mardi 15 juin 2010

Jeux de batailles: ou ordre de grandeur, dénombrement et chaine alimentaire

Le jeu de cartes de bataille arrive dans nos soirées. Depuis peu je prends le temps de jouer avec le lutin (après la lecture de ce livre en fait, "Jouons ensemble... autrement" de Catherine DUMONTEIL-KREMER), pour faire un palier entre l'univers de l'école et la maison, pour se distraire les mains et pour avoir vraiment une présence auprès de lui autre que le sempiternel câlin de goûter après école...

Nous jouons à "Bata-waf" de Djeco comme à la bataille, le plus grand chien gagne sur le plus petit, si les deux sont de la même taille, "Batawaf": nous prenons le chien suivant qui prend la défense du premier. J'aime ce jeu pour les différentes approches pour les plus petits: code couleur en fonction de la taille mais aussi possibilité de les mettre en visu pour se faire une idée ainsi que la graduation et les chiffres pour les plus grands.


Nous jouons aussi à "Bataille nature à la lisière de la forêt" de Bioviva.
J'avais d'abord pris ce support pour préparer une idée de la chaine alimentaire... le renard et tous les "aliments" et mettais quelques intrus puis même chose avec le hérisson... au chenapan de mettre dans le bon bol ce que le renard (ou le hérisson) mangeait. Cela permettait de vérifier qu'il distinguait bien les petits dessins sur la barre du haut précisant ce qui est mangé par l'animal sur la carte.Maintenant nous regardons qui est mangé (ou piqué) et ceux qui partent en étant copains... j'aime beaucoup les distinctions entre le moustique mâle et la femelle. Et les indications réelles permettent vraiment de se faire une idée du monde de la forêt sans en avoir l'air.
Le jeu se joue aussi à plusieurs joueurs ou le prédateur prend les cartes aliments des autres.
Nous avons aussi la version " Bataille nature à la montagne" mais je ne le regarderais que quand nous découvrirons la montagne avec le lutin. Quand à la version "dans le récif corallien", que dire, il nous manque bien-sûr!

6 commentaires:

Féepoussière a dit…

Oh mais il a l'air super le deuxième jeu!!
Le premier on est adeptes!

Vanessa a dit…

Féepoussière: aussitôt billetté aussitôt lu! Oui le second jeu offre vraiment une belle petite "mise en bouche" et même très jeune, il suit.

mirontaine a dit…

Pierric a eu quelques difficultés à s'approprier Batawaf puis petit à petit, il s'est mis à apprécier ce jeu. Je trouve la référence Bioviva fort sympathique. Voilà ton billet me donne très envie de ressortir tous ces jeux demain mercredi!

Willandre a dit…

Je ne connaissais pas le second jeu! Ca m'a l'air bien sympatique!
Il y'a des versions gratuite de batawaf (enfin en version ours, chenille, monstre, et prince je crois) sur la maternelle de moustache, si tu souhaites un peu varié le jeu.

Féepoussière a dit…

Oups il ne faudrait pas croire que je passe ma vie sur internet hein -smilleyquitirelalangue- huhuuu :D

Vanessa a dit…

Mirontaine: Alors et ce mercredi? Oui nous jouons de plus en plus, pour ne pas être qu'une maman aimante et "éducatrice". Le second jeu est vraiment agréable et en support de balade et en jeux.

Willandre: je ne connaissais pas les versions gratuites, merci de l'info.

Féepoussière: non, non, non bien-sûr ;))