mardi 9 septembre 2014

Reprendre les bases du français

Rien n'est évident... pour le chenapan non plus. J'avais, il y a quelques temps, chercher des alternatives pour lui simplifier la vie de petit apprenant.


J'avais regardé, un peu, la méthode d'Anne-Marie GAIGNARD: "Hugo et les rois Être et Avoir".





Ce qui m'arrêtait justement était d'amener les choses sous la forme d'un roman, d'un conte de fée. J'avais bien-sûr envie d'astuces, de petites et grandes pistes mais ce n'était pas assez "pratique" pour moi. Quelle ne fut pas ma surprise (et ma joie) de découvrir justement le premier cahier pratique cet été, "Hugo et les rois, je sais conjuguer les verbes".

Ce format souple est parfait à plus d'un titre.
Il permet à l’aide de 6 séances d'entrer dans le vif du sujet à l'aide d'une méthode incluant intégralement les parents, non en tant que transmetteur de savoirs mais vraiment en soutien et en acteur (nous avons les premiers exercices de chaque séance à faire à 4 mains!). Soit une méthode en trois points: voir et lire, faire ensemble et autonomie. L'enfant, quelque soit son niveau scolaire, pourra ainsi ré-appréhender facilement l'orthographe, ici:
- reconnaitre les pronoms personnels et les associer au singulier ou au pluriel
- reconnaitre les verbes, et en particulier être et avoir
Ce premier tome est assez simple mais il a le mérite de permettre aux enfants de partir sur une bonne base.

J'ai particulièrement aimé ce parti-pris de jouer sur la mémoire auditive, visuelle et kinésique. J'ai, entre autre, un faible pour la première séance proposant de vérifier, soutenir et exercer la coordination. Cela me rappelle les bienfaits des gestes comme le jonglage ou l'édukinésiologie
Quatre mouvements à faire alliant la main ou le coude à un membre de l'autre côté du corps.


Ce cahier comprend un livret pour les parents aidant à la mise en place des ateliers et à chaque page d'exercices des gommettes pour offrir un travail plus "ludique". J'aime aussi le fait de fabriquer soi-même ses référents de conjugaison.
A suivre donc aussi par chez nous, en images d'ici peu.



Aucun commentaire: