vendredi 2 février 2007

livres en partage

Je n’ai jamais autant apprécié la littérature que comme un partage…j’ai longtemps souffert de devoir choisir seule mes livres. Mon homme…au comble de ma joie…me les choisit…et ne les lit pas. J’ai un rapport oral aux livres. Lectures à voix hautes, conteurs et conteuses, échanges, achats des merveilles aux gens que j’aime, trois mots posés à l’oreille de l’autre pour lui donner envie. Je n’ai jamais pu me ranger au dictat du « il faut le lire, tu as un devoir dessus ».
Pour moi les livres sont des compagnons de vie mais aussi…et surtout des prétextes fabuleux à la parole…à la communication et aux remises en question.

Bien loin de moi l’idée de vous offrir des petits focus sur mes lectures quotidiennes...je me contenterais de vous donner un peu l’eau à la bouche (si possible) et par de simples petites brèves … Je fus alors toute chose en découvrant les blogs de certains, certaines…un vrai enthousiasme à transmettre l’envie de lire…c’est fait…de vous lire tous et toute, je multiplie à l’infini mes lectures avec délectation….
Tatiana sous le figuier (sans oublier de lire son message sur le choix de l'arbre : une vraie madeleine de Proust, une petite pastille de merveilles, en plus elle est auteure elle-même je vais de ce pas la découvrir…)
Chez Clarabel des idées de lecture, une attention donnée à nos jeunes lecteurs, des jeux littéraires…oui, oui, oui…et une dédicace pour mon amour (le plus grand)…elle y parle de Marilyn Monroe alors vite « aux dessous chics ».
Lili et ses livres : des livres et encore des livres (avec beaucoup d’extraits pour s’enivrer du style des auteurs choisis)
J’en rajouterais à la liste promis !

Au fait, ce parcours dans la bloggosphère littéraire je le dois à Lamousmé…son site est fabuleux de petites découvertes, de petits moments de poésie…une lecture à conseiller avant toutes les autres… la maison de vie

3 commentaires:

Lamousmé a dit…

Tu es vraiment adorable Vanessa!!!
Mais je t'assure que mon tout petit blog n'est rien en comparaison d'autre comme "Les roses de décembre" ou celui de Fauna...je suis certaine que toi aussi tu vas vite faire partie de ses incontournable de notre petite bulle ;o)
En particulier tes superbes idées culinaires pour moi qui suis une quiche en cuisine, sont un emerveillement!!!

VanessaV a dit…

Au fait, je ne pouvais pas avoir mieux comme accueil...et je vais déambuler dans la bloggosphère encore et encore pour dénicher toutes les merveilles, les tiennes et les autres.

Et je fournirais quelques bizarreries culinaires le plus souvent possible en pensant à toi.

Non, non, Astrid, Marie-Josée, je ne vous oublie pas...les recettes sont aussi pour vous!!

Vanessa

Lily a dit…

Oh merci Vanessa !:))