jeudi 16 décembre 2010

Trompe d'eustache toi-même... ou s'en faire un ami contre les otites

Non mais des fois! Parce que mes otites enfantines ont duré plus que de raison, avec au final vers 8 ans un tympan percé, parce que le papa fait régulièrement des allergies au pollen, parce que le lutin est victime d'otite sur otite, il fallait bien faire sa connaissance, à cet Eustache avec sa trompe. Non, non ce n'est pas un éléphant... ou si, juste une trompe, en imaginant que la tête de l'éléphant soit l'oreille moyenne (l'œil étant comme un escargot) et ses oreilles les nôtres externes, que la trompe soit le passage de l'oreille vers le nez et qu'il puisse évacuer les eaux par nos narines. Pas très clair, bah je vous laisse l'illustration:

*source oreille (interne, moyenne, externe)

La trompe d'eustache est la trappe d'aération entre l'oreille et le nez. Si son rôle vous intéresse, n'hésitez pas à lire ici.
J'avais parlé là de l'hygiène de l'oreille avec le massage et le bain de pied que nous pratiquons lors des otites, mais sans jamais savoir comment prévenir les problèmes d'oreille.
Le lien entre les différentes infections ORL était clair mais l'intérêt de la fonction de la trompe d'eustache encore inconnue (et pour l'otite et pour la sinusite). Nous avions été informés que le nez devait être bien mouché pour limiter les otites aiguës, alors oui nous nous efforçons à un mouchage consciencieux, j'en parlais là. Mais le nez est le dernier chemin pour l'évacuation, la trompe d'eustache peut être bouchée et limiter l'écoulement normal, surtout qu'avant 7 ans, la trompe d'eustache est encore trop horizontale pour permettre l'évacuation optimale de l'oreille au nez.
Et pour savoir si, à tout âge, la trompe d'eustache est déficiente, un test simple : pincer le nez, gonfler les joues, avaler l'air et la salive sans relâcher le nez. Les oreilles doivent claquer ensemble ou alternativement. A refaire 2 à 3 fois si pas de résultat mais ne pas insister plus. (source)


*source et incidence de la direction de la trompe d'eustache

Pour aider au bon fonctionnement de la trompe d'eustache, quelques exercices sont préconisés.
Le premier est de bailler en avalant sa salive (ou on retrouve le bâillement à la Walusinski aussi bon pour les problèmes de thyroïde) mais cela reste un acte difficile à faire pour les plus jeunes de manière provoquée.
Alors d'autres exercices orthophonistes aident :
- faire des bulles dans l'eau avec une paille, chaque narine à 5 reprises, éteindre une bougie
- exercice de mâchoire et de langues, en bas, en haut, mouvements de mâchoires
- décompresser plusieurs fois par jour (pincer le nez et souffler de l’air dans ses oreilles, comme on le fait en plongée).
- souffler dans une narine obstruée volontairement comme si on voulait se «moucher à l'Anglaise» sans faire trop fort au risque de baro-traumatismes ou hyperpressions de la trompe d'eustache.

... un petit garçon nous explique tout très clairement:

Orthophonie
envoyé par pierre1969. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Et si vous voulez faire encore plus dans votre gymnastique de la trompe d'eustache, n'hésitez pas à suivre le guide: un plongeur sous-marin: au programme, quelques exercices identiques au petit futé de la vidéo (exercices avec la langue, avec le voile du palais, exercices combinés de mouvements de la langue et du voile du palais; puis exercices mandibulo-linguo-véliques) mais sur un mois... votre trompe d'eustache sera officiellement opérante pour conquérir les différents paliers de décompression de toutes mers du monde!

6 commentaires:

Lysalys a dit…

Merci... Justement nous en parlions la semaine dernière et Mi et Lou cherchèrent à en savoir plus.

Vanessa a dit…

Lysalys:... et nous faisons des bulles dans les verres et le cri de shrek 3 sans le son depuis ;)

Anonyme a dit…

mais je n ai pa trés bien compris pourkoi mon oreil droite s embouche :ça fait une semaine ke j n ai pa pu entendre avec mon oreil droite . j un tout ptit rume . on ma dit ke c ça la cause ... si vous pouvez me rencegner un peu plus sur ce probléme .!

Vanessa a dit…

Anonyme: je n'ai malheureusement aucune expertise. Je sais par contre que la zone ORL est grande et que le nez, la gorge et l'oreille sont liées et qu'il faut donc une bonne hygiène de chaque en prévention... et en traitement pourquoi pas faire attention aux autres sans symptômes. Le mieux est tout de même de consulter un spécialiste.

Anonyme a dit…

Bon ben moi j'entends commme si j'étais sous l'eau depuis quelques jours et je pensais que c'était justement une goutte d'eau et que cela allait passer, ben non, donc je viens de voir l'ORL, après avoir vu 2 fois mon médecin traitant, qui lui m'avait sois disant enlevé un bouchon.....Alors que c'était exactement pareil après quelques jours, donc retour à la case départ et là il medit que j'ai une sourdité précoce en m'envoyant chez l'ORL....
Donc pas de sourdité du tout, simplement la trompe d'eustache complètement bouchée après une sinusite dont je ne me suis même pas rendu compte car pas enrhumé, mais je me mouche comme d'habitude une ou 2 fois par jour.....
Aérosol dans la narine et médocs pendant 6 jours pour l'un et 1 mois pour l'autre, mais il faut quelques jours pour que l'audition revienne progressivement, normal ce n'est pas comme un bouchon dans l'oreille qui dés qu'il est partit tout redevient normal.
En tout cas il ne faut pas attendre quand on entend moins bien d'une oreille car plus long est le traitement, moi j'y suis allée rapidement mais c'est le médecin traitant qui n'a pas les capacités de vooir ça, d'autant plus que je n'avais aucun symptome de sinusite....
En se pinçant le nez la bouche fermée et en souflant vers les oreilles on se rend compte tout de suite si une oreille est bouchée.

Vanessa a dit…

Anonyme: oui comme quoi c'est important de savoir que le nez, les oreilles, la gorge sont liés...

et l'exercice dont vous parlez s'appelle le shrek chez nous et question nez nous avons aussi nos méthodes
http://iam-like-iam.blogspot.com/2010/12/rhume-mouchage-grog-do-in-rhum-et-jala.html
bonne continuation avec les oreilles, le nez et la trompe d'eustache débouchés!