mardi 20 juillet 2021

La première année de professeur des écoles PES ou T1 (conseils pour les ressources du net et les autres)

 


    Ça y est, je suis titularisée. Après moultes péripéties, me voici professeure des écoles et en attente de mon affectation pour septembre. Comme les grandes vacances précédentes, je suis comme un lion en cage. Je ne sais pas quoi faire.

    Je suis de ceux/ de celles qui aiment préparer en amont, beaucoup. Sans information sur le niveau que j'aurai, même sur le temps complet ou non dans telle ou telle classe, je ne peux pas encore préparer de programmations et encore moins de progressions. Mais il y a plein d'autres activités à mener avant la rentrée: 1) rechercher des ressources puis 2) classer, organiser ces ressources.

    Je me suis préparée au CRPE par le CNED donc sans suivre le MEEF 1, puis j'ai suivi le MEEF 2. Et j'ai fouillé le net encore et encore sur ses 3 dernières années (oui, j'ai été ajournée pour défaut de rendu de mémoire l'année dernière). Pour ne pas perdre de temps dans l'année, savoir retrouver les informations, savoir si elles sont oui ou non pertinentes, j'ai classé.

***

    Le premier conseil que je peux donner en tant que toute récente titularisée, conseil valable pour la préparation du CRPE mais aussi pour l'année de PES (et celle de T1), est de ne pas couler sous les documents du net. J'avoue que je passe énormément de temps en recherche mais il est de plus en plus ciblé et c'est ce focus qui me semble important.

    Notre premier site de ressources, officiel, indispensable, nécessaire et aussi assez complet est Eduscol. Nous y retrouvons les programmes officiels, les attendus de cycle voire même de niveau, quelques analyses de didacticiens, quelques exemples d'exploitation pédagogique.

     

    Et puis maintenant nous avons l'océan internet, des blogs de professeurs, des sites d'écoles etc...  Il est important de savoir ce qui va nous servir dans notre pratique. Contrairement à ce que nous croyons en démarrant, ce sont plus les documents des conseillers pédagogiques qui nous serviront que ceux des professeurs des écoles.

    Ces derniers sont des ateliers, des séances, des activités mais rarement avec la réflexion de la compétence engagée par nos élèves. Ils nous servent quand nous avons déjà préparé nos programmations et progressions. Ils arrivent pour nous accorder un peu de temps, nous faciliter une part de la séance.

    Ce sont bien les premiers, les documents préparés par les conseillers pédagogiques CPC ou (CPR, conseiller pédagogique régional pour soutenir les T1, si vous en avez) qui vont le plus nous aider. Ils reprennent souvent les programmes, font appel à quelques pistes didactiques (certains proposent un vrai dialogue entre différents points de vue, apports ou même contradictoires). Ils apportent des dispositifs justifiés (à ne pas confondre avec les activités) et aussi des exemples concrets de séquences avec des documents de préparation (des pistes d'évaluation, de remédiation, de documents ressources, une bibliographie).

    Comment pouvons-nous trouver ses contenus ? Par une recherche en mode didacticien: la compétence + le cycle + le nom d'une tâche précise. Ou directement en suivant le site d'une académie ou d'une circonscription (www.ac- ). Et vous aurez confirmation avec l'indication dans le document du nom du CPC et sa circonscription, le nom de l'Inspé. Attention tout de même, certains documents se basent sur de vieux programmes.

Pour ma part, j'ai donc pris des contenus pour chaque grande compétence et ce dans chaque matière. J'ai passé de nombreuses heures car il faut passer d'un site à un autre, d'une recherche à une autre. Chaque conseiller pédagogique étant expert dans sa matière voire même son cycle (exemple la maternelle).


    Seulement, si vous n'avez que peu de temps, un CPC a cumulé toutes les matières et de nombreux dispositifs récents et validés par les didacticiens. Il a aussi synthétisé d'autres dispositifs inclus dans des guides pédagogiques assez chers (éditions Retz ou Accès par exemple). Alors s'il n'y en avait qu'un, ce serait Mr Despretz, de la circonscription de Landivisiau, sur son site "Classe élémentaire", vous trouverez le nécessaire pour toutes les matières. Et même si les programmes ont changé depuis l'arrêt de ses réactualisations, les programmations ou les démarches sont très intéressantes (en histoire, en géographie par exemple).

***

Maintenant il est nécessaire de classer avec soin. Voici ce que j'ai mis en place et je me suis aidée en cela d'un billet très complet (je vous mets le lien dès que je le retrouve).

Voici mon classement: 

1. les didactiques et pédagogies

2. les outils maîtresses : dans lequel il y a les programmes à jour, les manuels numériques, les documents vierges (relation aux familles, gestion de classe etc...)

3. la préparation: mes séquences, séances, fiches de préparation, documents supports, évaluations

4. les ressources (les ateliers clefs en main des collègues, blogs de PE)

5. les supports de formation (en attendant de les dispatcher)

    Dans le document 1, je range par discipline avec le cycle 1 bien séparé. Et, dans chaque sous-document encore une distinction (par exemple pour le français 1.1. : lexique, oral, lire et écrire, grammaire, orthographe et conjugaison (sachant que j'ai volontairement mis conjugaison en dehors d'orthographe).

1 commentaire:

Francine a dit…

Wawawa! C'est avec grand plaisir que j'ai lu la bonne nouvelle, BRAVO, je te souhaite le meilleur dans la voie que t'es choisie: éveilleuse d'intelligence, le plus beau métier, le plus dur aussi, la transmission a toujours été ma passion, je sais que tu la partages aussi... Pour moi, la vie s'est arrêtée, la santé de mon cher mari a empiré et la mort dans l'âme, j'ai dû accepter son placement en maison de soin, je vais le voir tous les jours dans ce monde entre deux, je croise des regards vides, ou absents, c'est terrifiant. Heureusement même s'il a des moments de confusion, il reste lucide et nous pouvons encore échanger... Jai mis mon blog en veille, c'est trop difficile de passer d'un monde à l'autre... Je te souhaite un bel été!