mercredi 29 mars 2017

L'histoire de France, mais aussi celle commune à l'Europe

Profiter de la rediffusion de cette série historique en 10 épisodes sur Arte. Extrêmement bien faite, ludique et pleine d'humour, elle allie cartes, portraits, actualités et anecdotes.
Il 's'agit de l'Europe, de ce projet de rassemblement mais aussi de cette histoire liée, commune ou séparée. Rien n'est laissée de côté, ni les belles découvertes et édifications (architecturales, scientifiques ou spirituelles) que les points noirs de notre histoire.


Notre Europe, quelle histoire ici.

mardi 28 mars 2017

En plein travail

Revenir de Paris en passant par la librairie anglaise, l'imaginer dans le regard d'une enfant de 5 ans au manteau léopard. Retrouver une amie: avoir profiter de paniers vapeurs pour se parler, sans les hommes autour, du professionnel mais pas que, des enfants un peu aussi mais surtout d'elle, de moi.


Rentrer en même temps que le loupiot...

****
Nous profitons du soleil pour ouvrir les fenêtres en grand, nos dos chauffent doucement. Lui est en pleine dictée de mots (longue, longue) et moi en lectures et relecture - et en ce moment c'est mon travail-.


Deux jacinthes sur la table, j'adore tellement leur odeur et puis leur tige était cassée... en regardant par la vitre (sale), je comprends mieux pourquoi.


jeudi 23 mars 2017

Littérature jeunesse

Un album pour adolescent, une pertinence?
Préparer une exploitation et ne pas savoir comment le faire dans les règles...


Ou mon boulot des derniers jours, et pas que pour le lutin...

Rajout du 26/03: j'y parle de sirène...

samedi 18 mars 2017

Pi et le cercle, par la Méthode de Singapour et la pédagogie Montessori

Il m'arrive de douter de la pertinence du temps passé à (re)faire les mathématiques par la Méthode de Singapour ou par Montessori. Les cours du lutin en classe peuvent se suffire à eux-même.
Et puis, il y a un exemple et je me remets à être enthousiaste. Je suis persuadée de la plus-value de ces heures investies, par lui et moi.
Par exemple, la géométrie du cercle. Le petit d'homme l'a vue en classe et en une séance revient avec des calculs de "longueur" de cercle avec la formule associée.
Oui, mais cette formule n'est pas ancrée, il va lui falloir l'apprendre par coeur. Il manque de la compréhension dessous, il faut faire sens. Et me voilà ouvrant et préparant les deux premières séances du cercle prévues dans le programme de 6ème de la Méthode de Singapour. Oui, ma version en anglais, venant de Singapour même, en passant par les États-Unis dans leur longueur. Merci encore ma chère As.
 

Un cercle, comme un rond de papier plié en deux parties égales. Une droite apparait, le segment formé par la pliure est un diamètre. Une autre pliure partageant le rond en deux parties égales, un autre diamètre et le point commun des deux pliures, le centre.


Par la Méthode de Singapour:
Trouver par soi-même, en calculant au départ, le lien entre rayon et diamètre. Puis écrire les formules vérifiées.
Diamètre = rayon X 2
Rayon = Diamètre / 2

Puis, de manière pragmatique, lire la mesure du contour du cercle, longueur, périmètre ou circonférence (pour l'instant, les trois appellations coexistent dans mes livres).
Prendre une tasse et mesurer le tour de sa base ronde avec du fil ou en suivant une ligne. Prendre un cercle sur la page et mesurer. Prendre la forme en métal Montessori et la faire rouler le long d'une règle graduée.


Par Montessori, détourer la forme sur la ligne mesurant la longueur du cercle et découvrir à chaque fois trois formes plus une petit reste.


Par la Méthode de Singapour, trouver le nombre par le calcul.


Et découvrir Pi.

*https://hu.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1jl:Pi-unrolled-720.gifsource


Avec "C'est mathématique!" de Carina LOUART, Florence PINAUD et illustré par Jochen GERNER , en apprendre un peu plus...


Petits contes mathématiques:
ou comment le nombre Pi a été découvert...

Pour mieux comprendre l'infinité du nombre Pi, nous pouvons suivre Daniel TAMMET récitant en 5 heures les 22 514 premières décimales... j'en parlais un peu ici.

*source

mercredi 15 mars 2017

Programmes de mathématiques - Méthode de Singapour

Se dire que j'ai de la chance, qu'elle a donner de son temps, choisi le bon relais pour me les amener...
Se dire que j'y arrive, même avec des obstacles, je persévère...

Prendre le temps de bien préparer, vous en parler plus tard...
les premiers...


les autres...

il ne me reste plus qu'à traduire. Dur pour mon niveau si bas mais en regardant de plus près cela ira très bien...


...
Se dire qu'il fait bon, que c'est agréable de partir par la forêt (à 1/4 d'heure de la maison à pied! Oui, mettre deux ans pour s'en rendre compte), laisser le chaperon rouge faire le parcours sportif...


...
Se dire que le sien est encore à faire, jour après jour, pas après pas, et peut-être saut après saut... et adorer regarder le ciel, les fleurs, les lichens, le rose...


vendredi 10 mars 2017

Au vent et aux couleurs, un peu de ma marche du matin


Des narcisses sur mon chemin de marche nordique... une inspection des jacinthes à mon retour, avec un coup d’œil du félin...


Quelques éléments de la première guerre mondiale - histoire et géographie

Le lutin a des cours d'histoire très déliés. D'une année sur l'autre, le voilà laissant de côté 500 ans pour entrevoir le début de l'époque contemporaine.
Puis un nouveau saut, une remplaçante pendant les formations ou projets pédagogiques des deux autres. Voici les deux guerres mondiales.


De notre côté, de quoi les ancrer un peu plus.
Voici une illustration sur la première: deux dates pour l'instant et une géographie mobile...
Partir de notre puzzle de l'Europe, le refaire avec nos pays contemporains, leurs frontières actuelles. Revenir en 1914, puis en 1919 après le traité de Versailles.


Territoire de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie...


Puis 4 dates pour la seconde guerre mondiale...

et une chipie qui profite des devoirs du soir pour passer d'une chaise à l'autre sous la grande table, puis directement en ligne droite sur la table interdite, puis pour s'installer sur le cartable du petit d'homme.


- Tiens il y a ce "je ne sais quoi" qui me tente bien!
Au point que le loupiot vient jouer avec elle...

 
 jusqu'à ce qu'elle en ai marre (vite).

vendredi 3 mars 2017

Quelques semaines intensives en lectures jeunesse

Vider la bibliothèque familiale pour retrouver quelques exemplaires,


les relire et annoter mes avis de lecture de l'époque. Lire les deux mis sur l'étagère et pas forcément ouverts... le William GOLDING et un de François PLACE.

Se dire qu'il ne s'agit que des offres faites aux plus jeunes, reste à me procurer les ressources, les essais.
Se dire que ce n'est que la première semaine, que les autres seront aussi chargées.Tant mieux!