mardi 23 novembre 2021

Leçons, traces écrites en sciences (vivant) pour non lecteurs

Pour la classe de CP, je propose les cours de questionner le monde, en particulier sciences. C'est parfait, j'adore un des thèmes: le vivant.


 

Mon approche n'a rien de fabuleux mais un point essentiel méritait partage: l'utilisation du sensoriel, du visuel. Ici de la manipulation, des kits, un pantin, des fiches auto-correctives, des consignes dessinées et du texte en mode pictogrammes. Je dois cette dernière révélation à une approche d'une langue étrangère par flashcards (merci l'année dernière et mes CM2 en anglais) et par les dictées proposées par Alice en Ulis.

Nous avons abordé le corps humain et ses articulations.

Puis ce qui était vivant ou non; ce qui était graine ou pas; animal, végétal, minéral ou fabriqué par l'homme. Bien-sûr nous avons fini par le développement direct et indirect des animaux, le premier le petit ressemble à l'adulte, le second non. Et parce que j'aime par dessus tout la manipulation comme passage de la modélisation à l'abstrait, je leur ai proposé une approche sensorielle de la croissance continue et discontinue (métamorphose dûe à une mue, un changement de peau).

Je leur ai demandé de me dessiner les petits des animaux poule, chat, grenouille et coccinelle.

J'ai utilisé les étapes de vie proposés par École du bord du monde pour une utilisation autonome malgré le fait que nous n'ayons pas tous les kits en commun.

De mon côté, 2 développements directs (serpent et escargot), 1 développement indirect (grenouille) et 4 croissances discontinues avec mue (coccinelle, lucane, papillon et moustique). Le dernier pour amener le fait que la larve ne vit pas forcément dans le même milieu que l'adulte.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'imagine ta classe bourdonnante pendant de tels "exercices", toutes ces petites IN (Intelligence Naturelle) se livrant à l'apprentissage comme à un jeu, sérieusement. Je me demande si tu vas développer une préférence pour un âge ou un autre au fil des ans d'enseignement. K

VanessaV a dit…

Oh merci. Je suis enthousiaste mais ce métier me pousse à être très très humble. Ils adorent effectivement mes séances (très petits, moyens comme très grands) mais j'ai toujours un pont de géant entre les curiosités en ébullition, les débats, les enthousiasmes, les manipulations adorées, les rires (et une énorme exigence de ma part) et le retour des apprentissages (les observations et les évaluations me montrent que cela est bénéfiques qu'à une part des élèves avec un super investissement et "digestion scolaire" et que les autres n'arrivent pas à faire le lien avec les attendus.
Étonnement du moment: j'aime aussi travailler avec des tout petits!