vendredi 22 juillet 2011

Perlinpinpin cranberrisée pour les vessies qui se prennent pour des lanternes inflammées

Bon, bon, je reprends mes essais, plus ou moins fructueux, pour devenir une sorcière es experte. Il me fallait aller chez l'herbier, ou le bio du coin, et faire le plein de quelques simples. Et puis faire un mélange.

Mais pourquoi donc. Ma vessie s'était toujours faite oublier. Mes reins ne m'étaient sensibles que par un quiproquo il y a deçà 10 ans environ: une coupe de bois de chauffe et son entreposition. Mais là, pfiou. Pour diminuer l'invasion possible des infections féminines en "ite", quelles soient cyst. ou pyélonéphr. parce que mince alors!!!

Pour la peine il faut, je note et me fais un pêle-mêle de confort. Bien-sûr, personne n'est dupe, je ne suis pas une professionnelle, je n'ai fais aucune étude sur le sujet, je n'ai même pas été plus loin qu'une simple information sur le net mais je ne suis pas contre quelques petites tisanes, deci-delà, quelques "alicaments" supposés. Alors même si l'effet est placebo, je pioche un peu, privilégiant la diversité et non l'excès.

De tout ce qui est proposé en gélules, ampoules, tisanes pour le confort de la partie basse, j'ai noté grosso modo qu'il faudrait mélanger ceci en préventif et bien-sûr en cas de traitement consultez un médecin (bien-sûr pas toutes dans la même préparation, en variant, en tisane, en-cas etc!)....

- l'antibactérien principal anti-adhésif : cranberries (le principal ingrédient dans toutes les propositions) en baies sèches, en jus pur, en capsules, en ampoules, en poudre.
- un ou deux diurétiques (quoique je me demande si c'est bien nécessaire avec le litre 1/2 d'eau à boire par jour sans compter les boissons ici ou là... ou les thés) : soit Reine des près, Bruyères ou Hibiscus en tisanes
- un antiseptique, antibactérien, antiinfectieux ou dépuratif: Bouleau, extrait de pépin de pamplemousse ou Busserole en tisanes, Myrtille en jus, capsules, ampoules ou fruits séchés
- un reminéralisant facultatif: Ortie fraiche ou en tisane
- un anti-inflammatoire facultatif : Frêne en tisane
- un soutien au système immunitaire défaillant facultatif: Mélèze d'Europe en tisane
- un antibiotique naturel: le jus d'Aloé vera en boisson
- un probiotique (ou prébiotique) naturel facultatif, pour plus d'explications n'hésitez pas à lire ici: Chicorée pour le prébiotique, et probiotiques pour l'hygiène de la flore intestinale (kéfirs, kombucha, miso, produits lactofermentés etc...) et mieux pour la flore urino-vaginale (lactobacille crispatus, lactobacille acidophilus, brevis, rhamnosus et reuteri) cf ici
- une cure de pastèque
- du shiatsu avec le makkho-ho D concernant les méridiens de la vessie et du rein

Vous trouverez d'autres conseils ici et

Alors ce soir là, ce fut une tisane "libre" de cranberries, myrtilles et chicorée, "filtrée" de reine des près, bruyère et frêne. Avec les fruits à manger à la fin (et cette fois-ci ce sont les cranberries, pas comme les raisins secs de la première photo!). Un makkho-ho.

7 commentaires:

Familledanslalagune a dit…

Ce qui est intéressant c'est uassi le décodage biologique des émotions, tu connais ? Le corps parle à notre place pour dire des émotions refoulées. Si ça t'intéresse d'en savoir plus mail moi : lapetiteecoledelina@yahoo.fr Chaque symptômes correspond à une émotion refoulée, en prendre conscience c'est déjà commencer réeellement à faire disparaître les symptômes.

Vanessa a dit…

Familledanslalagune: non je ne connais pas et je suis sûr qu'effectivement il y aurait beaucoup de choses à en appendre... je reviens vers toi très bientôt, merci

Flo Makanai a dit…

Elle est salement bavarde ta vessie ces derniers mois...
As-tu aussi tenté les huiles essentielles? On est fan du livre de Danièle Festy, Ma bible des HE, ici. Elle conseille 2 gouttes d'HE de santal sur le bas-ventre 3 à 5 fois/jour et 1 goutte de sarriette à avaler sur 1 support neutre ou dans huile d'olive, 4 fois/jr pendant 5 jours.
Elle détaille aussi une formule complète (thym à thujanol, sarriette, estragon, santal) en massages PLUS une formule (thym à thujanol, sarriette, niaouli et genévrier) à avaler, OU d'avaler des capsules d'origan compact + elle donne des conseils suppl.
Bon courage, ça fait mal...

marie a dit…

ouhlala.... après s'être faite oublier des années, ma vessie se rebelle aussi depuis l'année dernière ! J'avais tjs entendu que les accouchements (le premier stt) changeait souvent la donne (avant = rien, après = oui, ou bien l'inverse, dans mon cas)

Pourquoi ça revient un jour comme ça ? Je ne sais pas, mais si je suis intimement convaincue que l'esprit et le corps ne font qu'un, en reine de la somatisation (épisode dépressif qui se manifeste par un corps qui lâche par ex, ou des maux de ventre permanents), pour les cystites je pense que c'est simplement une question de put.. de bactéries.
Bon moi je ne crois pas aux émotions refoulées pour calmer les cystites, et pour cause, ca ne marche pas chez moi :)

Désolée pour le langage... mais elles le méritent

Je dis tjs de mes douleurs : "Je préfère avoir ça qu'une cystite !" :)

BON COURAGE !!!

Vanessa a dit…

Flo Makanai: oui, oui je t'ai lu avec attention. Je note tes astuces et ta référence... mais à dire vrai, ma vessie est muette, ce sont les reins les bavards (et m'ont fait de sacrés frayeurs, dont les urgences!). Je prendrais plus de temps pour te mailer plus tard.

Marie: je ne sais pas si mes émotions sont en cause mais je ne les oublie jamais. S'il y a bien un qualificatif que l'on m'attribue (et à raison) c'est d'être une extrême émotive. Je fonds en larme, je rougis et (depuis assez peu sur une vie) je ris aux éclats. Et Familledanslalagune m'a mise sur plusieurs pistes. Malheureusement ce n'étaient pas des cystites... mais des pyélo, douleurs très très intenses et fébrilité morbide. Je ne le souhaite à personne. Et question bactéries, il y en avait un lot, c'est sûr (les mauvaises) mais mon corps lâchait aussi... de n'avoir pas pris de temps pour lui depuis si longtemps aussi.
Alors oui, maintenant je suis en préventif, cystites même non ressenties, avant le pire.
Merci de ton attention.

Flo Makanai a dit…

Prends grand soin de toi. En particulier de tes reins, filtres essentiels...
Et j'espère que nous nous verrons en vrai à la rentrée...?

Vanessa a dit…

FloMakanai: oui j'espère bien à la rentrée!