jeudi 28 novembre 2013

Le corps humain et ses systèmes


Les puzzle 2D et 3D du corps humain sont souvent sortis. Le loupiot grandit et pourtant cela l'intéresse toujours. Nous en avons donc profité pour regarder un peu plus ce que le corps humain contient.


De la matière, des organes, des os.


Les organes fonctionnent en interaction avec les autres dans un système. Pour cela, nous nous sommes aidé du support en anglais trouvé sur Exploring Nature Educational Resource.

Le système squelettique (os) apporte une construction interne et un support pour ancrer les muscles permettant le mouvement.
Le système musculaire permet les mouvements des os et le réchauffement du corps.
Le système digestif (estomac, intestins, foie) permet la décomposition de la nourriture et son utilisation pour grandir et donner de l'énergie.
Le système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs) contrôle le corps pour donner des ordres et recevoir les informations.
Le système circulatoire (artères, veines, coeur) permet la transmission de l'oxygène et de la nourriture dans tout le corps et de se débarrasser des déchets.
Le système respiratoire (poumons) apporte l'oxygène dans le corps et rejette le dioxyde de carbone dont nous n'avons pas besoin.


Le système tégumentaire (la peau) protège le corps et permet de rentrer en communication avec l'environnement.
Le système reproducteur (ovaires, testicules) permet le don de vie.
Le système endocrinien (glandes) produit des hormones qui contrôlent beaucoup de fonctions dans notre corps associé au système nerveux.

En prenant un homme accordéon pré-rempli, l'ami de tout au monde a coloré certains organes. Dommage pourtant que le système endocrinien, reproducteur ou tégumentaire soient absents. Il a donc rajouté sur la forme vide le premier. Un autre modèle particulièrement beau est proposé à la vente ici.


J'ai bien-sûr présenté aussi, au même plan, la peau nue et les glandes sexuelles, complètement absentes de l'accordéon et juste présentée en peau habillée sur la version expliquée. Je trouve important de ne pas en faire un tabou, une gène. Ici rien de sexuel, juste du sexué!

Lundi dernier j'ai accompagné le petit d'homme au Louvre avec sa classe. Une petite aux yeux magnifiques me tenait la main et était très perturbée de découvrir que les statues grecques étaient nues: des seins, des fesses et des sexes masculins.... "C'est dégoutant!" avec la moue qui va avec. C'était mignon de la part de cette petite de 7 ans. La conférencière avait aussi bien amené la chose: "Les statues représentent des dieux et déesses et non des hommes. Ils sont ainsi montrés parce qu'ils possèdent les corps les plus beaux, les plus gracieux mais ce n'est pas de l'impudeur." Mais "Même les anges, tu te rends compte, maman de Y.!!" Et oui la petite était tourneboulée.

*source travail de Léo Caillard

Et pourtant un corps est beau, fonctionnel et a le droit de cité même pour les enfants s'il n'est pas sexualisé. Je vous parle là d'art, de statuaire, de peinture même si je conçois que la vue de certaines parties peuvent faire rougir les petites frimousses comme la vision du "Faune de Barberinie" ou "L'origine du monde" de Courbet pouvant mettre mal à l'aise par cette représentation d'un sexe féminin dans son ouverture... ce qui n'a d'ailleurs pas été le cas là.
J'aime à parler de l'intérieur du corps mais l'extérieur a aussi sa place. Je vous parlais là de sexualité, d'éducation à le sexualité... et ici mon premier coup de cœur documentaire jeunesse et le second.

Nous reprendrons un à un les systèmes, juste abordés ici.

4 commentaires:

mariedesfriches a dit…

génial et je vais définitivement trouver la maquette du corps humain !!

Vanessa a dit…

Mariedesfriches: bienvenue entre mes billets! C'est à chaque fois un moment de joie pour tous les enfants qui l'ont eu entre les mains.

aurore a dit…

Bonjour,

Mon fils se met à se passionner pour le corps humain...je vois sur les photos que ton fils à un "corps humain transparent où il met les organes"... c'est exactement ce qu'il faudrait à mon bonhomme
Si tu as une référence, je veux bien... :-)

Et bonne année !!

Vanessa a dit…

Aurore: oui "Casterman, Labo malin en chair et en os explore le corps humain", j'en parlais là http://iam-like-iam.blogspot.fr/2010/07/je-ne-lui-fantasme-pas-un-metier.html
Bonne année!