jeudi 15 mars 2018

Leçon d'Allemand (les questions) W-Fragen

Y a pas à dire: certains cours ne sont pas pratiques à assimiler. Il faudrait apprendre par cœur mais pour un lutin habitué à comprendre c'est alors encore plus compliqué de trouver ses marques dans une suite de phrases en langues étrangères.
Les écrire, les lire et relire... rien ne passe ce soir.


En suivant les leçons de son professeur d'Anglais qui décortique chaque phrase (ou question) en - mot important - sujet - verbe - , voici la version du soir (nuitée) d'une maman pour que le chenapan apprenne sans ânonner.
J'y ai rajouté les symboles grammaticaux de Montessori.


Attention:
Après impression, j'ai modifié mon b devant représenter le eszett ß (en B majuscule auquel j'ai rajouté la queue, dans heißen).
J'ai réintégré aussi les schémas de position. Je me suis inspirée des propositions contenues dans "Ich möchte - je voudrais, Méthode pédagogique intuitive franco-allemande" de Régis Baty et Rita Fisch (j'en reparlerais):

Schémas de position (ici étant le carré).
- Lieu fixe, ici / croix dans le carré - Wo wohnst du ? (Où habites-tu?)
- Vers où ? (aller vers, d'ici vers là-bas)/ flèche qui sort du carré - Wohin (Où vas-tu?)
- D'où ? (venir de) / flèche qui entre dans le carré - Woher kommst du ? (D'où viens-tu?)

Vous me direz: - As-tu une idée de la grammaire allemande? - Euh non, mon document est perfectible mais sert très bien pour les débuts (à vérifier plus tard!).

Aucun commentaire: