mercredi 19 avril 2017

Grande leçon Montessori: encore de la vie

Le lutin en redemande: rajouter tels prédateurs d'un reportage, mieux comprendre un élément. Nous repartons alors pour cette grande leçon: l'histoire de la vie sur Terre.


En préparation, des nomenclatures trouvées sur le net (j'en reparlerais) sur les ères, quelques formes de vie reprises puis d'autres choses encore...
En lisant le soir le très bon "Mystère de la vie" de Jan Paul SCHUTTEN et illustré par Floor RIEDER (oui, oui, très bon malgré une ou deux précisions! Je rentrerais dans la polémique plus tard!).

6 commentaires:

Holly Golightly a dit…

Le Mystère de la vie me tente, notamment parce qu'il a reçu beaucoup de critiques négatives... Or, un tel consensus est suspect. J'ai lu quelques pages et ce que j'ai lu était très drôle.

Holly Golightly a dit…

Tu veux dire les "aires", n'est-ce pas ?

Vanessa V a dit…

Holly Golithly: j'aime beaucoup ce livre, il est très généreux en images, très complets même si quelques fois approximatif... pas créationniste mais avec, effectivement, un double page "genre" très stéréotypé... Je tente d'en parler plus précisément sous peu.
Et non, il s'agit bien d'ères, les temps géologiques.

Holly Golightly a dit…

J'adore les stéréotypes ! :-) Eh oui, parce ce, quoi qu'on en dise, ils ne sont pas sans raison... Je le mets sur ma liste dans ce cas et lirai ce que tu écriras sur le sujet.
Ils étudient les ères à l'école ? Merci de cette précision.

Vanessa V a dit…

Non pas à l'école ;).
Je continue toujours les "éveils". Le lutin n'a plus autant de temps, alors souvent je me contente des alternatives aux leçons scolaires mais je n'arrive pas à arrêter toutes exploitations de ce qui nous entoure et des grandes questions. Le cadran des ères et la notion de temps infini - naissance de l'univers, de la Terre, de la vie sur Terre et de l'apparition de l'homme - sont des éléments importants de la pédagogie Montessori. Une des leçons de chose que j'adore! Et le lutin l'a redemandé suite à un documentaire et à la lecture du livre néerlandais.

Holly Golightly a dit…

Magnifique !!! Je me disais bien que c'était trop beau que l'école pût proposer une telle étude... (J'ai fait une faute de français dans le précédent commentaire : je ne peux pas la corriger.) Bravo pour l'immense travail que tu accomplis avec lui et merci de partager avec nous tes avancées, tes découvertes, tes références...