mardi 6 septembre 2016

Méthode de Singapour CM2


Ça y est! Nous redémarrons notre travail de mathématiques. Bien plus qu'une aide pour le lutin. Comme chaque année, je prends le guide pédagogique qui me permet de faire une vraie présentation de la difficulté ainsi que de la mise en mouvement accompagnée. Ensemble nous nous posons les questions et trouvons le résultat, par étape souvent. Et bien-sûr le manuel de cours et le livret d'exercices (1 seul en CM2) sont là.


Tout est clef en main mais je préfère réécrire le cours pour mieux le comprendre. Cette année aussi, j'ai investit pour une ardoise plus grande, malheureusement le verso n'est pas quadrillée, c'est pourtant très utile pour la Méthode de Singapour.
Voici donc le sommaire du CM2 et dès que je ferais un petit point dessus, je vous mettrais le lien ici en fonction du chapitre concerné. Le programme de Singapour CM2 (celui-ci) correspond presque au programme de 6ème en France, vous trouverez en suivant ce lien les différences.

Chapitre 1 : Les nombres entiers
- L'ordre des chiffres
- Les millions
- Approximation et estimation
- Multiplier par 10, par 100 ou par 1 000 (un exemple ici)
- Diviser par 10, par 100 ou par 1 000
- L'ordre des opérations (un exemple ici)
- Problèmes (un exemple ici)
Chapitre 2 : Multiplication et division par un nombre entier à 2 chiffres
- La multiplication
- La division
Chapitre 3 : Les fractions
- Les fractions et les divisions
- Additionner et soustraire des fractions de dénominateurs différents
- Additionner et soustraire des nombres mixtes
- Le produit d'une fraction et d'un nombre entier
- Le produit de 2 fractions (un exemple ici)
- Diviser une fraction par un nombre entier
- Problèmes (un exemple ici)
Chapitre 4 : L'aire d'un triangle
- Calculer l'aire d'un triangle (un exemple ici)
Chapitre 5 : Le rapport
- Calculer un rapport
- Rapports équivalents
- Comparer trois quantités
Chapitre 6 : Les angles
- Mesurer des angles
- Calculer des angles inconnus
Chapitre 7 : Les nombres décimaux
- Approximations et estimations
- Multiplier les nombres décimaux par des dizaines, des centaines et des milliers
- La division par des dizaines, des centaines et des milliers
- Multiplier par un nombre entier à 2 chiffres
- Convertir des unités en mesure
Chapitre 8 : Les pourcentages
- Pour cent
- Des fractions aux pourcentages
- Les pourcentages d'une quantité
Chapitre 9 : Les moyennes
- Les moyennes
Chapitre 10 : Les taux
- Les taux
Chapitre 11 : Les graphiques
- Les diagrammes
Chapitre 12: Les triangles
- La somme des angles d'un triangle
- Les triangles isocèles et les triangles équilatéraux
- Tracer des triangles
Chapitre 13: Les figures à 4 côtés
- Parallélogrammes, losanges et trapèzes
- Tracer des parallélogrammes et des losanges
Chapitre 14: Les pavages
- Quelques modèles (exemple ici)
Chapitre 15: Les volumes
- Les pavés droits et les cubes (exemple ici
- Trouver le volume d'un solide (exemple ici

Cela sera très dur de faire sans en 6ième: pour rappel, la Méthode de Singapour court sur 6 ans (tout le primaire + 1 an)! La Librairie des écoles, éditeur de cette version française, compte sortir ce niveau aussi mais plus tard!

3 commentaires:

doris a dit…

Bonjour, pourrais tu me dire svp comment tu as fractionné ton année ? Je fais aussi Singapour avec mon fils et j'aimerais savoir à quel rythme avancer.

Merci

VanessaV a dit…

Doris: je viens juste de voir le commentaire. En fait, mon fils étant scolarisé, je n'ai pas une grande organisation prévue sur l'année. Je préparais une à deux séances toutes les semaines et dans l'ordre du manuel car souvent la méthodologie reprend une difficulté vue juste avant. Puis je rajoutais quelques unes pendant les vacances pour avancer plus vite sur un gros chapitre.

Unknown a dit…

Ce serait bien si vous faisiez moins de fautes d'orthographe..... Cela ne fait pas très sérieux...