jeudi 25 août 2011

Fabrication estivale Montessori

Les vacances se poursuivent et les devoirs aussi... enfin plus pour moi que pour le lutin.

Je profite de n'être pas la seule à bricoler (je suis en fait assez mauvaise sur le sujet) pour utiliser avec soutien les scies électriques (sur pied ou à main) et manuelle à l'huile de coude. C'était l'occasion idéale pour faire les cubes de binôme et de trinômes Montessori.

Autant dire que les cerveaux ont fumés! Des baguettes pas toujours à la bonne dimension, pas assez de 2x2 etc... Alors il a fallu ruser.

Les dimensions des cubes de binôme et de trinômes sont données sur Le Jardin de Maria. Les couleurs du binôme et du trinôme géométrique sont indiquées. Il ne vous reste plus qu'à noter ceux du trinôme hiérarchique si vous avez le courage de faire le matériel maison.

dimensions en cm des pièces des trinômes (hiérarchique et géométrique) et indication des couleurs pour le hiérarchique par étage du plus haut au plus bas:
1 pièce 2x2x2 blanc
2 pièces 2x2x3 jaunes
2 pièces 2x2x4 oranges
1 pièce 2x3x3 orange
2 pièces 2x3x4 rouges
1 pièce 2x4x4 marron
***
1 pièce 3x2x2 jaune
2 pièces 3x2x3 oranges
2 pièces 3x2x4 rouges
1 pièce 3x3x3 rouge
2 pièces 3x3x4 marrons
1 pièce 3x4x4 verte
***
1 pièce 4x2x2 orange
2 pièces 4x2x3 rouges
2 pièces 4x2x4 marrons
1 pièce 4x3x3 marron
2 pièces 4x3x4 vertes
1 pièce 4x4x4 bleue

Nous avons après pris le temps de peindre les faces du trinôme géométrique (et d'en comprendre la logique) et nous avons construit les boites en cartons, s'ouvrant que sur deux côtés, puis collé les trois modèles couleurs dans chaque boite. Le résultat n'est pas professionnel mais le lutin est conquis et moi aussi.

Et comme si ces quelques jours dans la sciure ne suffisaient pas, j'ai satisfait mon envie irrésistible d'alphabet mobile Montessori en cursive, et surtout, en épaisseur.
Avec de la pâte fimo et un modèle de chaque lettre, nous étions prêts pour un travail d'équipe d'une journée.
Le fiston à la pâte: de paquet en faire de beau boudin bien chaud (la chaleur permettant d'assouplir la pâte et de l'empêcher de s'effriter), la grand-mère d'en faire de très beaux lacets plus fins et moi, la mère, de les façonner, appuyer, décoller et mettre sur plaque.

Soit 6 fois chaque lettre, les voyelles en bleu, les consonnes en rouge. Puis direction le four préchauffé à 130°C pendant 30 minutes, puis repos, puis "conditionnement".

Vous remarquerez que les couleurs ne sont pas toutes conformes.
C'est une erreur presque assumée. D'une part, parce que j'ai fait avec les matériaux présents (et quel plaisir d'avoir les acryliques et des paquets de pâte fimo gratis) et d'autre part parce que le lutin a une déficience des couleurs donc je ne m'appuie pas tant que cela sur elles, même les nuances d'une couleur peuvent pour lui être complètement différentes (par exemple du rouge peut être reconnu et du fushia, mélange de rouge, de rose et de violet, peut être gris). Pour plus d'explication, n'hésitez pas à suivre mes déambulations du handicap coloré qui se compléteront au fur et à mesure de mes adaptations des couleurs utilisées par la pédagogie Montessori au cas de daltonisme rouge-vert.

10 commentaires:

Familledanslalagune a dit…

Quel boulot de folie effectué ! J'admire ! En plus le tout adapté (je pense aux oculeurs) au lutin. Et belle idée pour l'alphabet en relief. Superbe !

linettedam a dit…

chapeau ! me voilà avec de nouvelles choses sur ma lilste des "à faire" !

Vanessa a dit…

Familledanslalagune: oh oui un sacré boulot. L’alphabet est un peu fragile, la prochaine fois (si jamais je le refais) je façonnerais avec des boudins plus épais.

Linettedam: bon courage ;))

alma a dit…

J'ai un peu honte de laisser ce message, mais... on peut pas acheter le cube tout fait ? Je suis nulllllle, et je souhaite ardemment que ma fille ne soit pas une truffe comme moi en maths, donc je m'y intéresse tout de même... help!

Alma a dit…

Non, en fait, je ne suis pas juste avec moi-même... notre appart ne se prête pas non plus au bricolage, je suis bloquée à la maison, je ne conduis pas donc difficile d'acheter les matériaux, bref...

Vanessa a dit…

Alma: j'ai été aidé par ma maman sur ce coup là: elle avait le matériel, les outils, le temps et sa maison (pour nos vacances). Seule je n'aurait pas osé et comme toi je ne conduis pas, n'ai qu'un petit appart etc. Donc aucune culpabilité à avoir. En plus si tu n'as pas les bâtonnets au format exact le résultat n'est pas nickel (c'est mon cas mais je m'en contente).
J'aurais bien failli l'acheter aussi mais je crois qu'il y aura d'autres matériels Montessori en mathématiques (en autre) que je ne pourrais pas faire.
Voici en tous cas les adresses:
http://www.fabrique-montessori.com/binome-a-peindre.htm
http://www.oummy.fr/achat/produit_details.php?id=63
http://www.montessorieducation.fr/achat/produit_details.php?id=152

J'avais acheté des choses chez Oummy pour ma part...

Hugo a dit…

Bonjour, superbe travail effectivement...étant moi même daltonien (enfin deutéranope plus exactement), je reconnais avoir manqué d'outils étant plus jeune...malgré cela apres des etudes en chimie (et oui malgré les nombreux virages de couleurs), je me suis réorienté vers le dessin industriel (autocad entre autre) et suis désormais responsable d'un petit bureau d'étude, j'ai juste adapté la charte graphique a mon handicap et mes collegues a ma façon de voir...comme quoi tout est possible! Bonne continuation, je ferais suivre votre codif a des amis si vous m'y autorisez

Vanessa a dit…

Hugo: bienvenue entre mes billets. Merci beaucoup et cela fait plaisir de voir qu'effectivement il existe des adaptations, bravo pour votre parcours pourtant "coloré". Oui n'hésitez pas à faire suivre le code NEIVA http://iam-like-iam.blogspot.fr/2012/03/il-sappelle-miguel-neiva-et-nous-le.html.
Vous connaissez sûrement aussi le matériel de nuances colorées pour les architectes daltoniens créé par Sikkens et Blind color http://www.br-architect.be/leverancierdetail.aspx?_vs=0_f&lev=22542449&iart=t08280n0300xsdb&lang=f

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aimerai fabriquer mon alphabet cursif avec la pate fimo mais je n'ai pas de moule comment avez vous fait pour obtenir des lettres aussi belle et régulière?

Cordialement,

Vanessa V a dit…

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de revenir sur ce média depuis longtemps. Je n'ai donc pas répondu aussi vite que je l'aurais voulu. J'avais pris le modèle d'un alphabet que j'avais imprimé et mis sous un plastique et j'avais collé dessus la pâte en boudin que je tordais pour lui donner la forme. Mais au final ce fut beaucoup de travail pour un résultat beau mais trop fragile à l'utilisation.
Vous trouverez dans le commerce de magnifique alphabet (carte cartonnée mais aussi lettre évidée) à moindre coût par rapport à il y a encore deux ans... éditions Nathan par exemple