jeudi 7 février 2008

Flaveur moussonnée

Parce que mon colis du SWAP Noir c'est noir part aujourd’hui (oui, oui…je suis toujours en peu dans les derniers à envoyer),
voici un petit indice pour mon (ou ma) swappé(e).
Une histoire de saveur…


*source illustration: Kim KLASSEN

Parce que choisir un café est tout un art, inconnu pour moi, je me suis laissée guider…j’ai bien essayé de choisir pour une dégustation optimale, je me suis renseignée sur les flaveurs, saveurs, arômes et détails organoleptiques…je me suis sentie bien en peine.

Les flaveurs sont les perceptions qui combinent saveurs, astringences (gustation)

et arômes, odeurs, sensations de chaleur (olfaction retro-nasale)




*source illustrations où il ne faut pas hésiter à aller pour connaître tous ses sens

Si vous souhaitez une meilleure explication, scientifique, du fonctionnement de l’odorat et du goût c’est ici et de la flaveur complète , ainsi qu'un lexique spécial café ici .

Alors si le jeu est tentant, voici ce que j’ai découvert sur le café qui se trouvera dans l’un des paquets ! Mon lot est peut-être de moins bonne qualité…
Dégustation : En nez : doux, amandes, fruits secs, épices. En bouche : attaque en douceur, bois tropical en milieu de bouche et boisée et notes de cassis. Léger épicé. Plantation moussonnée.
Et puis : Acidité marquée et équilibrée par l’amertume. Une bonne rondeur. Une certaine force et du corps avec une très bonne longueur en bouche (si c’est pareil, désolé, je n’y connais rien!). Une saveur douce et veloutée
Des arômes : floral de fleurs de jasmin, épices de muscat et de vanille, fruits secs d’amande et note de caramel qui doivent donner un ensemble suave et doux.
(pour les petits curieux, la fiche organoleptique est ici …ce site propose de détailler certains de leurs cafés ainsi…)
Voici aussi une roue des arômes et des saveurs du café (en anglais malheureusement mais encore merci à celui qui l’a créé sur un forum que je ne retrouve plus) pour encore mieux apprécier…


Moi je reste avec le fantasme du café



*source "El ultimate café" de Carlos LIBERTI

10 commentaires:

maijo a dit…

Encore un(e) swappé(e) qui va être bien gâté.

Vanessa a dit…

Maijo: j'espère

tina a dit…

Bonjour Vanessa ! Et que oui, ta swappée a été bien gâtée ! Je suis raviiiiiiiiiiiiie ! Merci de tes choix, sur tous les plans, qu'ils soient purement ou intellectuellement gustatifs... J'ai une journée chargée, mais je voulais rapidement te tranquiliser sur le sort du paquet. Bien arrivé, donc, et bien reçu. je te laisse un comm plus tard pour les détails et je sens que je vais découvrir ton blog avec grand plaisir. merci encore.

Vanessa a dit…

Tina: Bienvenue entre mes billets! Je suis très contente que le colis soit bien arrivé et que globalement cela te plaise... j'espère que les cafés aussi...

tina a dit…

Bonsoir Vanessa ! J'ai enfin transmis un billet pour le blog du swap pour conter la composition du colis que tu m'as envoyé et le plaisir que j'ai eu à le découvrir, car je n'ai pas de blog. Donc, si tu veux avoir des nouvelles complémentaires, tu peux y faire un tour. Les chocolats n'existent plus, les sablés non plus (excellents et j'ai pris soin de bien tout lire sur la boite, l'idée et l'action sont très sympas) et le café descend régulièrement. Les bouquins vont bientôt être lus (j'ai une Pal plus que conséquente !). Merci encore et je me régale en faisant régulièrement un tour sur ton blog.

Vanessa a dit…

Tina: mais bien sûr que j'attendais des nouvelles complémentaires, je trépignais même... bon, tu as aimé, tant mieux... et puis ravie que toute la petite famille se retrouve sous le chandelier ;)).
N'hésite pas à me parler du café Malabar...et n'hésite pas à passer ici...

tina a dit…

Je ne l'ai pas encore goûté car je suis du genre à déguster lentement le café et autres douceurs, pour ne pas qu'il perde son arôme, j'évite d'ouvrir le paquet. ca agace d'ailleurs prodigieusement mon entourage, qui ne comprend pas comment je fais pour résister à tant de bonnes choses aussi longtemps. Mais j'aime bien prendre mon temps ! Cela dit, ce nom de "flaveur moussonnée", ça me met l'eau à la bouche et je pense que je vais m'offrir une bonne tasse demain midi, puisque je ne travaille pas. Je t'en donnerai donc des nouvelles bientôt.
Il faudrait d'ailleurs que je m'achète une petite cafetière italienne individuelle, de celles que l'on met sur le gaz, pour déguster mon café plus souvent.

Vanessa a dit…

Tina: oh oui, il va falloir que tu investisses dans la cafetière individuelle (turque ou italienne), le café est moulu très fin pour....hi, hi...
alors cette flaveur moussonnée?

tina a dit…

Désolée, pas eu le temps de boire un café tranquille aujourd'hui. Les jours hors travail ne se passent jamais comme on veut. Il a fallu que j'emmène ma maman faire une radio de la main, car on craignait une cassure. Mais finalement pas trop de bobo pour elle. Du coup, pas de café pour moi ! Et je suis insomniaque si j'en bois le soir. Je pars demain en vacances et ne rentre que la semaine prochaine, mais promis, dès que je le goûte, je te fais signe ! A bientôt !

Vanessa a dit…

Tina: j'y compte bien! Bon tant mieux pour ta maman, rien de grâve, et pour toi, les vacances! Très bonnes vacances!!