dimanche 16 juin 2019

Esprit critique

J'ai beaucoup travaillé ces derniers mois sur un nouveau projet de vie, un projet professionnel, un projet intellectuel aussi. Cela a été très dur de se remettre dans les études après tant de temps, de se remettre dans des délais non modifiables après tant d'années maitresse de mon emploi du temps.

Je ne sais pas si tout mon investissement a payé. Encore quelques jours. Je frémis d'avoir raté le concours, comme je frémis de l'avoir réussi. Une chose est sûr, j'ai dû me remettre aux mathématiques (et pas selon la Méthode de Singapour du fiston), au français conventionnel et aussi à des mises en situation. Découvrir l'écart entre les savoirs d'une matière et ce que nous enseignons aux enfants. Je ne parle pas de trahison du savoir mais de distance que nous devons aussi aux enseignants.
Cette année scolaire, j'ai aussi repris la recherche intellectuelle, en visualisant des conférences, sur l'enfant, l'apprentissage, le handicap, les neurosciences, les fake news, le jeu, la littérature, l'échec scolaire, les défis futurs, les débats anciens. Passionnant! Avant de revenir sur ce média pour proposer des billets plus construits, voici une petite vidéo d'un entretien avec le sociologue Gérald Bronner et sa déclaration d'indépendance mentale (et non l'esprit critique comme un nihilisme intellectuel).


Aucun commentaire: