jeudi 12 février 2015

Les tables de multiplication ou comment tourner autour avec la Méthode de Singapour

Quand je parle autour de moi, ou même quand j'écris ici, et que je vous dis tout le bien que je pense de la Méthode de Singapour pour appréhender les mathématiques au primaire, je manque d'exemples. Je voudrais vous montrer à quel point cette méthode nous convient: à moi parce qu'elle est clef en main et que je n'ai pas besoin de réfléchir (tant mieux parce que mon niveau est bien bas) et pour le lutin qui apprécie particulièrement de manipuler ou de visualiser les mathématiques.

Voici donc comment sont abordées les tables de multiplication dans le programme de CE2.
A l'école, la maîtresse demande de les connaitre par cœur. La pratique provient en premier des multiplications dont les produits sont inclus dans la Table de Pythagore.

*image extraite du guide pédagogique

Pour la Méthode de Singapour, la multiplication et la division sont abordées ensemble. Ainsi le chenapan jouera avec ces deux opérations mathématiques.
A chaque table, plusieurs séances sont proposées. Avant d'entamer une autre table, il faudra tourner autour de ce concept très longtemps. A chaque table l'accent n'est pas mis sur la leçon de la table de multiplication  par cœur mais bien sur une mise en pratique très très longue mais instructive.

Par exemple pour la table de 8:
- la première met l'accent sur la schématisation d'une multiplication (8 cubes par ligne, sur 1 ligne, sur 2 lignes etc... jusqu'à 10 lignes). Ajouter 8 au produit précédent, retirer 8 au produit suivant.
 Puis le petit d'homme trouve les produits jusqu'à 100 et se familiarise avec le comptage de 8 en 8 jusqu'au dernier (96).
Il apprend la ou les astuces pour trouver les résultats: pour la table de 8, de trouver un premier produit et d'y ajouter 10 et retirer 2 pour trouver celui d'après (3 x 8 = 24 soit 4 x 8 = 24 + 10 - 2) ou de doubler le chiffre à multiplier à 3 reprises (7 x 8 = ?, cela donne 7 x 2 = 14, 14 x 2 = 28 et 28 x 2 = 56, soit 7 x 8 = 56) ou de doubler le produit trouvé avec la table de multiplication de 4 (8 x 4 = 32 donc 8 x 8 = 32 x 2 = 64)
Après l'enfant pratique quelques multiplications et divisions simples (résultats dans la table de Pythagore)

* image extraite du manuel de cours

- Dans les séances suivantes, l'enfant s'exerce sur des multiplications et des divisions de nombres de deux à trois chiffres, par 8. Sans reste et avec reste.
La Méthode de Singapour présente aussi des astuces pour savoir s'il y aura un reste, avant même d'avoir fait les divisions complexes (d'un nombre à 2 ou 3 chiffres hors de la table hors de la Table de Pythagore).
Et enfin, le trublion reprend avec des problèmes à schématiser les multiplications et divisions utilisant la table de 8.
En plus des jeux de pratique et de calcul mental sont proposés pour les groupes d'enfants.

* image extraite du cahier d'exercices

Et nous passons à la table de 9!

Pour plus de renseignement sur la Méthode de Singapour, n'hésitez pas à suivre nos activités et j'en parle un tout petit peu plus pour le CE1 ici.

Aucun commentaire: