vendredi 24 juin 2011

Mais non le wombat ne fait pas de kung fu

Il suffit d'aller au cinéma voir le second volet d'un film d'animation pour que la confusion revienne, encore plus évidente. Non le wombat et le panda ne sont la même boule de poil... (et on ne les confond pas avec des peluches, non, non).

C'est vrai que nous les connaissons tous les deux: un de manière très fantasmée et très très loin d'être réaliste bien-sûr avec "Kung fu panda", l'autre par des bêtises de ce voisin bien coquin, "Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat" de Jackie FRENCH et illustré par Bruce WHATLEY, (j'en parlais là), mais apparemment ils se ressemblent.
Cela permet de bien soutenir la différenciation visuelle du lutin mais aussi de lui indiquer que malgré l'apparence, bon nombre d'autres choses les sépare. De quoi aussi remettre du réel dans l'imaginaire.

Alors nous les avons repris, l'un et l'autre: l'un à la douce fourrure gris/brune, aux petites oreilles pointues et aux courtes jambes et pattes griffues; l'autre noir et blanc comme suit, tours de yeux, oreilles arrondies, nez et pattes, noir; reste du corps, face et queue blanches. (les dessins explicatifs viennent du site "Enchanted learning")

*sources du panda et du wombat

Et pour faire encore plus la distinction, nous avons considérer une échelle de grandeur entre le wombat et le panda adultes... et un être humain.

*source échelle de grandeur wombat adulte

*source échelle de grandeur panda adulte

Le panda est bien plus grand! Et non, non, ce ne sont pas des peluches, pas dans les bras, le wombat, et pas de massage, le panda! Il a été bien l'occasion de reparler de ce qu'est un animal sauvage: ses conditions de vie en complète autonomie, ses comportements spécifiques et potentiellement dangereux (pour certains, par peur ou en fonction de leur nourriture) et les dangers de l'homme a son encontre.

Les deux sont des mammifères, donnent naissance à des petits tout constitués, et les nourrissent au lait. Nous avons vu que le wombat est, en plus, un marsupial et qui, comme le kangourou, garde son tout petit dans sa poche ventrale en attendant qu'il soit plus grand, moins vulnérable.

*source poche marsupiale du wombat

Puis une fois que ce premier point visuel était fait, nous sommes allés plus loin dans le détail: le wombat et le panda ne viennent pas du même pays, ne mangent pas la même chose. Le panda vient de Chine, vit dans les forêts de bambous et mange de l'écorce. Le wombat vit en Australie, dans des terriers et est herbivore presque omnivore.


Pour aller plus loin dans la répartition géographique des animaux, n'hésitez pas à aller ici, et pour le panda géant et le wombat. Nous avons aussi parler des animaux en voie de disparition, juste une première approche... avec une idée de ce qu'est une réserve naturelle.

*répartition du panda dans les réserves

Et puis cela m'a permise de savoir comment prononcer wombat! Parce que je lis depuis longtemps le livre sur ce petit phénomène... et que l'alphabet explicité à la manière Montessori utilise aussi ce petit animal pour la lettre W. Alors c'est "ouon-ba"? Ouf je ne mettais pas de "vvv"... mais je prononçais le t! Allez maintenant je saurais.

Aucun commentaire: