jeudi 12 août 2010

Décomposition organique, source alimentaire

La tentation est trop grande: le lutin ramène de la plage les êtres vivants échoués... des crabes quelques fois mais aussi des coquillages habités etc... Ce n'est pas de la pêche ou de la cueillette mais bien de la récupération de dépouilles qui, parce qu'elles sont en coquille ou carapace, ne semblent pas "mortes". Nous avons vu un goéland, culbuté par une voiture, finir sa vie devant nous mais la notion de mort est encore difficilement compréhensible pour le loupiot de près de 4 ans.
Alors comment faire? Nous lui expliquons que les crabes sont morts et que l'intérieur, puis ensuite la carapace, vont se détériorer, devenir débris que d'autres animaux et végétaux mangeront... Qu'il va sentir de plus en plus mauvais (oui, oui, il n'est pas question de refaire un land art sans précaution de "nettoyage du dur") et que le mieux est de le laisser là où il est mort pour qu'il soit utile aux autres êtres vivants du même environnement (à la mer etc...). Je lui ai présenté ce schéma qui permet de voir que tous les animaux et plantes marines, même morts, rentrent dans la chaine alimentaire.


Et pour l'aider à mieux comprendre la décomposition et voir tous les necrophages qui mangent la matière organiques, nous prenons les feuilles et tout le cycle dans le sol.


*source des décomposeurs de matière organique


Aucun commentaire: