mercredi 9 mars 2016

Histoire vivante (vie sur Terre, hominidés et Moyen-Âge), Grande leçon Montessori

Le petit d'homme a dû mal à intégrer les temps de l'histoire. Pour lui, trop souvent, l'homme est apparu en - 3 000, il se reprend mais il a un doute.
Nous avons alors repris les temps géologiques (nouvelle frise de la naissance de la vie sur Terre, en
français, trouvée ici) (Ou l'intérêt d'une grande table!)


Il a passé un bon moment à resituer les différents exemples de la faune, la flore du début de la vie sur Terre.


Puis je lui ai sorti la frise chronologique des hominidés.


Elle est en cours, je vous la présenterai finie plus tard. Les périodes sont renseignées et la présence de tous les hominidés par un trait. Les cartes de nomenclature vont suivre d'ici peu (elles sont en cours de fabrication). Le tout était de voir que le temps d'une frise chronologique sur la vie sur Terre (en milliards d'années) n'était pas le même que celle d'une frise sur les hominidés (en millions d'années) et encore autre que celle de l'Histoire (en siècles).


La vie sur Terre a démarré en - 3.8 milliards d'années.
Les premiers bipèdes sont apparus sur Terre 7 millions d'années avant JC. L'homo sapiens sapiens seulement en - 200 000.
La préhistoire est ainsi la période entre la naissance de l'homo sapiens sapiens et la naissance de l'écriture en - 3000.

Et nous avons à nouveau revu la frise chronologique d'Histoire, encore Charlemagne et Saint-Louis. Nous avions tenté d'apporter une histoire à l'Histoire. Nous avons lu des "livres vivants" si chers à Charlotte MASON. Ici trouvée dans le magazine "Histoire vraie", mais aussi des biographies annexes (des femmes autour d'eux entre autre) mais plus tard des biographies plus longues seront proposées sous quelques formes que ce soit.


Puis, le chenapan a préparé son cours sous une forme plus synthétique, allant vers une carte heuristique. Les dates, des mots clefs, un idée d'organisation des éléments du cours.

Charlemagne
Roi puis Empereur en 800
de la dynastie des carolingiens


Saint-Louis
canonisé
Roi en 1226
de la dynastie des capétiens


2 commentaires:

Holly Golightly a dit…

Impressionnant !!!!!

Vanessa V a dit…

;)