jeudi 8 février 2007

Le tamarin et une recette avec des courgettes, du poisson et des amandes

Ma cousine adorée m’a ramené de l’Ile de la Réunion de la purée de tamarin en me disant « Je suis sûr que tu vas savoir quoi en faire ». Bien sûr, bien sûr…je dois vous dire que cette mademoiselle me prend pour un chef cuisinier, qui invente ses propres recettes. Que néni, je ne suis qu’une bonne copieuse (avec seulement une dizaine de recettes à moi) mais c’est vrai qu’à mon actif je modifie beaucoup les recettes et surtout je vais les chercher partout…j’aime bien me dire qu’avec le même ingrédient je vais proposer un autre plat…et je choisis le plus souvent les ingrédients que je ne connais pas…
Tout cela pour dire que je m’étais déjà intéressée au tamarin mais voyant qu’il s’agit juste d’un des multiple composé de mélanges d’épices, je me disais qu’il fallait que je trouve une recette le mettant plus en avant. Astrid, ma cousine, m’a devancée.

Le tamarin a un arôme légèrement sucré, une saveur aigre et fruitée. Il est utilisé « en Inde dans les caris, les rasams (soupe aux lentilles très assaisonnées) et les shutneys. En Thaïlande dans les soupes piquantes et aigres. Aux Antilles, dans une boisson au sirop de tamarin. A la Jamaïque, le fruit acide est ajouté dans le riz, les plats mijotés et les desserts ; la pectine extraite du fruit est également utilisée dans les confitures. En Orient, le tamarin importé sert à fabriquer des condiments comme la sauce Worcestershire. » Description trouvée dans le livre « Les épices leur emploi dans la cuisine d’aujourd’hui » de Jill NORMAN, véritable bible des épices (apparemment en rupture de stock)

Alors Astrid, pour toi, voici la recette inventée avec cet ingrédient testée hier avec plaisir.
Courgettes et poisson aux amandes et au tamarin :
Pour 2 personnes :
6 petites courgettes
2 grosses parts de poisson blanc
2 grosses noix de purée tamarin
1 cuillérée à soupe de purée d’amandes blanches
2 cuillérées à soupe d’amande en poudre
2 cuillérées à café de 5 épices
1 cuillérée à café de coriandre moulue
2 échalotes
2 gousses d’ail
½ briquette de soja cuisine
1 poignée de raisins de Corinthe
1 poignée de graine de tournesol
2 pincée de coriandre fraîche
1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel


J’avais pris du poisson congelé, je l’ai donc décongelé dans un récipient rempli d’eau, de lait et d’une grosse pincée de sel.
Emincez les échalotes et l’ail, mettez-les dans l’huile frémissante dans un wok avec la pincée de sel. Découpez les courgettes en rondelles de largeur moyenne. Mettez les avec les échalotes et l’ail roussis. Rajoutez la coriandre moulue. Faites revenir 2 minutes et baissez le feu.
Rajoutez la purée de tamarin, la purée d’amandes blanches et la poudre d’amande. Laissez cuire quelques 10 minutes en rajoutant un peu d’eau si nécessaire. Incorporez au wok le poisson en gros morceaux et la ½ briquette de soja cuisine. Faites cuire 5 bonnes minutes selon votre poisson, les courgettes doivent être encore al dente. Ajoutez la poudre de 5 épices.
Sur l’assiette garnie, pour la décoration, mettez les raisins de Corinthe, les graines de tournesol et la coriandre fraîche.

Dernière recommandation, dans la purée de tamarin, il reste les gros grains. Attention donc aux « fèves » de ce plat…

Aucun commentaire: