samedi 13 septembre 2008

Toucher à notre humanité

« L’enfant est la partie la plus importante de la vie d’adulte. Il est le constructeur de l’adulte. Le bien ou le mal de l’homme mûr a des liens d’étroite dépendance avec la vie de l’enfant qui est à son origine. C’est sur l’enfant que tomberont et se sculpteront toutes nos erreurs, et c’est lui qui en portera les fruits indélibiles. Nous, nous seront morts ; mais nos enfants subiront les conséquences du mal qui aura pour toujours déformé leur âme. Le cycle est continu : on ne peut pas le rompre.


*source Alexandrine VAN DUIJN


Toucher à l’enfant, c’est toucher au point le plus sensible d’un tout qui a des racines dans le passé le plus lointain et qui se dirige vers l’infini et l’avenir. Toucher à l’enfant, c’est toucher au point délicat et vital où tout peut encore se décider, où tout peut encore se rénover, où tout est ardent de vie, où sont enfermés les secrets de l’âme, parce que c’est là que s’élabore la création de l’homme. Travailler l’intention prodigieuse de le sauver, équivaudrait à conquérir le secret de l’humanité, comme furent conquis déjà tant de secrets de la nature extérieure. »
(extrait de « L’enfant » de Maria MONTESSORI)

7 commentaires:

lily a dit…

C'est un texte magnifique et si juste !!
Merci Vanessa !
Matthieu a une classe (GS) complètement organisée sur la méthode Montessori et ce fut une très très belle année pour lui. Encore une autre pierre à l'édifice (petit à petit l'oiseau fait son nid...).
PS j'espère que le Tremblay est bien arrivé chez toi !

n-talo a dit…

est-ce que tu es allée signée ...oh l'avatar de lili ... c'est un tableau que l'on vient de m'offrir ! en virtuel ...

Marraine a dit…

Beau texte, Vanessa.
Je suis persuadée que l'on ne change jamais. On évolue, on se transforme, mais personne ne change. L'adulte est en chaque enfant, plus qu'en germe.

Vanessa a dit…

Lily: oui je marche pas après pas et je suis ravie que Matthieu ai trouvé son compte dans cette méthode, j'y viens au fur et à mesure, avec erreur, précipitation et encore méconnaissance... mais je travaille à me rendre moins boiteuse.
PS: oui bien sûr avec une petite fille d'Edward GOREY!!!! Toutes mes confuses.

N-Talo: de quoi?
Oui Lily a toujours le chix pour trouver de belles illustrations...

Marraine: oui j'en suis de plus en plus sûr!

sylvie a dit…

j'ai très envie de le lire maintenant! j'en avais beaucoup entendu parlé, mais jamais lu...je note!

Vanessa a dit…

Sylvie: n'hésite pas.

clovis simard a dit…

Blog(fermaton.over-blog.com), No-11. - THÉORÈME STE-FOY. - La survie de l'Humanité.