lundi 26 mars 2007

Les 4 livres (8 ou 16) il y en a tant...

Katell m’invite à vous introduire dans mon univers littéraire. Katell, tu ne pouvais pas savoir le vent libérateur que tu m’as apporté. Avec mon parcours j’ai perdu tous mes livres d’avant mes 23 ans (ou presque), j’avais essayé de les oublier car leur perte me mettait dans un malaise complet. Les ramener à ma mémoire…vous les présenter…tout cela me permet de les reprendre en héritage. Quelle belle aventure !

Les quatre livres de mon enfance :

« Le livre de la jungle », de Rudyard KIPLING
Une source formidable d’inspiration artistique (d’après modèle…mais à 11 ans)


Je n’avais qu’une seule envie…être perdue quelque part, loin…être recueillie et choisir ma vie (tout un programme !)

« Croc blanc », de Jack LONDON
Ou les aventures de notre premier chien (et le seul) une husky aux yeux marrons et à la robe fauve, venue de Laponie. Elle avait peur de la radio, des voitures, ne connaissait pas les routes et carrefours. Elle allait en ligne droite vers son objectif, la plage, en passant par tous les jardins, sautant les clôtures et empruntant quelques fois les rues, si elles amenaient droit au but.


« Le merveilleux voyage de Nils Holgersson », de Selma LAGERLOF
Lu avec ce livre dans la maison de ma tante au Luxembourg. Du froid, de la neige, des contes en tête et du dépaysement…encore et encore….



« Les malheurs de Sophie », de la Comtesse de SEGUR
Toutes les bêtises que je n’ai pas commises…des enfantillages comme je n’en ai jamais faits et des moments de joie entre enfants (pour une très solitaire et associable comme je l’étais).

****
Les quatre écrivains que je lirais et relirais encore :

Dorothy PARKER/ « Quand vous devez faire des excuses, il est de bon goût, je suppose, de le faire vite, pour pouvoir ensuite reprendre tranquillement vos jeux de société. Alors, la critique littéraire de cette semaine doit commencer par son auteur talentueux, le pouce dans la bouche et la tête suspendue comme une vieille cosse de catalpa, plaidant publiquement pour le pardon. Ce n’est pas chose facile. On a de la fierté, nous autres Varicks fous. » (extrait de « Articles et critiques »)

Marek HALTER/ « Et, enfin, mais ceci est autre chose, si je n’avais tenu à témoigner que mon histoire est faite de l’histoire de tous les hommes. « Ne pas partager une histoire d’hommes avec les hommes, disait le fameux rabbin de Gur, c’est trahir l’humanité. » » (extrait de « La mémoire d’Abraham »)

Albert CAMUS/ « Il faut imaginer Sisyphe heureux. » (extrait du « Mythe de Sisyphe »)

Milan KUNDERA/ « Nous traversons le présent les yeux bandés. Tout au plus pouvons-nous pressentir et deviner ce que nous sommes en train de vivre. Plus tard seulement, quant est dénoué le bandeau et que nous examinons le passé, nous nous rendons compte de ce que nous avons vécu et nous en comprenons le sens" (extrait de « Risibles amours »)



****
Les quatre auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus:

Marc LEVY
Philippe DJIAN
…les autres auront encore plusieurs chances, à différents moments de ma vie.



****
Les quatre livres que j'emporterai sur une île déserte:


Œuvres complètes de Lewis CARROLL ou seulement « Alice aux pays des merveilles »


« Illuminations » d’Arthur RIMBAUD pour me replonger dans le début de mes réflexions de jeune adulte. J’ai passé un an à le lire et le relire, il a été là dans mes pires moments, je m'y retrouvais (je n'en ai gardé aucun souvenir...la mémoire est sélective, aux souvenirs douloureux elle ne conserve même pas les bons les accompagnant!)


« Le prophète » de Khalil GIBRAN


Le book-art d’Arthur RACKHAM pour tricher et avoir avec moi la flûte de pan (et son propriétaire), une ensorceleuse d’Ondine, le narguilé de la chenille en espérant qu’Alice repasse par là…





****
Les quatre premiers livres de ma liste à lire:

« Les cinq quartiers de l’orange » de Joanne HARRIS
« L’élégance du hérisson » de Muriel BARBERY
« Les Bienveillantes » de Jonathan LITTELL
« Le musée du silence » de Yoko OGAWA



****
Les 4X4 (ou presque) derniers mots d’un de mes livres préférés :
« Si par hasard vous passez devant le 84 Charing Cross Road, embrassez-le pour moi ! Je lui dois tant !
Hélène »

****

Les quatre lecteurs attendus au tournant pour répondre au questionnaire:

Si jamais elles n'ont pas encore répondu à celui-ci. Si elles y ont déjà répondu...je suis disposée à commencer une ronde autour de trois pierres dans une forêt sombre et à appeller de mes chants ROSSETTI, BARRIE, CARROLL, DOYLE ou tout autre fée, lutin, peintre ou démiurge...tout cela pour vous plaire.

Lamousmé

Holly Golightly

Lily

Miss fenêtres sur la cour ici et

12 commentaires:

caroline_8 a dit…

merci Vanessa... je pensais que personne n'oserait le faire, car dès fois, mon blog semble trop sérieux et ... C'est gentil de m'appeler Miss fenetres sur la cour et c'est bien que tu me pousses. J'ai bien aimé ton choix de lectures.

Lu Fanni a dit…

Sympa, ça donne des idées lecture ! Moi aussi j'adore la comtesse de Ségur et je ne supporte pas Marc Lévy!

Katell Bouali a dit…

Merci vanessa d'avoir joué le jeu et de nous offrir une si jolie balade dans tes souvenirs!
Je constate que nous avons Kundera en commun ;-)
Je suis tentée par Marek Halter sur lequel j'ai lu quelques billets sur les blogs.
Très douée déjà petite pour le dessin!!!

Lamousmé a dit…

ohhhhhhh Vanessa ne serait-ce pas le coup de l'arroseur arrosé ;o)
c'est bien parce que c'est toi alors... :o))))
J'ai adoré ton billet je ne suis pas certaine d'être à la hauteur!!!

Holly Golightly a dit…

Beaucoup de points communs entre toi et moi : on a presque tout en commun hormis deux ou trois livres.
D'accord, je vais le faire ! Dans la semaine, promis, et parce que c'est toi.

mamzelle yaya a dit…

c' est bien tentant
de se prêter au jeu de tous les lire certains oui je les ai lu d' autres pas
reste a trouver le tps
pour une mère de 3 petits qui court tjrs après ce foutu tps comme le lapin d' Alice

marie a dit…

Merci Vanessa pour ton petit passage "chez moi"!
Blogeuse débutante, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus difficile qu'on ne pensait ! On hésite, on n'ose pas trop, on écrit, on efface, on recommence ... On aussi des problèmes techniques, mise en page, insertion des photos et des liens !
(question d'habitude, j'espère !)
J'aime beaucoup tes écrits et tes images.
Et puis le voyage nostalgique dans les livres de ton enfance, bravo ...
A bientôt !

Vanessa a dit…

Caroline, alias Miss Fenètres sur la cour: merci de ce petit message et je suis ravie que cette invitation à dévoiler ton univers littéraire te plaise. L'apprenti quetzal continue à s'offrir les plus belles plumes une à une, alors n'hésite pas à repasser voir son plumage.

Lu fanni: Je pensais bien que ML n'avait pas tes faveurs: lire du DESPROGES et du DAHL ne prédestine pas à ce genre de lecture. Et si je t'ai donné des envies de lecture tant mieux car tu m'en as donné par une nuit d'insomnie...

Katell: c'est avec plaisir, ce genre d'effeuillage (très ciblé) permet de se dévoiler à fleur de peau sans être nue...Oui nous avons KUNDERA en commun mais mes préférés sont "Le Livre du rire et de l'oubli" et "L'insoutenable légerté de l'être". Il faut surement que je relise "La valse des adieux". Pour HALTER, son écriture est très fluide mais son style facile me plait beaucoup: "La bible au féminin", 3 tomes, et "Marie" me semblent des ouvrages à lire obligatoirement pour une femme. L'histoire est très romancée mais cela donne envie de se remettre au texte original. Et j'ai adoré "La Mémoire d'Abraham", livre très textuel (passage d'un manscrit d'une génération à l'autre), retraçant de l'intérieur toute l'histoire de ce peuple juif.

Vanessa a dit…

Lamousmé: pas à la hauteur?! Je suis persuadée que non et tu vas nous le prouver d'ici peu. ;-)
Et dire que je n'ai même pas envisagé que je pouvais vous déranger mes chères lectrices attendues au tournant...quel manque de sensibilité! J'espère que tu feras ton message avec plaisir.

Holly golightly: merci de jouer le jeu sur une invitation aussi autoritaire. Et je ne savais pas que nous avions autant de lectures communes: CAMUS, CARROLL mais je ne voyais pas les autres.

Mamzelle Yaya: oui, j'espère que le lapin d'Alice te permet d'être en vraie présence pour tes bambins... et toutes les lectures peuvent patienter pour être encore plus savourées.

Marie: Merci de ton passage, ton blog débutant est prometteur et je suis sûr que les aléas techniques n'auront pas raison de toi et de cette folle joie (communicative) de partager le plus possible sans être véritablement "reconnue".

Gaëlle a dit…

Ce questionnaire est assez magique, qui permet d'entrer dans l'intime des lecteurs, de faire connaissance avec leur sensibilité. Parce que c'est une chose de chroniquer des livres, mais confier ses livres préférés, c'est très personnel.
Kipling, London, la comtesse de Segur... tu éveilles ma nostalgie !
Quant aux auteurs de ton île déserte, je partagerais bien avec toi Camus, Kundéra et Dorothy Parker qui est douce-amère et à délicieuse : tous se lisent et se relisent...
Merci !

Vanessa a dit…

Gaëlle: bienvenue entre mes billets. Oui ce questionnaire est magique et si la nostalgie est là c'est un vrai bonheur de la transmettre. Pour moi, il est plus facile de parler livres sur du ressenti que de chroniquer ceux que je lis...d'autres le font bien mieux que moi et ma seule possibilité de vous faire envie est de prendre mes lectures (ou autres) par une lorgniette différente.

Lily a dit…

Alala Vanessa, j'avais "loupé" ton billet, tout simplement ! mais cela ne m'étonne guère, la semaine dernière, j'étais totalement "à fond"... Je tente de remonter à la surface cette semaine !
Le book-art d’Arthur RACKHAM me fait rêver !!
Alice au pays des merveilles, bien sûr ! :)
Il faudrait absolument que je relise Dorothy Parker, découverte, holà ! déjà! il y a largement plus de dix ans... et qui m'avait beaucoup marquée !
Je corrige aussitôt mon erreur sur mon questionnaire, Vanessa !