mercredi 30 janvier 2013

Les phonèmes en révision Montessori

Le lutin apprend les phonèmes à l'école. Je ne les lui présente donc pas selon la méthode Montessori que vous pouvez suivre ici. Pourtant, semaine après semaine, nous reprenons ses apprentissages pour l'aider à les acquérir.

Certains phonèmes n'ont qu'une orthographe, je lui sors la série verte adéquate achetée ici, il fait ainsi la dictée muette Montessori avec le phonème revu.



Pour d'autres phonèmes, juste abordés à l'école, le travail reste plus important. Il nous faut aborder les différentes écritures autrement que juste comme des exemples, pour l'instant nous n'avons fait que le son o.
Je sors alors la boite de phonèmes (fabrication présentée avec le matériel ici). Je ne suis pas à la lettre la méthode, n'hésitez pas à vous reportez à elle, premier lien du billet.
- La première fois, je lui sors la pochette du son et nous regardons ensemble les différentes orthographes: le son "o" avec un "o", "au" ou "eau".


Il lit aussi le petit répertoire de mots... sol


et assigne à chaque mot son orthographe juste en le lisant.

- La seconde fois, nous ressortons la pochette et il écrit les mots qu'il souhaite dans son répertoire de phonèmes (proposé aussi dans le matériel offert par Ecole et cabrioles, lien plus haut). Nous regardons ainsi, pour la première fois un dictionnaire.


Un dictionnaire version adulte car malheureusement son dictionnaire junior ne comporte pas forcément tous les mots qui lui viennent à l'esprit.


- Une autre fois, l'orthographe est revue avec la série verte correspondante.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour ces explications sur les phonèmes, j'avance petit à petit!
Aussi, je voulais connaître l'intérêt de combiner série verte et les phonèmes de écoles & cabrioles?
Les phonèmes travaillés ne sont ils pas les mêmes?
merci pour votre réponse et surtout pour votre partage et votre générosité!

Vanessa a dit…

Anonyme: oui les phonèmes sont les mêmes, l'intérêt de la série verte est de proposer des dictées muettes avec un visuel et c'est effectivement très pratique, surtout en révision.
J'ai trouvé dans les phonèmes un travail plus complet. Sans formation Montessori, le matériel à lui seul avec les explications données permettent de vraiment assimiler un nouveau phonème.