vendredi 29 mai 2015

Dessins éphémères

Peu de temps laissé à la divagation, plus de procastrination, il a fallu faire vite. Alors nous avons fait vite. Maintenant le rythme va devenir moins dense, jusqu'aux vacances....
Peu de temps attribué aux alternatives.
Peu de temps offert à la réflexion.
Alors je ne propose qu'un billet d'instant, encore.
***
Il grandit, se forge un caractère, bien trempé, et continue à créer... en ce moment, beaucoup de graffitis sur la peau, idéogrammes asiatiques inspirés de ceux du dogo, air, feu, énergie, terre ou je ne sais plus, autres idéogrammes plus égyptiens dans l'idée.
Bleu, noir ou rouge, avec des variantes quelque fois.


Et puis il s'inspire autrement et fournit des dessins plus sophistiqués...


toujours des créatures légendaires, des dragons,

mais aussi des héros particuliers, ceux de Bertrand SANTINI en ce moment, pas le Yark mais Jonas, le requin mécanique...

qui deviennent, eux aussi, une seconde peau.


Tatouages éphémères...

samedi 23 mai 2015

Prendre soin de tous


... ils se regardent souvent, se chicanent aussi... l'une empêchant l'autre de travailler, l'autre empêchant l'une de se reposer tranquillement.


... ranger, faire visiter, se faire du bien, cela ne nous empêche pas de penser aux autres, à As. si loin de moi, dont j'ai tellement besoin, à An. qui me manque aussi parce que j'aime qu'elle soit dans mon quotidien... et puis:


Allez petit frère, notre champion!

jeudi 21 mai 2015

Revoir un ami

Jour après jour, préparer au mieux, réparer au mieux, faire du vide avec du trop plein, s'enthousiasmer puis revenir à un état latent.


Pas à pas, je fais, tout de même un peu. Je sais pourtant que d'un coup l'adrénaline viendra et me suffoquera presque car ce ne sera pas forcément l'excitation voulue. Préparer au mieux ce lieu de trop plein.

En ce moment, je prépare, je me prépare et j'attends des bulles d'air. Alors revoir L. après quelques années sans une bonne discussion de visu, c'est à prendre, à déguster jusqu'à la lie. Car je sais son amitié entière, il ne prend pas de pincettes, il remets à flots avec des paroles, déstabilise juste ce qu'il faut. Lui qui me parlait de Camus bien avant que je le lise avec plaisir (mauvais souvenir de la peste), lui qui débattait du premier homme, de Jonas et de Sisyphe. Nous nous retrouvons à côté du dernier.

La vie a besoin de ces moments où l'on remet carte sur table et où l'on découvre que, non, la pierre ne tombera pas de l'autre côté et qu'il y a des paliers pour se reposer, jusqu'à attendre ce projet de vie.

samedi 16 mai 2015

vendredi 15 mai 2015

Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel

Je ne sais pas si je montrerais tout de suite cette vidéo à notre pirate daltonien. De toutes façons, il ne les verra pas, toutes ces couleurs de l'arc-en-ciel.




Mais si un jour ces lunettes Enchroma deviennent plus accessibles, je me jetterais dessus pour lui. Voici un lien (en anglais) pour expliquer le processus.

Merci Kris

mercredi 13 mai 2015

Chouette, c'est magnétique

Le lutin manipule depuis quelques mois ces billes de métal, en nickel. Il n'arrête pas, il y a des figures partout et bien-sûr il faut prendre garde à ne pas en approcher une des autres billes du père ou d'un élément métallique conducteur au risque de voir ses belles figures se déformer.


***
et dire que nous avons eu aussi des babouches ou des tête d'ours, des cactus...

ou des ustensiles...


La manipulation aidant, nous avons abordé ce qu'est le magnétisme grâce au livre "Copains des sciences" aux éditions Milan.


Le magnétisme est une force qui traverse certains métaux. Les aimants ont deux pôles, nord (N en rouge) et sud (S en bleu). Les pôles de même nom se repoussent, un nord et un sud s'attirent.

Seules certaines roches comme le magnétite ou le cobalt sont toujours aimantées.Dans chaque autre matière magnétique, les éléments atomes sont seuls et désorganisés. Ils sont appelés les domaines. Et si une force magnétique extérieure apparait, ils se réorganisent et deviennent eux-même magnétiques.


Les domaines sont les billes une à une, le champ magnétique est le serpent de billes et elles se regroupent en s'alignant.


La terre étant faite d'un cœur et d'un manteau de métal, il s'agit de la première force magnétique. Elle est un gigantesque aimant avec elle aussi un pôle nord (N rouge) et un pôle sud (S bleu), magnétiques, désaxés des pôles géographiques et en mouvement.
La boussole fonctionne avec le champ magnétique de la terre, l'aiguille du nord étant attirée par le sud magnétique de la terre (vers notre nord géographique).


Mais l'aimant terre n'est pas très puissant ainsi n'importe quel aimant ou matériau aimanté peu dévier l'aiguille de la boussole.

A suivre et une petite vidéo pour le plaisir avec la voix du lutin:


mardi 12 mai 2015

Avançons (et thés)

... pas à pas.


Normalement, si tout va bien, si je n'ai pas vendu la peau de l'ours avant..., si la bonne étoile me reste fidèle comme elle l'a fait depuis une dizaine d'années (oui, présente, bien, beaucoup plus que ce filament qui m'a tenu enfant), si les si se conjuguent dans le bon ordre, nous sommes pile dans ce changement de vie, pile dans cette parenthèse particulière où l'adrénaline nous aide et ne doit pas nous desservir.

Tous les lourds dossiers sont ouverts.
Toutes nos faiblesses de procrastination sont béantes.
Nous déchirons certaines pages du passé. Pfiou envolés les papiers de ma vie professionnelle d'autrefois (preuves de responsabilité/ou non, attraits/ou non). Pfiou disloqués les magazines que je gardais pour leur choix éditorial et qui ont depuis disparu, ce cher "Topo" par exemple dans lequel je découvre des critiques de Claro (marque si l'en est de sa valeur). Pfiou filaments de conseils santé bancales (ou carrément arriérés comme le dessin maternel ou grand-maternel de la méthode Billings), recettes de cuisine pas adaptées, écrits pas aboutis, étiquettes de loisirs créatifs Knorr Webbild offerts par ma tante (abeille et non soupe).


Pfiou le dossier sur les enfants, premier travail scolaire dont j'ai été fière, premières approches aussi de ces images qui me parlent tant: un regard d'enfant, ce n'est pas si innocent...


et puis ces écoliers chinois qui partent avec un suan pan dans le dos: quel clin d’œil pour ma vie de maman actuelle et en plein apprentissage partagé avec le petit d'homme.


Pfiou certains romans pas assez marquants pour me suivre encore, relégués pour d'autres.

Le thé est là, toujours, je m'offre ce quart d'heure tous les matins, après la marche d'une heure ou à la place si ma compagne de balade a dû arriver au travail plus tôt.

J'ouvre les boites, j'éventre les sacs, je vide. L'homme est devenu un autre, un ours grognon qui jette, lui qui gardait jusque même les billet de théâtre, concert etc...
L'homme s'échappe aussi parfois seul à des concerts pour limiter la pression.


Le thé est là, pour me permettre de me poser, de reprendre souffle parce que la période est synonyme de tensions. Elle nous pousse dans nos retranchements, nous oblige à l'action, me laisse exsangue (enfin pas tout-à-fait, enfin façon de parler, moi toujours aussi "épanouie").
Se rendre compte qu'une boite de thé s'est finie sans même sans apercevoir. Un thé que je bois pour la dernière fois, un Gu Zhang Mao Jian. Ce thé est très apprécié des chinois qui y retrouvent le parfum de la terre mouillée après l'orage. Il est très aromatique, un peu beurré et végétal. Un thé vert de Chine qui nous a désaltéré et revigoré depuis deux mois.


Des discussions à n'en plus finir, des yeux abimés à lire entre les lignes des dossiers, des cris, des larmes, des réconciliations, un grand petit homme un peu pris dans la tourmente. Puis des fous rires.

Avançons, pas à pas...