jeudi 27 novembre 2014

Multiplications en pratique, multiplicateur à 1 chiffre sur le soroban ou en opération posée

Le lutin surfe encore avec les devoirs scolaires et les activités éducatives à la maison. Nous abordons la multiplication des deux côtés. Révision de la table de 2 pour l'école et opération décomposée et posée en suivant le programme de la Méthode de Singapour.

Le chenapan ne retient pas encore les tables de multiplication, c'est de ma faute, je n'arrive pas à lui proposer du "par cœur". Voilà donc l'occasion de la revoir et d'y inclure une pratique qui intéresse le lutin, l'utilisation du boulier japonais.


Petites séances de soroban donc:
Il faut multiplier le chiffre le plus à gauche du nombre de base en prenant la tige correspondante comme si l(es) autre(s) n'existai(en)t pas, puis le chiffre le plus près à droite et ainsi de suite.
l'exemple suivant: 6 x 2 a été fait, il reste 8 x 2 à ajouter au résultat.


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La Méthode de Singapour nous avait déjà bien proposé des multiplications en CE1. Nous reprenons en utilisant beaucoup le tableau du système décimale avec les jetons pour décomposer au maximum l'opération. Maintenant le multiplicande devient lui plus grand. Le petit d'homme adore faire avec les milliers...
Voilà ce que donne l'opération posée.


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