mercredi 4 juin 2014

Lapbook autour de Londres

Nous avons profité de notre court séjour à Londres (ici par exemple) pour se remémorer certains éléments... sur plusieurs mercredis après-midi. De quoi commencer à s'informer de manière plus construite et retrouver des informations avec des lapbook.
Cela faisait déjà quelques années que je les avais vus arriver sur les blogs et ce avec beaucoup d'intérêt. Ce sont des représentations visuelles d'un exposé. Sur des feuilles cartonnées sont collés des éléments, découpés, dessinés, des données sont renseignées. Pour plus de divertissement, certains lapbook ont des tirettes, des feuilles à rabats ou des pochettes... et puis des couleurs et de beaux dessins.
Certains sites proposent des tutoriels très bien faits, voir même les documents associés à un thème. Pour notre part, nous nous sommes servis des documents géographiques offerts par Le bonheur en famille.

Là il s'agit de notre premier. Et pour lui et pour moi. Les autres seront mieux.

J'ai répartis le lapbook et préparer les feuilles:
deux feuilles doubles cartonnées:
avec sur la page de garde la géographie et les renseignements nationaux

- Le Royaume-Uni comprend l'Ecosse, l'Uster, le Pays de Galle et l'Angleterre.


- En Angleterre: la capitale (qu'est-ce donc?), le drapeau, la langue, la monnaie

Une autre page avec le plan de la ville de Londres, les parcs, les monuments et le fleuve


Puis la langue anglaise, encore avec les documents du Bonheur en famille:


- les mots concernant la famille (parents, grands-parents, enfants) (la prochaine fois je mettrais dans une pochette)
- les phrases de politesse (bonjour, au revoir, merci, et comment allez-vous avec les dessins des émotions) (dans une pochette aussi)


- le premier rabat propose des personnages ciblés de la culture britannique... ici Robin des Bois, Harry Potter et le dragon du pays d'Alice aux merveilles (version Tim Burton)... nous avons aussi Peter Pan, Mr Bean, Charlie Chaplin.


Et au verso la carte d'Angleterre avec la culture gastronomique, littéraire, artistique et autre... repris le magnifique livre "Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde" d'Aleksandra MIZIELINSKA et Daniel MIZIELINSKI dont je parle là 

et l'arbre généalogique de la royauté.

4 commentaires:

Vic a dit…

Oh...merci d'avoir travaillé avec, en partie, nos petits documents! Très joli lapbook félicitations! je t'ai ajoutée à mes liens!:o)

Vanessa V a dit…

Vic: bienvenue entre mes billets! C'est avec toujours un immense plaisir que je profite de tes documents et de ton partage. Merci pour le lien.

deslandes a dit…

bonjour
tu t'es servi de a carte est ce que tu c'est qui c'est olivia et jack merci

Vanessa V a dit…

Deslandes: de quelle carte parlez-vous? Et je ne vois pas qui sont Olivia et Jack