samedi 31 décembre 2016

Illustrer un produit de fractions

Parce que pendant les vacances, même entre les deux fêtes, nous continuons.
Ici illustrer des multiplications et des divisions de fractions en s'aidant d'un schéma. Facile.
Bon, ces leçons (3 pour la multiplication et 2 pour la division qui a la même illustration) n'ont pris qu'un quart d'heure. Une fois compris, cela va très très vite!

1er exemple:
3/4 x 3/5 = ?
Il suffit de compter les cases les plus colorées sur la totalité: 9/20


2eme exemple:
2/3 de 3/4 = ?
2/3 x 3/4 = ?
Il suffit de compter les cases les plus colorées sur la totalité: 6/12 = 1/2
(2x3)/(3/4) = ?



***
Si vous avez un doute pour la division,
2/3 divisé par 3 revient à illustrer 2/3 x 1/3 ou 1/3 de 2/3.

***
Et puis, le lutin fait aussi d'autres choses, jeux (et de plateau), décorations (et éphémère) et préparation de fruits déguisés pour ce soir.


samedi 24 décembre 2016

Joyeux Noël à tous

*source

Que ce temps de pose soit synonyme de chaleur, d'amitié... bien plus que de famille.
Qu'il vous apporte la lumière qui vous fera tenir encore et encore même par temps froid, même par temps gris... 

... et joyeux début de Hanukkha

dimanche 18 décembre 2016

Faire d'un exposé un investissement personnel - Mexique

Il a choisi avec son binôme de parler du Mexique. Parce que l'exposé n'est pas encore cloisonné en terme de matière et il pouvait parler mythologies, légendes et anciens peuples.


Le puzzle du monde, puis le globe terrestre plus tard, le Mexique était situé dans son continent, avec ses frontières terrestres (États-Unis, Belize et Guatemala) et ses océans limitrophes. Ce pays en forme de tête d'éléphant à la trompe en l'air se matérialisait.


Bien-sûr les livres furent de sortie, de notre bibliothèque familiale ou de celle de la commune. En commençant toujours par un passage dans le fabuleux "Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde" d'Aleksandra MIZIELINSKA et Daniel MIZIELINSKI, dont j'avais parlé là, et le voici avec déjà plein d'idées en tête.


Beaucoup de matière à discussion et découvertes et les voici choisissant chacun un axe. Le petit d'homme s'est intéressé aux Aztèques et Mayas (à ne pas confondre avec les Incas). La civilisation Maya ayant périclité en partie à cause des Aztèques. Hernan Cortès découvrant le Mexique en suivant les pas de Christophe Colomb, se liant aux peuples pré-colombiens (pas avant la Colombie mais bien avant Christophe Colomb), pour combattre les Aztèques. Le tout en suivant leurs voyages dans le superbe "Atlas jeunesse des grandes découvertes" de Peter MORTER.


Puis ce fameux drapeau vert/blanc/rouge à l'aigle dévorant un serpent à sornette sur une branche de figuier de barbarie en fleurs aux piquants symbolisant le nombres d'états mexicains, lui même poussant sur un rocher au centre du lac Texcoco, sur lequel se situe l'actuel Mexico.
Ces Aztèques venaient du Nord vers le lieu de la prédiction: Quetzalcoatl, le roi nomade et mort, reviendrait à la vie là où l'aigle attraperait le serpent. Ils y montèrent leur cité, Tenochtitlan, devenu Mexico avec les espagnols.
Des "C'est pas sorcier" visionnés,




des petites minutes de Pok ta pok plus tard (vous savez ce jeu de balle où seuls les hanches, coudes, épaules et genoux peuvent toucher la balle pour la faire passer dans un immense année de pierre sur le mur latéral, avec pour les vaincus, une partie de l'équipe offerte en sacrifice)... 


Pok ta Pok - Mayan Ball Game from Zona Abisal on Vimeo.


Il était prêt, enthousiaste. Et bien-sûr des dessins...


Et le tout oublié dans les couloirs de l'école et peut-être perdu...


lundi 12 décembre 2016

Lectures du soir... dépaysement garanti (oui, oui même dans cette Bretagne-là)

Quel plaisir de partager encore des lectures à voix hautes. Il y a bien eu un arrêt demandé, deux jours plus tard, le lutin m'a dit qu'en fait, cela lui manquait trop. Alors je reprends du service même si le rhume de ce soir ne m'aide pas à donner le ton et qu'il m'épuise... bon de toutes façons il s'est endormi au premier chapitre...


Nous avons adoré suivre les aventures du jeune Arthur, avant qu'il ne devienne roi avec cette version qui me ravit "La grande épopée des chevaliers de la Table ronde" de Sophie LAMOUREUX et illustré par Olivier CHARPENTIER. Comme les feuilletons mythologiques proposés par Murielle SZAC dont je vous ai souvent parlé, ce livre propose 50 chapitres courts, finissant par une accroche et reprenant en tous points les éléments essentiels à une lecture à haute voix. Beaucoup de dialogue, de la longueur de mise en situation.
C'était bon, nous attendons avec impatience la suite (et je reparlerais de ce livre bientôt).
Le lutin lit un autre "Merlin" de T.A. BARRON et je vous recommande "Arthur, roi d'hier, roi de demain, l'univers des chevaliers de la table ronde" de Kevin CROSSLEY-HOLLAND, pêle-mêle extra sur les différents éléments, historiques, bibliographiques, anecdotes, chevaleresques, Moyen-Age etc...

***

Nous passons à une autre lecture culture. Finie Grande-Bretagne et le Moyen-Age, place à des aventures maritimes et des découvertes du monde... A nous, Sindbad!
Bon, le lutin s'est endormi à la rencontre de Sindbad le marin et de Sindbad le Portefaix... je vous en reparlerais plus avant une autre fois.


Et moi, je lis des versions plus adultes... La  Shérazade de TOPPI, "Sharaz-De", aux quelques nuits reprises et modifiées à la guise de l'auteur. Frédéric CLEMENT proposant une histoire plus avant "L'histoire du portefaix avec les jeunes filles" ou encore la version, un peu surannée et pas la plus moderne, traduite par Mardrus et mise en image par Kees VAN DONGEN... ou la version traduite par Antoine GALLAND... à suivre aussi.

samedi 3 décembre 2016

Bientôt un nouvel exposé

Des documentaires ouverts, lus, d'autres visionnés, de liens entre les uns, les autres... des envies de dessins pour le lutin. Nous n'attendons plus que son binôme pour partir en Amérique centrale.


J'adore mon boulot de maman documentariste (non-professionnelle bien-sûr)... et j'ai surement d'autres livres à rajouter...

Ajout du 18/12: le Mexique