jeudi 24 juin 2010

L'art en gommettes, repositionnement spatial et réappropriation

Pendant son immobilisation, le lutin a eu des propositions de devoirs. Dans le lot, un dessin à continuer à la manière de. Mais c'était encore extrêmement abstrait pour lui même si nous avons des artistes peintres et sculpteurs dans la famille... Alors j'avais axé sur sa motivation pour les gommettes.

J'ai pris quelques livres activités "L'art en formes" des éditions Palette: une page sur l'artiste avec sa photo et ensuite 6 planches à reproduire avec l'original à côté en cherchant principalement les peintres utilisant l'abstrait pour commencer "doucement".
Fernand LEGER, Alexander CALDER, Joan MIRO, Vassily KANDINSKY, Sonia DELAUNAY et Gustav KLIMT (en attendant d'autres)


A chaque fois les défis étaient nombreux.
- Retrouver les gommettes sur la palette n'était déjà pas une mince affaire. La distinction visuelle des couleurs, des formes mais aussi des grandeurs.

- Chercher l'emplacement adéquat pour une reproduction, bien comprendre que la gommette n'était pas positionnable sur l'original mais bien sur l'autre page en cours.

- Comprendre les positions spatiales: au dessus, en dessous, à côté, sur. Comprendre que certains gestes sont à faire en premier pour que la gommette soit en dessous d'une autre.

- Défractionner une forme: un rond coupé en deux par une courbe, un rond en partie caché etc...

De très longs moments de concentration, de doute et avec la dextérité des doigts de plus en plus poussée pour positionner là où il voulait. De quoi entrainer la motricité fine.

A cette activité très délimitée, limite cloisonnante, nous rajoutions le dessin à la manière de...
- définir les formes utilisées et les reprendre, les faire siennes: KLEE- mais aussi après avoir pris connaissance du titre de l'œuvre reconstruite à la manière du peintre avec les gommettes, dessiner de manière personnelle le sujet traité... s'approprier le sujet avec ses moyens, ci-dessous après avoir recréer "L'étoile" de Fernand LEGER
Plus tard, nous accompagnerons ces activités des cartes de nomenclature des peintres, celles de Montessori et Cie pour les nuls, et d'une frise chronologique artistique de Mi et Lou par exemple.

J'ai toujours adoré toucher les sculptures. Je me le suis permise avec les sculptures maternelles et les statues dans les endroits publics. Le lutin avait adoré reprendre ce geste tactile et comme moi, se réapproprie les œuvres artistiques, en en faisant le tour, en les touchant: ainsi un talon aiguille immense devient un pont suspendu, un mur pour un lutin ou encore une voiture en allant se loger dans la pointe de la chaussure... et sa surface polie comme une automobile donne vraiment envie de la caresser et de regarder ce qu'elle réfléchit (la maison d'en face).

Cette autre dame se tenant la tête est admirée pour sa transparence et sa surface comme de la glace anguleuse mais lisse.

J'ai toujours joué avec les sculptures.... ;)) celle-ci comme les autres

8 commentaires:

Alice Brière-Haquet a dit…

Merci pour ton message sur mon blog... Je découvre le tien et je me sens complètement en accord avec ce qui s'y dit, c'est chouette :-)

A vite,

Alice

Thalie a dit…

Je vais regarder ces livres de plus près. La patience de mon bonhomme risque d'être mise à rude épreuve.
Quant aux sculptures, ça me rappelle le musée d'art moderne où maman nous emmenait quand nous étions petites.

VanessaV a dit…

Alice: bienvenue sur ce blog-ci, le principal. Juste une info tu connais un de mes autres blogs, là où je parle de livres "Une page lue chaque soir", là où je parle de Zébulon... ;)

Thalie: c'est vrai que certains "tableaux", nous avons du nous y reprendre en plusieurs fois.

VanessaV a dit…

Thalie: au fait, si tu veux voir les statues en vrai c'est à une rue du R... là où tu as option "maman et bébé"...

Erell Le Noac'h a dit…

Et bien, je ne connaissais pas du tout cette collection de livres d'activité, mais je dois dire que je suis très séduite, peut-être parce qu'enfant j'ai manqué d'initiation et de confrontation à la culture artistique?
Merci :)

Marie a dit…

Ah, merci pour ces livres !!!
J'etais a la recherche de livres autour de l'Art, pour les touts petits... (- de 5 ans), et je crois que ceux-la sont tres bien !!
Je vais rajouter ca a ma liste des livres a acheter en France cet ete :)

VanessaV a dit…

Erell aux multiples profils blogs: je le trouve très praticable pour les petits et c'est vrai, qu'après avoir été dans le milieu, en plein milieu même des peintures et des toiles au sol, j'ai envie d'une ouverture... à tester donc!

Marie: bienvenue entre mes billets! Oui je les trouve très accessibles même si l'application des gommettes est à faire accompagnée. Cela permet de faire attention aux détails. je suis sûr, en regardant ton blog, que tu auras d'autres propositions à nous faire.

Erell Le Noac'h a dit…

Hihi, me voilà démasquée!
j'avoue, je suis très trè-s très butineuse, et de temps en temps je commence un nouveau blog...par contre j'ai du mal à supprimer...
Après avoir renoncé à tout projet d'école à la maison, puis avoir consacré bcp de temps à mon blog poétique, j'ai à nouveau envie de partager, entre autres, mes bonnes découvertes pour tenter de faire partager mon appétit pour la culture, le voyage, la beauté avec mes enfants.
et je dois dire que j'aime beaucoup tes univers :)
bonne soirée, et à bientôt.