Il a fermé les yeux... et il a écouté dans l'eau, sans rien, avec une pierre qui roule sur les parois, des bulles d'air, des claquements de doigts, une pluie d'eau sur l'eau faite avec un arrosoir, il a chanté en écoutant sa voix de l'intérieur (il a aussi pété)... et puis les yeux ouverts, une voiture toute en plastique a roulé sur les parois et sous l'eau avec une main lui permettant de restant au fond. Assis le lutin a froissé un morceau de papier aluminium avec ce bruit caractéristique, puis a réitéré dans l'eau (plus de bruit...).
Nous avions "touché la mer" ici, nous avons voulu reprendre le sons de la faune marine, un peu comme ceux de la faune "extérieure" écoutée un peu ici. Nous avions déjà un peu entendu le chant des baleines là.
Alors nous avons continué avec les sons des bords de mer trouvés ici... ou avec le chant du crabe avec la vidéo qui suit.
Il fallait maintenant aller en immersion virtuelle avec le chant du dauphin, du narval, de l'orque...
Et puis aussi se faire une idée de l'acoustique en écologie ou plutôt dans une certaine forme de pollution acoustique de l'écosystème marin.
(et à l'inverse de la chronologie des billets, la baignoire artistique c'était il y a quelques mois et quelques jours )
2 commentaires:
et moi je te conseillerais d'aller écouter aussi le chant du Beluga !
des petites infos par là :
http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/EDUC/pleins_feux/mai_2005.htm
http://www.larctique.ca/les_belugas/?n=28-53
http://www.histoiresoubliees.ca/article/les-demons-blancs
Marie: oh là là j'adore ces canaris de mer... que de souvenirs de Tadoussac et de Chicoutimi tout d'un coup!
Enregistrer un commentaire