mercredi 2 juillet 2014

Une histoire de la vie

Cela faisait tellement longtemps que j'en rêvais... présenter la naissance de la vie. Il s'agit d'un mystère (presque élucidé) qui m'a tenu en haleine longtemps petite. J'aurais adoré que l'on me présente cette grande leçon Montessori (rappel, les 5 grandes leçons sont: La naissance de l'Univers et de la Terre (1), la naissance de la vie (2), la naissance de l'homme (3), la naissance de l'écriture (4) et la naissance des nombres et des mathématiques (5)).
Alors j'avais préparé mes cartes, superbes, colorées, me demandant un investissement personnel conséquent. Et nous y voici.


Pour présenter la leçon, je lui ai lu la première partie du livre "La vie, à petits pas" de Jean-Benoît DURAND et illustré par Robin GINDRE, dont je parle iciainsi que les premiers mammifères présentés en seconde partie. Cela nous a permis de reprendre la naissance de la Terre et l'apparition des premiers grains de vie. Minuscules dans l'eau puis plus importants et même avec un squelette. Et l'arrivée sur terre.

*timeline

Nous avons alors pris la frise de vie Montessori, timeline proposée par Moteaco il fut un temps, je l'ai retrouvée ici mais je peux vous fournir le document sur demande.
- la remettre à une taille raisonnable


- regarder ce qu'il faut trouver sur la carte des présences vivantes: le nom de la bestiole ou plante au recto

et au verso le nom de la période, le retrouver écrit en anglais sur cette frise (avant de faire la notre).


Puis prendre toutes les cartes et retrouver leur période... sauf protérozoïque et quaternaire pas présentés dans la frise.


Juste les regarder, les repérer sur la frise donnée, les nommer et se faire juste une idée des périodes géologiques aux différents noms et qui se suivent.


Puis nous avons essayé de repérer les formes vues dans le livre "Alpha... direction" de Jens HARDER, dont je parle un tout petit peu là, livre que vous voyez depuis un certain temps sur ma table au fil de ce blog.


Et dessiner certains "animaux" ou décalquer... Nous n'avons vu que le protérozoïque et le cambrien...


Je n'ai volontairement pas présenté les êtres vivants et leur classification (règne et embranchement), pourtant inscrite au verso des cartes. Cela viendra avec une étude plus poussée en zoologie.

5 commentaires:

sicosico a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vanessa V a dit…

Sicosico: Merci. Les cartes sont encore, pour un temps peut-être, personnelles mais je te joins de suite la frise et d'autres cartes trouvées sur le net (en anglais malheureusement).

sicosico a dit…

Billet très intéressant merci! Je suis moi aussi en train d'y travailler présentement. Merci pour la frise! ;)

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je vous remercie de poster sur votre façon de travailler.
J'aimerai savoir quel est le livre utilisé pour décalquer toutes ces bestioles.
Avez-vous fait des nomenclatures pour travailler avec la frise ? si oui où les avez-vous trouvé ?

Bien à vous,

AMV

Vanessa V a dit…

AMV: oui nous utilisons le livre "Alpha... direction" de Jens HARDER. Et oui nous avons des cartes de nomenclature faites grâce au lien anglais http://missbarbara.net/greatlessons.html . D'autres sont disponibles ici http://littleschoolhouseinthesuburbs.com/2012/09/cosmic-history-timeline-cards.html/