lundi 10 mai 2010

Repérage spatial, entre indicateurs et compréhension


A chaque notion abstraite, je propose au lutin d'autres techniques d'appréhension du concept. Sur ce que l'on appelle prépositions mais aussi topologie, repérage spatiale, le lutin joue avec des cartes. J'ai beaucoup appris des blogs d'enfants autistes, pour qui le visuel accompagne et prépare le concept. En suivant les exercices d'Alexandre sur les repérages spatiales et ceux de Kikilo par exemple (le lien suit).Nous avions commencé par le livre "A la découverte avec Nelly et César, Dedans, dehors et autres situations" d'Ingrid GODON.

J'aime beaucoup cette collection qui reprend les abstractions et offre aux enfants un visuel pour mieux se repérer. En plus la formulation est intéressante et propose une situation qui ne laisse aucune ambiguïté et permet d'encore mieux comprendre.

"La boite est si grande, dit César, que je peux me cacher dedans." Nous avions une première approche de compréhension, dedans, hors de, sur, sous, derrière... soutenue par un langage le plus précis possible, action et indicateur spatial: poses ton verre sur la table... monte sur l'escabeau etc...

Les indicateurs spatiaux sont encore compliqués pour lui, quoique depuis 6 mois cela va beaucoup mieux. La latéralisation gauche-droite reste elle très difficile.

Pour soutenir la compréhension de ces termes et comprendre l'interaction des éléments, le lutin a joué à remettre le lapin à la bonne place avec les fichiers proposés par la maman de Kikilo ... Remettre une image sur un concept.
Les cartes sur les prépositions spatiales, que j'avais trouvées chez la maman d'Alexandre, nous aident au quotidien. Les fichiers viennent du site Moustache. Il ne nous reste que la manipulation à continuer, à perdurer encore et encore pour que suite à la répétition, les concepts deviennent une évidence. *source Hoptoys

J'aurais bien imaginé ce jeu, "Où est-ce?", à la maison, en plus. Il allie le visuel à la manipulation mais avec des legos, c'est aussi possible. Maman Kangourou propose elle un livre avec le jeu associé, très belle idée. Ici vous trouverez des exercices progressifs à faire avec vos enfants, de quoi manipuler les concepts.
Je suis un peu les propositions du site de jeux pour handicap Hoptoys sur le repérage spatio-temporel ici. Dans le même ordre d'idée, les séquences (jeu de cartes, avant/après ou histoires en 3, 4 ou 6 vignettes) sont très nombreuses et reviennent de plus en plus souvent à la maison, mais j'y reviendrais...

2 commentaires:

Lily a dit…

Pour la gauche et la droite, je crois que cela vient un peu plus tard...
En fait c'est plus facile quand ils ont bien déterminé avec quelle main ils vont dessiner puis écrire. On peut leur dire alors, "à droite, la main qui écrit" (si ils sont droitiers) par exemple. Je sais qu'en CP, certains enfants ne sont pas encore latéralisés, les instituteurs collent alors sur leur bureau une petite croix de couleur pour qu'ils se repèrent plus vite...
Ton lutin a tout son temps :)
Très chouette, tes petits pictos :)

Willandre a dit…

Nous sommes des grands fan de topologie en ce moment!
Pas facile quand on a deux ans de tout comprendre sur une image, plus facile en le manipulant, c'est pour ca que l'on utilise les jouets pour le faire!
Merci de m'avoir citer! amitié