mercredi 10 septembre 2014

L'échelle du temps

Vous pensez que les notions sont acquises et puis non. En effet, le lutin arrive à connaitre les jours de la semaine, les mois dans l'ordre mais après il s'agit de par cœur avec toutes les limites que cela amène. Il a peu d'équivalence numérique sur le temps.

Pour remédier doucement à cela et mieux intégrer des notions de contenant et de contenu, il a associé des papiers entre eux (chaque notion a une couleur différente, malgré la photo le mois n'a pas la même couleur que l'année). La prochaine fois je referais avec des post-it qui gardent bien la position.
exemples contenant/ contenu:
1 année = 12 mois
1 année = 2 semestres
1 année = 4 trimestres


Je voulais qu'il trouve de lui-même de manière logique. Après avoir associé les termes par ordre croissant et décroissant de durée, il a manipulé.


Combien de mois dans un trimestre?
Combien de trimestres dans un semestre?
...


Jusqu'à l'empilage des notions: année, semestre, puis trimestre et enfin mois.
Cela n'a l'air de rien mais à faire de manipuler, les réponses se font plus rapide: la moitié du année en mois? en semestre? etc...

Nous le ferons aussi sur les notions de secondes, heures et jours; puis d'années et de siècles.

Aucun commentaire: