mercredi 14 septembre 2011

Sensibilisation du corps enseignant à la vision chromatique des daltoniens

Avec la reprise scolaire et les difficultés de chacun non atteint de daltonisme pour comprendre les réelles implications, j'ai préparé un petit feuillet pour le corps enseignant montrant les possibles visions du lutin... une image vaut ici mieux qu'un discours pour se rendre compte.

Le loupiot est daltonien (pour lui c'est la confusion rouge/vert). Selon deux sources différentes (source des roues chromatiques et des spectres de couleurs), cela donne une idée avant le diagnostic final dans quelques années, voici les 4 visions des couleurs possibles pour cette confusion (pour les autres je vous laisse les voir en suivant les liens) : la déficience en rouge est protan, en vert deutan.

- vision normale comme repère:


- vision deutan:
deuteranope:



deuteranormale:


- vision protan
protanope

protanomale

2 commentaires:

Rose a dit…

Oh! Quelle honte, tu ne parles même pas de ceux qui sont trinatope (ou tritanope, j'en sais rien, j'y comprend plus rien!) Nan, c'est vraiment super ce que t'a fait, c'est completement compréhensible et ça m'avance enormément parce que le DM de physique sur la daltonie... pas simple! Je me demande meme pourquoi les profs ne donnent pas carrément ça... ce serait vraiment plus simple...!
Enfin voila, bonne continuation :)

Vanessa a dit…

Rose: bah oui tiens, j'ai même pas pensé à eux ;))
oui c'était assez déconcertant de voir qu'aucun intervenant ne pensait à montrer avec nos codes de couleurs! C'est ce que j'attendais des spécialistes m'ayant fait le diagnostique!!