jeudi 1 septembre 2016

Défi lecture


Je ne lui avais pas laissé le choix. "Il te faut lire plus pour qu'à un moment donné la lecture te soit moins difficile et presque que du plaisir." Autant dire fluente et non laborieuse pour que le CM2 ne soit pas synonyme de tétanie devant les énoncés de tous poils ou les questionnaires de compréhension.
Il lui fallait lire, après une période de repos, un chapitre à chaque fois. Je lui proposais Roald DAHL qu'il connaissait un peu pour son crocodile et par ses adaptations cinématographiques appréciés. Le lutin a commencé par dire: "Non, pas la peine de lire "BGG": je vais voir le film!".
Oui partant comme cela, il ne lirait pas "James et la grosse pêche", "Charlie et la chocolaterie" ou "Fantastique Maitre renard" et pourtant.

D'autres livres étaient dans la valise. Du "journal de Gurty" de Bertrand SANTINI aux chapitres tout doux, le lutin est passé à un livre de 500 pages plus dense. Tant pis. Il avait choisi avec les yeux larmoyants de faire un mini chantage à son père pour l'avoir, maintenant il fallait voir si le contenu l'intéressait. "Et puis un si gros livre, c'est compliqué." Touché au vif, "La conspiration d'Anubis" d'Alain SURGET a été lu avec de plus en plus de bonheur vers la fin.


Et puis j'avais acheté un magazine littéraire pour cet été. Je le lisais dans mon coin et la curiosité l'a emporté. Il faut l'avoir par le défi le bonhomme!


"Le BGG" a été suivi par l'achat de "La potion magique de George Bouillon" et "Les deux gredins"... le lutin était déjà repéré dans la librairie (surtout qu'il souhaitait un marque page pour chacun de ses livres).


Nous avons vu le "BGG" de Spielberg et pourtant l'idée de lire des histoires vues au cinéma (avant ou après lecture) ne le dérange plus. Il a suivi sa lancée avec "Fantastique Maitre Renard", "Charlie et la chocolaterie".


Comment dire: les autres propositions jeunesse ont suivi dans la valise et ont retrouvé les quelques ouvrages déjà à la maison.
J'ai dû pour ma part en lire aussi... "Matilda", Renard, Charlie et ses deux aventures. Je me garde "Moi Boy" et "Escadrille 80" pour ce mois de septembre, avec je l'espère une biographie et quelques nouvelles adultes à relire (ou lire en V.O.).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Lutin, j'ai vu Le bon gros géant et, absorbé comme tu l'es, je compte lire le livre. Pareil avec Kubo et l'épée magique, que je vous recommande CHAUDEMENT. K

Vanessa V a dit…

Merci pour lui, tentant le "Kubo".