une nouveauté. Il prend la vie pour argent comptant et accueille toutes les perceptions brutes. [...] Georges a beau essayer d'éviter les ennuis, sa curiosité l'entraine invariablement dans des situations embarrassantes. Il maîtrise la faculté de vivre tout ce qui arrive avec curiosité et bon cœur, mais il n'a pas encore appris à contrôler des réactions."
(extrait de "Un cœur tranquille et sage" de Susan KAISER GREENLAND, les Arènes)

- Respire petit Georges!

***


Bon il serait temps de s'y mettre... mais je tente de vous faire un petit récapitulatif des livres sur la méditation pour les enfants très bientôt. Qu'elle dit la bouche pleine en finissant son sfouf et un de ses Tai Ping Hou Kui dans sa théière Black noiraude "presque" complète.
Merci *ù$%^"{&****}ù$ le chat!!!

mercredi 18 mars 2015

Axes, symétries avec les attrimaths

Réviser encore et toujours avec du matériel...







Thés de reprise

Il a fallu trouver d'autres manières de profiter du thé.
D'une part, boire certains thés primeurs que je n'avais pas mis au réfrigérateur. D'autre part, choisir d'autres méthodes, théière plus grande ou à l'inverse "dinette". Un fauve viendra de toute manière sentir les feuilles dans les paquets ou boites puis toucher la finesse de mes porcelaines ou terres - Tiens, est-ce que cela bouge avec un coup de patte? - Ne laisser à la vue que des éléments imposants (oh mon couvercle de Black noiraude!) ou ranger automatiquement dès que je ne suis pas à proximité. Pour moi qui profitais de mon thé à sa température idéale comme refroidissant allègrement, je ne peux plus.



En sortant le plus petit zhong, j'ai profité des derniers grammages du Ryokucha midori, thé des samouraïs. Samouraï et pas sumo...


Un très bon sencha aux feuilles sentant bien la verdure et au breuvage frais et très doux.

Puis, pour ne pas me laisser abattre, j'ai acquis une petite précieuse. Une dinette de grande fille!  Une petite théière en terre à l'effigie de Bodhydharma.


Et, comme d'habitude, la féline arrive... (derrière: mon espace bureau)

Une micro qui emplit la main, une petite destinée aux pu'er maintenant qu'ils sont plus nombreux. Pour vous la présenter, je finis ici un Pu'er compressé dans ses feuilles de bambou. Une demi-galette. Une bonne odeur d'étable dans la petiote remplie des feuilles infusées. Liqueur bien boisée.


lundi 16 mars 2015

ThéOthèque 2015

Profiter d'un réaménagement des boites de thé pour faire le point.

© Eric OMONT et Yoann/ Delcourt ("Toto l'ornithorynque et le lion marsupial")

Les verts:

du Japon:
Gyokuro oubaku de Cha Jin
Sencha Ryokucha Midori de George Cannon
Houjicha de Tamayura
Matcha Eiju été 2013, Le Palais des Thés
Yuki Metcha 80, de Jugetsudo
Yuzu Matcha, de Jugetsudo
Sencha Tsuki, de Jugetsudo
Gyokuro misho, de Jugetsudo
Thé vert au jasmin, de Jugetsudo
Sencha jasmin, de Jugetsudo
de Chine:
Pi Lo Chun impérial
de la Route du thé

Anhui Top Tai Ping Hou Kui, de George Cannon
Tai Ping Hou Kui, de La Route du thé

Top Tai Ping Hou Kui, de George Cannon
An Ji Bai Cha TV125, de Thé de Chine
Gu Zhang Mao Jian, de ThéOdor
Thé vert de Meixian
de Corée:
Daehsan nokcha, de Théodor
****
Les bleus, oolongs:
 
Faible oxydation pour ma petite théière:
de Taïwan:
Si Ji Chun
de Zen-Zoo
Bao Zhong Antique Millésime 1999
, Le Palais des Thés
Ali Shan Gao Shan Cha, Le Palais des Thés
de Chine:
Yu Zhé de la Route du thé
Tie Guan Yin impérial, de Palais des thés 
J.E.Oolong Milky, de ThéoDor 
Long Men Si Ji Chun TO421, Thé de Chine
Forte oxydation pour mon zhong de terre:
 
de Taïwan:
de Chine:

****
Les noirs (ou rouges chinois):

d'Inde:
Puttabong DJ 551, S.F.T.G.F.O.P.I, Darjeeling récolte automne 2012, Le Palais des Thés
du Sri Lanka:
Sam Bodhi F.O.P., Le Palais des thés
de Chine:
Anhui OP Qimen grand jardin de George Canon
d'Ethiopie:
Wush wush thé
****
Les sombres (ou noirs chinois):

de Chine:
cuits:
Pu Er Grande Feuille 2002, Le Palais des Thés
Pu er 2006, Shu cha cuit de Terre de Chine
Yunnan Pu er Grand jardin, George CANNON
An Hua Hei Cha TN508, de Thés de Chine 
Roi du Pu er TN502, de Thé de Chine 
crus:
 Pu Er Lao Qing Mao Cha, récolte 2005, Le Palais des thés
****
Le jaune:

de Chine:
Meng Ding Huang Ya, TT303 de Thés de Chine
****
Le blanc:

de Chine:
Pai Mu Tan, de La Route du thé
****
Le fumé:

de Chine:
Lapsang Souchong Crocodile de ThéOdor 


Mise à jour le 01/10/2015

dimanche 15 mars 2015

Pour un chat heureux

Cela fait quelques mois que notre petit fauve grandit chez nous. Elle grandit à vue d’œil. Toujours joueuse, aux quarts d'heure de folie, elle est aussi plus câline.
Premier chat pour le lutin dont son premier mot articulé a été "chat" avec notre feu panthère. Troisième féline pour moi. Et à chaque fois une autre étape de vie...


Un cadeau, comme les deux autres, une offrande pour mon bien-être, comme la seconde. S'apprivoiser aussi différemment, avec pourquoi pas des patounes de Tellington Ttouch.
Des massages pour animaux, des gestes de réconfort, de détente, pour lâcher la tension. Le chat est un maître de la méditation mais pourtant certains moments le stressent. Ici quelques "manipulations" peuvent l'aider. Ces gestes s'apparenteraient d'ailleurs plus à des massages shiatsu qu'à des massages détente, soit une pression presque thérapeutique.
Nous ferons donc le toucher chimpanzé, bébé chimpanzé, raton laveur, léopard des neiges, python, léopard allongé ou le tigre. Sur les oreilles, la gueule, le ventre, les coussinets ou la queue.

*source

Notre lynxette adore les coussinets et les oreilles.

Et aussi ce geste-là, malheureusement je n'ai pas la source de l'image.

Le Tellington Ttouch pour chats, s'explicite en suivant le lien. Mais il se fait aussi avec des chiens ou des chevaux. Voici quelques exemples superbement illustrés sur un chien.



*source Lili

vendredi 13 mars 2015

Autour du soroban (boulier japonais) et plus qu'une initiation (multiplication complexe)

Nous pratiquons toujours le soroban mais malgré les méthodes trouvées ici et là je suis toujours en attente d'une méthode avancée vraiment destinée aux enfants.

Je n'ai plus vraiment de regret par rapport à la méthode que je souhaitais, Mathabacus (introuvable et site commerçant malhonnête), que vous pouvez feuilleter ici (seulement le livret 1ère année).
Les points importants sont accessibles, les voici donc: la notion de petit et grand copain dont je vous parlais entre autre là, qui reprend la Méthode de Singapour pour les mathématiques (les parties et le tout, parts and whole).

Le petit copain (pour faire 5):

*source Mathabacus

Le grand copain (pour faire 10) avec exemple:

*source Mathabacus

Pour cette manipulation à bien mémoriser, vous trouverez aussi d'autres visuels (autre que les miens vous en trouvez ici, regardez plutôt l'explication)

*source Sorobantaroudan (lien ci-dessus)


***
Nous avions donc fait autrement pour nous mettre en doigts, voici les méthodes trouvées:
L'une, en anglais, offre bien une progression clef en main, lente et bien faite. Même si j'aurais préféré une autre dont vous allez voir des illustrations ci-dessous (mais . Le gros problème étant tout de même que les livrets finissent en année 2, soit la mise en doigts, la numération jusqu'aux centaines, l'addition, la soustraction et juste une idée de la multiplication et al division (soit les résultats de la table de Pythagore, des tables de multiplication tout simplement). En fait, jusqu'au programme de CE1 mais pas de multiplications ou divisions complexes.
L'autre, en français, explique bien tout mais il lui manque une progression soutenue pour y arriver en douceur. C'est presque plutôt pour les adultes.
Reste bien-sûr l'application ipad gratuite et très bien faite offrant beaucoup d'exercices pratiques mais peu d'explicitation visuelle de la méthode.


Je zieute sur une application (pas gratuite celle-ci) qui propose des multiplications et divisions complexes avec explicitation. Manque de peau, elle est encore en langue unique anglais: Mental abacus book 2, suite du book 1 qui revient au même que les méthodes trouvées avant.


 ***
Alors oui, nous pratiquions la multiplication sur le tas avec l'aide de la Table de Pythagore (au lieu de faire des additions successives). En attendant, voici une présentation très bien faite d'un exemple...
Sur la partie gauche du soroban, on indique le multiplicande: ici 4 276
Puis on commence par le chiffre de gauche (et non de droite): ici les milliers

* source Neoprofs

jeudi 12 mars 2015

Revoir le présent et commencer l'imparfait

Les conjugaisons reviennent dans le programme.

Nous avions dû revoir le présent de l'indicatif pendant les vacances.


Nous avions ainsi revu le radical, les groupes de verbes et les terminaisons bien-sûr.  Et quoi de mieux pour visualiser le tout qu'une carte heuristique (carte mentale ou mindmap).
Cela fait longtemps que je les regarde, que je les trouve pertinentes. Alors quand en plus elles aident aux apprentissages des enfants que demander de plus!

Ma présentation sur ardoise est une première approche. Normalement l'objectif est d'impliquer les enfants au fur et à mesure, d'y mettre de la couleur, des polices différentes, des dessins ou symboles. Mais j'y reviendrais. Par exemple pour les conjugaisons, cela peut donner celle-ci que je trouve très bien faite. C'est l’œuvre de parents ou d'accompagnateurs d'enfants dys. N'hésitez pas à suivre le lien.


 *source Fantadys sur les conjugaisons

***
Le lutin reprend les bases de l'imparfait, déjà aperçu en CE1. L'année dernière, en suivant les directives du "Guide d'étude de la langue CE1" de la librairie des écoles, nous avions distingué deux temps du passé: le passé composé et l'imparfait.
Le passé composé indique une action qui vient juste de se terminer, l'imparfait une action du passé qui a duré ou s'est répétée.

Nous avions fait un peu de théâtre grâce à la petite histoire inclue dans la manuel (guide accessible en format pdf sur le site éditeur) avec deux de nos marionnettes à mains... L'éléphant nous présentait l'histoire au passé composé, le bernard-l’hermite à l'imparfait.


Nous avons repris cette manière de faire cette année, juste pour bien se remémorer:

j'ai chanté tout l'été - je chantais autrefois
j'ai goûté très vite - je goûtais d'une brioche
...


...distinction fine pas tout-à-fait acquise non plus par les parents ;)