dimanche 30 août 2009

Nous n'avions pas encore entendu les baleines

Le temps passe vite sans nous laisser prendre le temps. J’ai encore des images de vacances plein la tête… des cueillettes de criste maritime ou de griffes de sorcières, ficoides, que nous avions à même les murs ou les pas de porte… bien-sûr celles cueillies l’ont été dans une endroit plus « sauvage »… du glanage de trésors, après les dentaliums, les crépidules encore et toujours et les patelles, chapeau chinois de mon enfance…
Les repas étaient « griffes de sorcières enserrant des cœurs de bœuf et des concombres cristés » (salade de tomates cœurs de bœuf à la ficoide et concombre à la criste maritime) ou des sardines grillées sans odeur, sans leur huile et sans arrêtes, des glaces niniches à la banane, des soupes d’or de rouget-barbets au lait de coco.
J’avais ma table à la terrasse à l’ombre mais face au ciel et aux pins, mon zhong fumant, un fruit ou deux, des envies de marche plein les guibolles (voir le circuit de la petite marchande)... j’ai beaucoup lu aussi…

Le retour est très médicalisé, la première rentrée approche et les activités sont plus désordonnés (si tenté qu’il y ai eu un ordre !). Les découvertes sont spontanées et peu poussées…
Les baleines ont été un point d’intérêt du lutin. Elles dansent et il veut les toucher. C’est l’âge des possibles, apprentissage de la natation avant celle de la plongée… et pourquoi pas. Cet été il n’a pas eu peur de l’eau, avec ce dynamisme de l’inconscience du danger, cette envie de nouvelles sensations (et quelques tasses salées, volontaires ou non… est-ce que l’eau est bonne ? – Gloups, non elle est pas bonne !)… mais oui bien-sûr les métaphores ne sont pas une évidence.
Des baleines qui dansent et chantent… La diversité de tailles, de formes, aves ou sans dents.


Nous avons regardé le livre « J’observe les poissons » de Claude Delafosse et Pierre de Hugo, puis « Les sciences naturelles de Mr Tatsu NAGATA, la baleine » dont je parlais là et ces vidéos...

Une du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) où malheureusement les chants des baleines suivent une mélodie bien humaine… rine ne vous empêche non plus de visionner la vidéo de l'association "Whales Whisperers" (Murmures avec les Baleines) ici





Le chant des baleines, tout seul, si superbe de TheOceaniaProject (et dire que j’avais trouvé, sur le coup, une vidéo avec les chants et les danses !)




Et un petit film d’animation de Koji Yamamura comme je les aime façon Greenpeace




















Greenpeace Man Whale Hunt Protection Baleines Chasse Japan
envoyé par business-garden. - Films courts et animations.

Aucun commentaire: