lundi 7 juin 2010

Pêle-mêle



Un film apprécié pour ce point de vue particulier. J'avais aimé ses précédents films, "The Host" et "Memories of Murder". "Mother" de Bong Joon-ho parle de cet amour maternel d'une mère à son fils un peu différent, jeune homme amnésique et un peu dérouté par la vie. Un crime est commis et tout l'accuse. Mais c'est si simple de prendre cet "idiot" du village. Le film est dramatique, burlesque et empli de sensibilité. Comme toujours Bong Joon-ho m'interpelle, me stupéfait. Je visionne ses films en me demandant si j'aime ou non, toujours sur le fil, et aux dix dernières minutes, je me dis qu'il me faut aussitôt le revoir pour l'apprécier à sa juste valeur. Lisez donc les inrocks pour voir!



****
Un lutin qui, même si les températures extérieures montent à plus de 20°C ou 25°C, s'évertue à se couvrir et former un cocon chaleureux autour de lui en toutes occasions. Il transpire à grosses gouttes le jour et la nuit mais réclame cette chaleur emmitouflante. Alors parce que un drap sur lui ne lui suffit pas, une housse de couette remplace la couette dans une autre housse de couette pour mettre du poids sur son corps et donner l'impression d'épaisseur.
****
Des dinosaures continuent d'affluer... des tous petits (enfin les figurines) à plumes. Peut-être des théropodes, à suivre
*source Théropodes

et aussi d'autres pour le bain, ben oui, des dinosaures "renifleurs" comme le lutin des appellent (qui sifflent et renvoient l'eau).
Une exposition à Paris avec des maquettes presque grandeur nature: "Le temps des dinosaures" jusqu'au 31 juillet à la Porte de Versailles. Des maquettes animées, animatronics, grandeur nature pour certains, d'autres beaucoup plus petits (n'hésitez pas à vérifier sur l'échelle), des sons et surtout des sensations... A la fin des ateliers, de fouille dans le sable, de photos (un peu marketing) et de domptage de dinosaure (aussi marketing) mais qui plait toujours aux petits (grâce à un ticket, supplémentaire, ils pourront monter sur un bolide lent comme un escargot mais ils auront touché!). Des boutons pour animer des maquettes (attention aux incidents techniques) et un film de 20 minutes en 3 D racontant l'histoire des dinosaures.
****
Un sac sorti pour transporter le trésor de livres, de ceux même pour en parler avec leur auteur Jorn RIEL. Un sac destiné toujours à rapporter des livres, échanger des ressenties, porter de nouveaux écrits voyageurs. Un sac fait pour moi par une amie, un sac fait pour les Salons du livre mais aussi pour les soirées de remises de prix littéraires, je le ressortirais cette semaine.
****
Une sortie mouvementée à la ménagerie du Jardin des plantes.
****
Des essais culinaires qui foirent... comme quoi, même avec les livres de Valérie CUPILLARD, il me faut être concentrée pour faire profiter à toute la petite famille un menu façon biologique (soit à tendance végétarienne mais surtout avec purées d'oléagineux et farines complexes).
****
Un livre à lire d'ici peu "J'ai choisi d'être médecin chez les Touaregs" de Soeur Anne-Marie avec Jacques DUQUESNE et Annabelle CAYROL, en espérant que la religion passe après la sagesse de la vocation.
Un autre, en cours, comme beaucoup d'autres, "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark HADDON. D'une lecture très fluide même si le propos est fascinant de sensibilité: un autiste nous parle de son quotidien et surtout de son enquête pour découvrir qui a tué le chien de la voisine. Comme quoi l'autisme est un sujet qui me parle.
Un Tie Guan Yin bu en tasse comme un café.... le pôvre!
****
Des livres voyageurs qui n'arrivent pas à partir... retourner vers leurs propriétaires qui les attendent depuis si longtemps... ou des livres cerf-volants qui ne volent pas chez une demoiselle aux moments de vie sur le fil... tout ça parce que je n'arrivent pas à écrire un mot et à offrir quelque chose en partage.
****
Une barbe aimée rasée pour la reprise professionnelle...

4 commentaires:

CitronVert a dit…

J'ai lu Mark Haddon, pas mal du tout et distrayant en tout cas!

Flo Makanai a dit…

Ah, je lis reprise pour le propriétaire de la barbe, donc pas de point final encore?
Pensées :-)

Lysalys a dit…

Ah vous êtes allés à l'expo, je me disais bien aussi que cela devrait vous intéresser lorsque Mi l'a repérée. ;)

Vanessa a dit…

CitronVert: oui j'aime beaucoup et l'autisme me parle aussi beaucoup, je suis en cours de lecture, j'y reviendrais...

Flo Makanai: des points de suspension et des traits d'union à créer, des points d'interrogations pour moi aussi ;))

Lysalys: oh oui, un très bon moment et oui nous continuons dans la série dino (en ce moment glaçons)