mercredi 21 août 2013

La nature des mots sans faire de phrase

Nous continuons à préparer la grammaire de CE1 à la manière Montessori. Le déterminant est très compliqué pour le lutin alors j'axe pour l'instant sur ce qu'il préfère travailler... un petit peu aussi parce que nous sommes en vacances.

L'affiche des personnages de grammaire est chez bout de gomme.

Il aime jouer à mimer les actions (avec les verbes) et à trouver le triangle dans le "jeu du détective" (avec les adjectifs). Là nous avons juste préparer en plus la distinction des mots quand ils sont seuls. J'ai utilisé les petits cartons mots des boites de grammaire, matériel proposé par Familyandco (lien accessible dans d'autres billets libellés grammaire).

**
nom- verbe:
Il devait mettre dans la colonne qu'il faut le nom (symbolisé par la grande pyramide noire charbon) et le verbe (symbolisé par la sphère rouge).
Pour simplifier je lui répétais à chaque mot: est-ce une chose ou quelqu'un? (il s'agit alors d'un nom)
est-ce une action? (un verbe d'action)
Il a de lui-même mis en avant certains mots qui pouvaient être les deux à cause de mon utilisation des verbes à l'impératif au lieu de lui avoir écrit à l'infinitif.
NB: et c'est aussi amusant de voir que les étiquettes de verbes sont mis en colonne "mouvante", celle des noms bien droite et ordonnée (qui ne bouge pas).

nom- adjectif:
Nous avons découvert que l'adjectif était symbolisé par une grande pyramide bleue. Une pyramide comme pour le nom (grande pyramide noire) donc qui a un lien avec le nom et aussi grande, qui donne beaucoup d'informations sur le nom.
En colonne, et toujours avec deux questions: Est-ce quelque chose ou quelqu'un? (nom) Est-ce un indice ou une indication? (adjectif)
De lui-même il a aussi vu la difficulté de mettre les mots "rouge" par exemple: un beau rouge (couleur) ou une robe rouge (de telle couleur).

Aucun commentaire: