mercredi 5 juin 2013

Modélisations de l'addition et de la soustraction

En continuant les calculs en mathématiques, il s'avère que les concepts d'addition et de soustraction, comme celui de la commutativité de l'addition que nous avions pourtant abordée plusieurs fois, par exemple ici, ne sont pas clairs dans l'esprit de la canaille. Il sait calculer avec les doigts, avec les rebonds sur la ligne de chiffres, utiliser le "faire 10", utiliser la distinction entre dizaine et unité et pourtant...


J'ai ainsi repris les modélisations mathématiques proposées dans la Méthode de Singapour en la rendant manipulable grâce aux règles cuisenaires.
Nous avons préparé les règles en les mesurant avec l'étalon 1, le petit cube blanc.



Puis nous avons manipulé la commutativité de l'addition:
4 + 6 = 10
6 + 4 = 10

Avec le modèle, il a pu me donner la phrase mathématique pour obtenir le chiffre de la réglette demandée:
10 = 8 + 2 etc...


Puis nous avons abordé la modélisation des concepts.
- l'addition et la soustraction (avec une erreur visuelle à la seconde addition, le résultat aurait été plus visuel avec la réglette rouge devant la jaune!)


- le tout et les parties avec des chiffres.

- le lien entre le tout et les parties:
l'addition où nous souhaitons connaitre le tout :


les soustractions où nous souhaitons connaître l'une ou l'autre partie:

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