jeudi 8 janvier 2009

2 ans de toile de bord, à l'abordage!

Demain cela fera deux ans de blog ! C’est long et c’est court. C’est, parait-il, la durée de vie moyenne des blogs. Est-ce un cap si difficile à passer ? Peut-être…
C’est vrai que
nos motivations de départ ont quelque fois changé, c’est vrai que l’addiction à ce format d’échanges, de partages (et il faut bien l’avouer de confidences) est au rendez-vous. Cependant une forme de tension arrive : pour certains, une envie de pousser encore plus les billets, de leur offrir plus de qualité donc un investissement supplémentaire, pour d’autres, beaucoup moins pour retrouver plus de temps pour la vie réelle.
Et puis il y a ces « lecteurs ». Ceux qui se perdent sur la toile et se trouvent capturés par la mienne. Certains arrivent à s’en dépêtrer, une fois conscients de leur erreur (un contenu en non adéquation avec leur demande), certains s’y reposent un petit peu, ballottés par les vents et trouvant le paysage pas si désagréable de ce point de vue. D’autres reviennent, ils savent qu’ils ne seront pas mangés par l’araignée maîtresse du lieu, alors ils prennent une goutte de rosée là, une effluve ici, un peu de pollen déposé par une abeille là, une vibration qui ragaillardit sa mouche de ce côté ou juste une contemplation géométrique, architecturale de mes toiles. Je dois vous dire que ma toile sera bien sûr bioindicatrice, déformée par l’absorption de théine : la catégorie «Un chemin de thé » venant avec une fréquence plus assidue.


*source Arthur RACKHAM

J’y ai pris goût. Je me délie volontiers, sans me déliter tout de même malgré l’éclectisme. J’ai encore envie de noter, de me servir de ce support comme un carnet de bord modeste, avec des petits riens, des petits plus et des petits n’importe quoi… en espérant à chaque fois que certains y trouvent leur compte. Certains d’entre vous sont des invités de marque, j’aime savoir qu’ils sont passés par ici ou par là. D’autres viennent pour les vacances et j’aime les retrouver chaque saison et puis certains restent sur le bord de la toile, n’osent pas. A vous tous je voudrais dire que ce blog est autant mon fait que le votre. Sa vie, sa durée, le contenu, les échanges ne sont que des volontés de partage. Merci d’y croire aussi.

Aujourd’hui j’enlève aussi mon compteur de visites. Ce serait ce dernier qui me laisserait si déconfite à chaque fois par les
fenêtres intempestives, merci Félix-Etienne. Nous sommes loin des 1000 et un passages et pourtant même si le nombre de visiteurs est aussi un indice de mon humeur (n’oubliez pas que je suis encore en non-travail professionnel… mais avec de nombreuses tâches, de nombreuses activités qui pourront le devenir…), je suis toujours aussi fébrile à savoir que la moitié des visites quotidiennes est peut-être due à mon contenu. Plus de 90 500 visites pour plus de 500 billets depuis 2 ans. Mais ma plus grande joie en ce début d’année est la visite de quelques personnes (oh pas bien nombreuses mais importantes) qui reviennent avec plaisir entre mes billets, chez qui je vais me ressourcer, prendre des forces et des idées, que je rencontre, avec qui les partages m’ont fait grandir à une vitesse que je ne croyais plus possible. C’est cette qualité qui prime à la quantité ! Et c'est grâce à tous les blogs que me sont chers (colonne de droite mais aussi suivi plus précis, cf mon profil) que je suis encore ici.

20 commentaires:

Béatrix a dit…

Bravo Vanessa pour tous ces articles superbes...moi ça fera bientôt 3 ans pour mon blog et normal parfois on se lasse et c'est bien de faire quand on a envie ou de faire des pauses plus ou moins longues et puis on est pas toujours inspiré...tu reprendras peut-être les passeurs d'imaginaire? c'était bien ça nous motivait pour écrire et il y avait un lien...je me suis trompée en bas..j'suis pas anonyme!! bises glaciales mais chaleureuse!

Flo Makanai a dit…

Bon blog-anniversaire, alors, et longue vie à ton imagination, ta poésie, tes réflexions, ta curiosité, sans oublier ton goût du partage...
Merci!

Vanessa a dit…

Béatrix: les passeurs sont de retour... oui, oui et merci de suivre après tout ce temps...

Flo Makanai: merci de tout cela!

Holly Golightly a dit…

Bon anniversaire à ce blog et tendresse à l'écrivain derrière l'écran.
Je me souviens parfaitement de mes premières visites dans ce lieu.Ce qui m'avait plu et me plaît encore, c'était le ton particulier de confidence, de sincérité.
A très vite et en vrai !

Anonyme a dit…

Bon anniversaire de blog et que la suite t'apporte autant de satisfactions que jusqu'à présent...

Marraine a dit…

Et oui, deux ans... "bravo, continuez!" comme sur les livrets scolaires ;-)
Oui, Vanessa, continue pour toi d'abord, pour nous ensuite, et je suis contente de voir ré-apparaitre les passseurs d'imaginaires!

PS Trop drôle: tu sais ce que je dois recopier comme mot de vérification? "DANKE"! :-)

Cécile a dit…

Joyeux anniversaire

n-talo a dit…

et j'ai toujours autant de plaisir à venir ici puiser inspiration, contemplation et enseignement

Malice a dit…

Je ne sais pas si je suis une invitée de marque :) mais j'aime bien ton écriture fine, légère, comme des ailes de papillon, ta modestie j'apprécie aussi. Je te l'ai déjà dit , j'admire quand tu parle du thé, ton ressenti,quand je bois mon thé je pense à toi ;-) J'aime beaucoup ton texte d'anniversaire blog car très touchant ! Voilà sinon cela serait sympathique de ce rencontrer en vrais un jour voilà !

Anonyme a dit…

Félicitations, Vanessa! Et les fenêtres intempestives étant disparues, je viendrai plus souvent lire ici plutôt que dans Reader.
Kris

lily a dit…

Bel anniversaire à "Je suis comme je suis",cette "toile d'araignée" me plait toujours autant, et à vrai dire j'aimerais bien avoir le temps de m'y perdre plus souvent...
A très bientôt, chère Vanessa !

rose a dit…

Bon anniversaire à ces carnets que j'aime toujours autant, que tu y parles de thé, d'ateliers, de livres, de recettes ou de balades... je vais de ce pas regarder la proposition des passeurs, voilà une jolie idée d'anniversaire !

Francine a dit…

Bon 2e anniversaire chère Vanessa! Continue à nous enchanter par ces billets aussi variés que personnels. Je bois mon Pu Er de ce soir à ta santé ... mais pas sans thé!

Lamousmé a dit…

ma belle que le temps passe vite....hier encore...de tres gros baisers pour toi et ce merveilleux blog!!!

Tania a dit…

Félicitations pour ce 2e anniversaire, Vanessa !
Soyez comme vous êtes.
Amicalement.

Vanessa a dit…

Holly golightly: à très vite en vrai, je t'embrasse!

Anonyme: merci et j'en suis sûr!

Marraine: oui un peu pour vous et beaucoup pour moi. ;))

Cécile: merci miss

Vanessa a dit…

N-talo: merci

Malice: une invitée que j'aime retrouvée oui! En vrai, mais bien sûr... une année c'est court et long mais avec plaisir. Merci de voir entre les lignes.

Kris: merci et avec plaisir dans ma toile verte et orange...

Lily: le temps est précieux et je comprend que tu en manques! Mais un thé dans Paris c'est possible d'ici à quelques mois, non?

Rose: déambule à ton gré, les passeurs te montrent leur plus joli sourire. Merci

Vanessa a dit…

Francine: merci, et voilà que je me suis fait un Pu'er... et puis aujourd'hui je rêve devant tes fenêtres... quelle vue!

Lamousmé: chère hôtesse, après deux ans et toujours là, merci. Une galette sur ton lieu de "travail", ça te tente?

Tania: merci de passer par cette toile si modeste!

Bridget a dit…

ça alors, j'ai loupé ton anniversaire, je suis venue avant et après mais , je l'ai bel et bien raté, celui-là! Je reviens donc en retard pour te souhaiter un très joyeux blog's day et de nombreux retours comme disent les Anglais, que tu restes très longtemps comme tu es à partager avec générosité pour notre plus grand plaisir!

Vanessa a dit…

Bridget: merci infiniment