lundi 13 août 2007

Makko-ho "D", exercice *4/6*

Alors combien sommes-nous dans l’entraînement ? Je suis seule, nous sommes deux, trois … ?
Allez gentes dames et messieurs, un petit effort (pas douloureux, je vous rassure) ! Pour ceux qui se prennent au jeu et ont des difficultés sur un exercice, MASUNAGA propose des exercices remplaçants, quelques fois beaucoup plus simples. N’hésitez pas à me faire part de vos faiblesses et de vos progrès évidents de jour en jour. Au fait, les photos ne me représentent pas….je m’exerce comme vous et ma souplesse est limitée, comme tout un chacun.

Pour cette nouvelle semaine qui démarre, un autre exercice sur les méridiens de MASUNAGA . Le Makko-ho visualisé « D » met en évidence les méridiens du rein et de la vessie.

Les méridiens du rein et de la vessie sont en rapport avec le système nerveux, la moelle et les os. Un déséquilibre de cet élément entraînera une fatigue générale , des problèmes ostéo-articulaires, urinaires ou neurologiques, des douleurs du dos voire impuissance ou frigidité.

Rappels :
- ne pas vouloir à tout prix atteindre la position mais tendre vers elle
- ne pas forcer en extension mais sentir un bon étirement
- respirer lentement et doucement, pendant l’expiration les lignes de tension se détendent et le corps s’étend de lui-même
- quand il s’agit d’un exercice sur les deux côtés du corps, exécuter le mouvement sur le côté le plus souple
- prendre plaisir à faire le mouvement qui nous plait le plus, quitte à augmenter les respirations


L’image est plus là pour visualiser l’exercice et savoir le reprendre chaque jour que pour l’exactitude de la position.
Asseyez-vous les jambes tendues devant. Rassemblez les talons mais pas les orteils. Gardez les genoux tendus et essayez de laisser les jambes en contact avec le sol autant que possible. Puis penchez le haut du corps et étendez les bras vers les orteils. Tournez les paumes vers l’extérieur afin que les pouces soient dirigés vers les talons.

Respirez comme ceci au minimum trois fois en tenant la position. Les lignes de tension sont les méridiens mis en avant dans cet exercice.


2 commentaires:

BelleSahi a dit…

Un ptit coucou en passant ! Bises !

Vanessa a dit…

Bellesahi: merci de toutes tes attentions quotidiennes