lundi 15 juillet 2013

Une autre éducation, à la joie et au savoir-être

Certaines fois, je ne sais plus ce qu'il faut faire. Notre chenapan est dans une école publique de quartier. Il n'est pas mal... peut-être pas encore. Et pourtant les alternatives éducatives sont des chemins que je ne peux pas laisser de côté. Cette année, j'ai plus axé sur des méthodes d'aide aux apprentissages, pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu, pour que les devoirs du soir soient différents et moteurs. Je pense que cela a marché, il a fini son année de CP et lui de me dire qu'il aimerait rentrer l'année prochaine au collège. Mais pourquoi donc: parce que qu'il veut encore plus apprendre. Je suis heureuse pour lui, cette année s'est bien passée (presque) et il est toujours curieux et heureux d'apprendre.
*source Piyaphon Phemtaweepo

Alors j'oublie quelque fois ce que je voulais pardessus tout pour lui, être curieux, oui, mais épanoui. Et c'est en regardant deux vidéos que je reprends mes envies d'accompagnement.
Antonella VERDIANI nous parle là de cette cassure dans la joie d'être que l'on peut vivre enfant et nous aide à envisager d'autres écoles en lisant dans ses interventions toutes les belles propositions alternatives d'ici et d'ailleurs.


Caroline SOST nous parle de l'école maternelle et primaire qu'elle a ouverte, faite de multiples beaux projets, Living school. J'y retrouve mes attraits pour la connaissance de soi et de ses émotions (la grammaire des émotions, la communication non-violente mais aussi la gestion méditative des sentiments par la grenouille, quand eux c'est le croco) mais quel bien de revoir surgir ses nombreuses ressources et portes ouvertes:


- le savoir-être (qualités, défauts, croyances)
avec le cahier de réussites
faire face à son crocodile (recentrage, isolation volontaire, punching-ball)
- s'impliquer même enfant (écocitoyenneté)
Voici offert à tous un livret d'aide et de projets

3 commentaires:

mamabeille a dit…

Merci pour ses deux videos qui rentrent totalement dans ma réflexion actuelle.

mamabeille a dit…

pardon pour l'erreur d'orthographe "ses" devient "ces".

Vanessa a dit…

Mamabeille: avec plaisir :)