jeudi 24 avril 2008

De l'Afrique ici ou là

Je ne vous avez pas dit mais ces jours-ci, l’Afrique, très superficiellement, est dans mon quotidien. Parce que je participe au SWAP Afrilire de Bladelor. J’ai choisi mon colis pour ma swappée et ai reçu le mien d'Emmyne. Très superficiellement parce que je le connais que peu encore...j'y ai mis les pieds un jour, au Kenya, avec une rencontre fabuleuse de la faune et des Massaï et j'attendais beaucoup en découvertes...

Pour tout vous dire je l’ai reçu avant-hier, mon colis, j’ai dû attendre que la batterie de mon appareil photo soit à nouveau opérationnelle. Et alors j’ai pu ouvrir mon colis mais j'ai attendu encore pour vous en parler car je finissais de préparer le mien qui devait arriver en mains propres hier...mains propres obligatoirement, vous n'êtes pas d'accord!


Et j’ai été gâtée : de la faune ici et là, sur le papier et ailleurs, de quoi partir avec avec KIPLING ou dans mon enfance ! Des marques pages, un tigre serein (aoutch!), une girafe superbement brodée (je ne lui avais pas dis à ma bienfaitrice mais j’aime beaucoup les girafes et cela tombait sacrément bien...comme une petite collection, à montrer bientôt), accompagné par un crayon …girafe.



Suivi par un éléphant coupe-papier… une main occidentale dans la main africaine m’emmène parmi de superbes lectures, (vous avez vu, la carte était faite pour moi, de l'initiation à l'Afrique...) :



Amadou Hampâté Bâ, « Contes initiatiques peuls » qui me tentait déjà lors de ma recherche pour ma swappée : des traditions africaines, de l’oralité peule et des contes, rien de mieux pour démarrer.
Mariama Bâ, « Une si longue lettre » sur la condition de la femme en particulier au Sénégal, lui aussi je l’avais bien zieuté.
Cheikh Hamidou Kane, « L’aventure ambiguë » : alors là chapeau pour le choix, cela semble être un livre fondateur sur les contradictions des héritages différents de l’Afrique, culturels, religieux, familiaux ou techniques. J’ai hâte !

Merci à Bladelor pour l'organisation et ce blog Afrilire sur ce Swap et merci encore Emmyne: oui Afrilire rime avec plaisir!! D’ailleurs n’hésitez pas à aller sur son univers A lire au pays des merveilles, beaucoup de livres pour enfants, petits et grands, voire même très grands, avec des analyses qui me plaisent drôlement bien...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, merci Vanessa de ton enthousiasme. Grâce à ton blog, j'ai pu bien choisir les livres selon tes centres d'intérêt, et quand j'ai vu la carte, j'ai su immédiatement qu'elle te plairait, mais pour le coupe papier en bois... je n'était vraiment pas sûre de mon idée.

VanessaV a dit…

Emmyne: tout est parfait, merci...et ce coupe papier me plait beaucoup!

Anonyme a dit…

Tu as reçu un beau colis...j'ai ha^te de voir ton avis sur le livre "une si longue lettre"...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les objets choisis par Emmyne, et effectivement, elle se débrouille en point de croix !!

Malice a dit…

En effet superbe la girafle au point de croix, c'est très classe et j'ai lu une si longue lettre un livre poignant sur la condition de la femme .
Ce livre m'avait été chaudement recommandé par le Serpent à plume sur leur stand au Salon du Livre il y a quelques années de cela !

Anonyme a dit…

Wow, tu as été gâtée! Je commence à avoir vraiment hâte d'avoir tout plein d'avis sur tous ces livres venus d'Afrique!!!

VanessaV a dit…

Jumy: bienvenue entre mes billets! Oui je vais le lire très rapidement... à suivre.

Bladelor: bienvenue entre mes billets! C'est le moins que l'on puisse dire... ces petites mains sont pros!

Malice: bienvenue entre mes billets! Oui je suis sacrément tentée par la lecture.

Karine: oui enfin un peu de littérature africaine... cela va nous faire du bien.

Anonyme a dit…

Bon et bien c'est tout de même positif les échanges comme çà..ça fait quand même plaisir d'ouvrir un paquet..moi j'étais comme une gamine en ouvrant celui de Caroline!!

VanessaV a dit…

Béatrix: oui ce qui en plus a été bien chouette pour Caroline et moi c'est de gâtter quelqu'un que nous connaissons et apprécions...

Anonyme a dit…

Il semble que chaque participante de ce swap ait été gâtée .
J'ai également reçu une si longie lettre !
J'ai cependant commencé mon tour d'Afrique par la dot!
Bonne fin de journée

VanessaV a dit…

Arlette: bienvenue entre mes billets. Oui nous avons toutes été bien gâtées. Pour mon compte j'ai commencé une longue lettre... c'est donc à suivre!