jeudi 29 octobre 2015

Jardin d'acclimatation


Nous n'avons pas forcément regardé les volières, les enclos des ânes, des chèvres, l'ours ou les chevaux.
Nous nous sommes précipité sur la tyrolienne, le trampoline, l'araignée et les installations sportives.

Enfin, il s'est précipité... moi je l'ai suivi des yeux en passant, presque, de bancs en bancs, fière de le regarder grandir et s'affirmer (même s'il fait la queue et que tous les enfants peuvent lui passer devant...)


Au retour, nous avons succombé pour un goûté chinois avec ce Kiosque à Dim sum providentiel.

dimanche 25 octobre 2015

L'art dans les jeux vidéo ou comment trouver de l'art partout

Avoir l’œil pertinent, vigilant, comblé par les défis. Oui, nous avons transmis cela au petit d'homme. Je m'arrête dans mon quotidien devant une effet de lumière, un contraste, une teinte, le mordoré, la texture et la matière d'une couleur. Je peux aussi m'extasier devant des paysages de dessins animés ou de jeux vidéo. Nous sommes allés il y a quelques jours à l’exposition parisienne du musée Art ludique, endroit recommandable assurément: "L'art dans le jeu vidéo, l'inspiration française".


En suivant les univers des jeux vidéo inventés par les studios français, vous découvrirez l'investissement culturel de leurs créateurs. Des communautés modernes autour d'un même projet, une version contemporaine des maisons d'artistes. Ils décortiquent des images, des photos, des livres d'art, d'architecture, des thèses d'historiens, de scientifiques, de zoologues, vont au musée, voyagent dans les villes aux atmosphères trempées ou au cœur de l’Himalaya. Et puis ils dessinent, malaxent, utilisent le crayon, la gouache, l'huile et le pinceau ou la tablette graphique.

Nous sommes restés 2 heures à en prendre plein la vue... 


des paysages impressionnants de détails, de clairs-obscurs, de reflets de lumière, de poussière, de pluie glaçante, de brouillard et de neige. Malheureusement le livre ne leur rend pas justice, il faut les voir en grand!

Des personnages peints puis malaxés. Celui-ci existe aussi en peinture, à l'angle bas à gauche du livre!


Du lapin crétin de base, en mode costume, puis d'autres version, préalables ou si jamais ils devenaient vraiment des créatures méchantes...


Une banshee comme je les aime, un monstre arbre et tête (de Jean-Baptiste MONGE),


des héros peinturlurés de bleu, squelettiques, moitié bêtes et fantastiques, comme un peu de Brom.

Les vidéos donnent la parole aux créateurs, chacun explique son défi, économique, réaliste, projet en perpétuel mouvement, etc... Le commentateur du guide audio apporte une ambiance en plus des détails. Et puis de salles en salles, vous passez de crayonnés, esquisses ou hachures architecturales, gros coups de pinceau graphique ou minuscule pixel, coloration flashy ou pastel.







Le parallèle avec l'art est fait. Vous ne trouverez pas les tableaux ou les films de références mais les ciels et la luminosité des peintures flamandes et hollandaises traverseront le décor d'"Assassin's creed" ou de "Prince of Persia" par exemple, une impression de Hooper ici...
Et bien-sûr les monstres, la faune seront extrêmement détaillés poils par poils ou très stylisés. Si vous ne passez pas sur Paris, le livre est tout de même magnifique même s'il ne reprend pas toutes les œuvres proposées. Vous pourrez tout de même plonger dans les atmosphères, découvrir les détails et observer l'image statique avant de jouer, pourquoi pas.

Sinon l'expo est MAGIQUE! Même pour ceux qui ne jouent pas aux jeux vidéo (ou pas encore). Vous avez jusqu'au 6 mars 2016! Et en sortant n'oubliez pas de leur faire un clin d’œil, en creux!

****


mercredi 21 octobre 2015

Ne pas se tromper dans une multiplication par un nombre à deux chiffres

La Méthode de Singapour se distingue aussi par de tous petits détails qui permettent de diminuer les erreurs. Par exemple dans la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres, la difficulté est de bien considérer quand nous multiplions par la dizaine ou la centaine du multiplicateur.


La Méthode de Singapour demande de passer par trois étapes pour une multiplication par un nombre à plusieurs chiffres, au début, pour ne pas oublier:
1/ l'estimation de l'opération
2/ le mariage de nombre du multiplicateur en dizaine(s) et unité(s)
3/ enfin la multiplication posée avec (ou sans) l'inscription des étapes.


soit 62x47:
1/ l'estimation est 60x50=3 000
2/ 47 est composé de 40 et de 7 (mariage de nombre mettant en évidence les dizaines, les unités... il faudra pareillement, j'imagine, mettre en évidence les centaines etc)
3/ la multiplication est posée en colonne et sur chaque ligne de calcul est rappelée l'opération correspondante. Et oui, l'erreur souvent produite est dans ce cas de mettre sur la seconde ligne 248 sans compter le 0 des unités. Le fait d'avoir estimer et d'avoir bien décomposé le multiplicateur permet de vérifier le résultat tranquillement.

mercredi 14 octobre 2015

9 ans et enfin sa fête

Il y a pensé longtemps, bien avant le déménagement. Nous arrivions vers plus grand alors nous pouvions inviter PLEIN de copains. Ce fut fait.


Une carte qu'il fallait de toutes façons personnaliser...



*source dinosaur rescue

Pas de jardin mais une grande butte de terre et d'herbe...



du défoulement et des défis... trouvés sur ciloubidouilles (parfait pour gars pré-adolescents ou adolescents)
... balles de ping-pong, billes, baguettes chinoises... popotins, doigts de pieds et mimines au rendez-vous.

vendredi 2 octobre 2015

La multiplication et la division (facteur et multiple)

Pour démarrer cette année de CM1, le lutin revoit ses tables de multiplication.
Cet été, nous les avons utilisées pour calculer au soroban. Et j'avais aussi préparé de petites méthodes pour les apprendre ou vérifier si un nombre pouvait être divisible par un autre nombre à un chiffre.

Plein de petites fiches, plein de petites astuces données par la Méthode de Singapour qu'il me faudra reprendre, ré-annoter correctement. Mais j'aimais cette idée de simplifier aussi, de donner des bases rapides de calcul.

Quel enthousiasme alors de découvrir les premières séances sur la multiplication des nombres entiers dans le nouveau guide de la Méthode de Singapour. Il amène maintenant les concepts de facteur et multiple. De quoi "jouer" encore avec les tables de multiplication, vérifier une multiplication, une division ou apporter des bases supplémentaires pour les fractions.
3 x 5 = 15 
3 est un facteur de 15
5 est un facteur de 15
15 est un multiple de 3
15 est un multiple de 5

Après avoir repérer les facteurs dans les tables de multiplication, nous découvrons des astuces pour être sûr qu'un nombre a tel facteur possible. Pour le vérifier, vous pouvez retrouver la multiplication dans la Table de Pythagore ou diviser et constater qu'il n'y a pas de reste.
- Si le nombre se termine par 0, 2, 4, 6, 8 vous êtes sûr que 2 est au moins un de ses facteurs
ex: 86  / 2 = 43 sans reste
- Si la somme des chiffres d'un nombre est égale à 3, 6 ou 9, vous savez que 3 est un de ses facteurs
ex: 57, 5 + 7 = 12, 1 + 2 = 3, 3 est divisible par 3 et vérification ultime 57 / 3 = 19 sans reste


Nous retrouvons aussi le multiple par les mêmes règles.