mercredi 22 septembre 2010

Qui dis dino ?

Que trouve-t-on dans la chambre d'un garçon entre 4 et 6 ans? C'est drôle mais à cette question, toutes les séries américaines répondent des dinosaures!! Et le lutin de bientôt 4 ans ne déroge pas à la règle...

Ils sont partout... dans la boite aux animaux, devant les toilettes, dans les livres, sur la table avant le repas, dans le lit la nuit...
La Châtelaine propose des cartes de dinosaures, comme une première approche de nomenclature Montessori (sur la colonne de gauche) permettant de faire des paires et d'approprier un nom à un dinosaure pour les lecteurs, et toute une série de propositions offertes par son fils très au courant. Le petit d'homme n'est pas aussi passionné (ou sommes-nous juste au début de sa passion ?) mais nos cartes ont vu le jour, elles reprennent plus précisément les figurines que nous avons (mêlant aussi les reptiles volants et les squelettes), cela permet de distinguer plus tactilement.
Ce qu'il aime reste cet apprentissage des noms, trouver les carnivores, les marins (euh : le!) et les volants... Et de se poser des questions sur la représentation plus ou moins fantaisiste des dinosaures... et ce dilophosaure avec ou sans collerette (avec si en colère).... Et puis comprendre pourquoi l'ankylosaure est aussi un saichania (une première approche des classifications), voici une partie de la réponse.

Et puis doucement ses envies vont plus loin.
Dans l'imaginaire avec ce méli-mélo des dinosaures (oh que j'aime ces méli-mélos, voir ici les billets de Ribambelles&Ribambins): "Les pictodinos" de Sara BALLUne tête, un corps et une queue... avec une petite histoire qui change et des noms qui évoluent.

(pendant les séances de visionnage, clin d'œil à Marie, voir au bout du billet)

Dans les faits avec des documentaires " Sur la terre des dinosaures" BBC de Tim HAINES et Jasper JAMES et "Les dinosaures tueurs" BBC de Peter LEONARD et Nigel PATERSON. Le premier retrace de manière chronologique les dinosaures ou leurs contemporains reptiles volants ou marins en 6 épisodes. Le loupiot les regarde comme des dessins animés, encore plus maintenant qu'il a de nombreuses figurines et qu'il peut rejouer les scènes. En plus, nous avions vu le spectacle... De quoi vraiment remettre aussi une échelle de grandeur entre eux. Une vision accompagnée des grandes questions: est-ce que le placerias est de la même famille que le kannemeyerius ? Le ichyosaure et l'ophtalmosaurus ?

Le second est une erreur maternelle. Je regardais le documentaire très scientifique pendant une pause sieste du lutin, il est revenu dans le salon sans bruit et s'est mis à le regarder sans que je ne m'en aperçoive vraiment, quelques minutes. Arrêt du documentaire mais le lutin a redemandé... le tyrannosaure est le plus féroce et c'est souvent qu'il met en scène ses batailles et son "appétit comblé" grâce aux autres dinosaures.
Sur l'écran, il a adoré les fossiles, les dinosaures en 3D squelette, muscles et peau et cette comparaison entre le tricératops et un sumo... peut-être parce qu'il a découvert ces combats japonais cet été.
J'attendrais pour lui proposer à nouveau. Les scènes sont clairement les combats avec blessures, déchirures des chairs et des os mais aussi dents, griffes et cornes meurtrières. Mais j'ai beaucoup aimé le fil conducteur: retrouver les vraies capacités du tyrannosaure par exemple face à l'herbivore contemporain et mastodonte, le tricératops. En cela les réalisateurs suivent les hypothèses et les reprennent sur de vraies expériences ou à la lumière des nouvelles technologies. Qui est le plus agile, le plus rapide, le plus apte à voir l'autre ou à le fuir, le plus "blessant" (et avec quoi) ? Est-ce que le tyrannosaure n'est qu'un charognard ou un carnassier chasseur ? J'y reviendrais.


4 commentaires:

marie a dit…

merci !

et merci aussi pour le nom du djno à collerette...le dilophosaure, on en a une (ben oui, j'ai pas fait de billet sur les dino figurines, mais y'en a partout aussi :)).

Je te conseille aussi les documentaires de Nigel Marven :la serie des "Prehistorik Park" et les inedits de "sur la terre des dinosaures", mais du coup, je vais faire un billet dessus aussi :)

emmyne a dit…

Je me souviens du documentaire de la BBC, il a été diffusé sur Arte il y a des années ( je l'avais racheté en VHS, c'est te dire ! )

Lystig a dit…

nous avions suivi d'excellents documentaires sur Arte : "Jurassic Fight" : les garçons en raffolaient !
(ici, ils sont plus PlayM... que dinosaures !)

VanessaV a dit…

Marie: merci pour les références.

Emmyne: oui je l'avais aussi vu là mais sans penser qu'un jour je les regarderais en boucle ;))

Lystig: bienvenue entre mes billets. Les "Jurassic fight" sont du même style que les dinosaures tueurs... très intéressants en effet... et chez nous les playM restent dans leurs caisses, peut-être que plus tard, il s en sortiront.