vendredi 14 juin 2013

La multiplication indienne (ou asiatique) par le dessin

La fin de l'année scolaire approche, le loupiot change de classe et monte un cran dans la primaire. Comme pour l'année dernière, nous suivrons le programme de mathématiques (et le déroulement des cours de son professeur à l'école normale) avec la Méthode de Singapour. D'ailleurs la commande est arrivée, chouette! A l'inverse d'une autre que j'attends depuis... bah presque 3 mois... mais allez elle viens de Malaisie alors laissons lui le temps de voler, de passer la douane et de se perdre dans Paris (je vous en reparlerais).
Nous finissons d'entrevoir certains concepts et je compte bien commencer avec lui quelques exemples de multiplications et de divisions. Peut-être même sans sa maîtresse... Alors oui, nous travaillerons avec la Méthode de Singapour, la pédagogie Montessori et avec le boulier chinois ou Suan pan (si j'arrive à saisir la technique plus complexe que pour l'addition ou la soustraction).

* source

Mais je viens juste de comprendre une méthode incroyable de "dessin multiplicatoire" venant d'Inde, de Chine ou du Japon... c'est extrêmement facile quand elle est suivie avec rigueur pour cela une petite vidéo est plus accessible... des battons verticaux pour le nombre multiplicande en fonction du chiffre des unités, des dizaines, des centaines, des croisements, des battons horizontaux pour le nombre multiplicateur, arc de cercle délimitant les unités, les dizaines et les centaines et comptabilisation des croisements... et c'est OK!?
Voici ici une méthode étape par étape en français.


Voir ici une explication de cette "multplication védique" avec un calcul plus simple, en anglais, ou . Ici la version japonaise avec ou non une addition posée en fin.
Et ci-dessous la version chinoise de Tchou:

Et pour plus de distinction entre les méthodes, voici un lien pour ceux qui parlent anglais.

2 commentaires:

n-talo a dit…

je reviendrais pour lire et suivre tes liens pour shadocks enragés
bises

VanessaV a dit…

N-talo: avec plaisir :)